Mes derniers avis ROMANS:




Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  

 

mercredi 29 septembre 2021

L'éden des sorcières



TOME 1

Traduction: Géraldine Oudin

Scénario et Illustrations: Yumeji

Nationalité de l’auteur: Japonaise

Editions Ki-oon (1er juillet 2021) 

Collection Seinen

180 pages

ISBN-13: ‎979-1032710036

Genre: Manga

Lu le: 15 Septembre 2021

Ma note: 16/20

 

Résumé/4ème de couverture:

Autrefois, plantes et animaux vivaient en harmonie... jusqu’à l’arrivée de l’homme. Incapable de coexister avec les autres espèces, il les a détruites sans remords. Faune et flore ont alors décidé de fuir et de se cacher... Voilà des centaines d’années que le monde n’est plus qu’une vaste étendue désolée. Pourtant, il existe encore de rares enclos de verdure : ce sont les repaires secrets des sorcières, ces femmes d’exception sensibles à l’appel des plantes. Rendues responsables de leur disparition, elles sont la cible de la haine des humains...


Pilly a grandi dans un de ces sanctuaires. Élevée par la puissante Toura, elle tente de développer ses pouvoirs... sans succès ! Pour l’encourager, la vieille femme lui offre une graine qui doit la mener un jour vers l’Éden, un jardin verdoyant réservé à l’élite de leur communauté. La jeune apprentie n’a aucune envie de partir et préférerait passer sa vie à l’abri des regards. Mais son monde s’écroule le jour où des hommes en armes s’introduisent dans sa cachette ! Face à la violence des envahisseurs, tout semble perdu... quand soudain la graine de Pilly donne naissance à un énorme loup, mi-animal mi-végétal ! Serait-il le guide vers la terre des élues ?

Mon avis:

        Un manga qui allie, presque en symbiose, la flore et la faune face à l'existence des Hommes, je dis oui!!! Cette nouvelle saga sent bon le récit écologique contemporain qui part de la destruction de toute la faune et la flore par l'Homme comme postulat de base (qui nous attend tous si l'on continue comme ça) et qui prône ainsi la coexistence des espèces. Dans le premier tome, on va ainsi découvrir ce nouveau monde déserté par les plantes et les animaux, qui ont trouvé refuge dans des coins reculés et cachés et qui sont devenus les repaires des sorcières, seules êtres sensibles à espèces. C'est ainsi que l'on découvre Pilly, qui sera obligée de suivre son destin et de commencer une quête initiatique à travers le monde en compagnie d'un gardien mi-animal, mi-plante. Il s'agit donc là d'une histoire qui reste classique dans ses bases mais qui agit parfaitement bien tant l'univers est fascinant. On retrouve toujours en toile de fond la protection de la faune et de la flore grâce à cette petite morale concernant les agissements de l'Homme qui ont conduit à la destruction et qui est très efficace car on retrouve certaines conséquences, à propos de l'habitat ou de la nourriture qui font froid dans le dos! Une belle mise en bouche pour ce manga qui revisite le mythe de la sorcière et du récit post-apocalyptique avec voyage initiatique.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire