Mes derniers avis ROMANS:






Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  

 

lundi 16 décembre 2024

Tous les silences (Arttu Tuominen)




Titre original : Vaiettu

Traduction : Claire Saint-Germain

Nationalité de l’auteur: Finlandaise

Éditions de la Martinière (20 Septembre 2024)

418 pages

ISBN-13:979-1040117926

Genre: Thriller

Lu le: 11 Novembre 2024

Ma note: 16/20 


Résumé/4ème de couverture:

Le grand roman noir du passé nazi de la Finlande


Ukraine, 1941. Deux SS tiennent entre leurs mains la vie d’une mère et de son enfant. Au dernier moment, ils décident de leur épargner la fureur de leurs hommes.


Finlande, 2019. Deux hommes s’acharnent sur le corps d’un vieillard et le laissent pour mort. La victime était un ancien combattant méritant et médaillé.


Entre ces deux événements, c’est tout le passé de la Finlande, jamais exhumé, qui se révèle. Celui de jeunes volontaires engagés au sein des Waffen-SS pour lutter, sous les ordres de l’Allemagne nazie, contre l’ennemi bolchévique.


Âpre et puissant comme peuvent l’être Ron Rash ou Dennis Lehane, Arttu Tuominen met à nu la plus grande fracture de l’histoire de la Finlande, dans ce nouveau roman de la série policière Delta noir, déjà couronné des plus grands prix. 

Mon avis:

            A la proposition des éditions de la Martinière et avec le résumé de "Tous les silences" je me suis laissée charmé et tenté par ce livre, dont je ne connaissais pas l'auteur. Et si l'emballement était clairement moindre au moment de lire ce livre, cela a sûrement contribué au fait que j'en ai été encore plus agréablement surprise pour être au final extrêmement contente de cette lecture, au point de m'intéresser aux autres livres que l'auteur a pu écrire. Ce roman mêle parfaitement les faits historiques très peu connus et pourtant datant de la Seconde Guerre Mondiale et le côté enquête et thriller. En jouant en plus sur la double temporalité pour construire son histoire, l'auteur sait captiver le lecteur et cela fonctionne à merveille. On sent les nombreuses recherches de l'auteur afin de mettre en lumière cette Histoire de la Finlande mais il a su rendre le tout très instructif et non pas lourd, en romançant le tout comme il se doit. Et si les violences de la guerre sont bien présentes, avec cette froideur aussi bien climatique qu'émotionnelle, il n'y a rien de gratuit, de volontairement sensationnaliste, d'exagération ou d'insistance. J'ai dévoré ce livre qui fut une belle surprise!

Merci aux éditions de la Martinière pour l'envoi de ce livre!

Points de vue/Critiques:

        Arttu Tuominen va mettre en lumière à travers ce roman, un pan de l'Histoire de la Seconde Guerre Mondiale, relatif à ces pays scandinaves. En effet, la Finlande  a envoyé des soldats en Allemagne, pendant la Grande Trêve entre la guerre d'Hiver et la guerre de Continuation, afin qu'ils reçoivent une formation de maniement des armes. Les jeunes vétérans de la Guerre d'Hiver sont également envoyés en tant que recrues et engagés dans les SS. Si pour les Finlandais, ce passé concernant les guerres sont encore trop récents et sont clairement un sujet dont on ne parle pas, où le devoir de mémoire n'est pas encore établi,, exposé un tel sujet de la part de l'auteur est assez osé et il est surtout extrêmement intéressant et instructif. On sent clairement que l'auteur s'est beaucoup documenté mais il a su faire en sorte de romancer parfaitement son histoire afin de ne pas la rendre lourde et trop historique. De plus, il n'accuse aucunement ces jeunes engagés : il donne simplement la voix aux faits historiques, mais également aux quelques témoins encore vivant de cette époque et qui se taisent... A travers ce texte, il permet d'aborder les thèmes de la culpabilité et de la honte, de l'oubli, du silence et du mensonge et de la rédemption. 

        Pour rendre cette thématique divertissante, l'auteur a parfaitement su l'intégrer dans le fond de son récit, en créant une double temporalité. Si l'on repart dans le passé avec les soldats pour découvrir toutes les horreurs de la guerre, l'autre partie de l'histoire se déroule de nos jours, en 2019 où un vieux monsieur échappe à une tentative de meurtre. On assiste donc à l'enquête pour tenter de résoudre cette affaire et c'est ainsi que l'on va découvrir le passé pas toujours glorieux de la Finlande et de ses combattants. Mais avec ces deux pans, le roman est vraiment bien dynamique et haletant. Je ne pensais pas me prendre autant au jeu du roman policier/thriller avec ce livre et pourtant, cela a parfaitement fonctionné. 

En bref:

        "Tous les silences" est un polar historique captivant, que j'ai adoré et qui a était une belle surprise. J'ai aimé ce roman autant sur le fond que sur la forme. Arttu Tuominen va mettre en lumière un pan de l'Histoire de la Seconde Guerre Mondiale : le passé nazi de la Finlande qui a envoyé des jeunes recrues au sein des SS. On sent clairement que l'auteur s'est beaucoup documenté mais il a su faire en sorte de romancer parfaitement son histoire afin de ne pas la rendre lourde et trop historique, mais plutôt très instructive et intéressante. Sans accusation aucune, il donne simplement la voix aux faits historiques, mais également aux quelques témoins encore vivant de cette époque et qui se taisent... A travers ce texte, il permet d'aborder les thèmes de la culpabilité et de la honte, de l'oubli, du silence et du mensonge et de la rédemption. En jouant en plus sur la double temporalité pour construire son histoire, l'auteur sait captiver le lecteur et cela fonctionne à merveille. L'enquête est bien ficelée et est prenante. Aussi bien écrit que travaillé, on redemande une histoire aussi bien maîtrisée. Je vais donc m'intéresser de plus près à cet auteur car j'ai dévoré ce livre qui fut une belle surprise!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire