Nationalité de l’auteur: Française
Éditions XO (19 septembre 2024 )
297 pages
ISBN-10: 2374486796
ISBN-13: 978-2374486796
Genre: Thriller
Lu le: 1er Octobre 2024
Ma note: 15/20
Résumé/4ème de couverture:
Dans le véhicule qui la conduit vers les Appalaches, Felicia sourit en observant les sommets enneigés. La jeune experte en art a été invitée à étudier trois objets de la fabuleuse collection des Castelmore.
Mais quand elle arrive au manoir de la célèbre famille, son sang se glace : Felicia doit en réalité enquêter sur d’inexplicables disparitions humaines.
Épaulée par Armand, un ancien flic devenu prêtre, elle se lance alors dans une course haletante sur la piste d’un mystérieux groupe se faisant appeler les Sentinelles.
Traqué à mort par des ennemis aussi intelligents que puissants, le duo n’a pas le choix : pour échapper au pire, Felicia et Armand devront entendre l’ultime avertissement lancé par ceux qui ont vu l’impensable.
Mon avis:
J'étais vraiment ravie et excitée de retrouver Nicolas Beuglet dans un nouveau roman, deux ans après son dernier livre. J'adore ce que fait l'auteur qui a une plume très prenante et immersive mais dont la caractéristique est de toujours creuser ses histoires, de manière bibliographique, avec des sujets véridiques. On a l'impression d'avoir appris énormément de choses, le tout se déroulant dans une ambiance de thriller, et il nous donne ainsi l'envie d'en savoir davantage. "L'ultime avertissement" démarre sur les chapeaux de roues et nous plonge immédiatement dans une intrigue ficelée aux petits oignons. Si la lecture de ce roman s'est faite rapidement, c'est non seulement parce que le livre n'est pas très épais mais aussi et surtout parce que les évènements s'enchaînent vite. Tout va vite. Trop vite. Et avec une tournure et un angle auquel je ne m'attendais pas et qui ne me passionne pas du tout, mon intérêt à progressivement diminué et mon impression d'avoir écrit ce livre dans l'urgence s'est renforcé. Dans le fond, j'aime toujours ce que fait l'auteur, j'ai passé un bon moment de lecture tout de même, mais je suis restée sur ma faim.
Merci aux éditions XO pour l'envoi de ce livre!
Points de vue/Critiques:
J'ai beaucoup aimé le commencement de cette histoire avec cet imposant manoir habité par une illustre et richissime famille, dans lequel, 4 personnes vont subitement disparaître sans laisser de traces. Une belle entrée en matière d'autant que les deux personnages principaux qui vont enquêter arrive également assez rapidement et ont des profils assez atypique. Un ancien flic qui est devenu prête (et qui cache forcément derrière lui une histoire et quelques casseroles) et une experte en histoire de l'art vont s'associer. J'ai beaucoup aimé ce duo qui est loin d'être commun. Ce début de roman m'a donc totalement happée et convaincu même si j'ai immédiatement perçu le fait que l'auteur allait à l'essentiel et qu'il ne développait pas énormément les choses. Les déductions, certaines actions, et quelques trouvailles se font très rapidement et il n'y a pas d'approfondissement ni de tergiversations. Si j'aurais aimé parfois qu'il prenne plus de temps pour développer comment telle chose avait été trouvé, quelle avait été la démarche etc, je me suis dit que cette méthode faisait en sorte que l'on n'avait pas le temps pour ces détails car l'enquête allait nous emmener bien plus loin.
Et si effectivement, l'intrigue nous emmène sur des chemins insoupçonnés, la quête dépasse les héros mais aussi un peu le lecteur. Une fois l'intrigue sortie du contexte du manoir et que l'on sait vers quelles pistes on se dirige, je dois avouer que mon intérêt à quelque peu diminué car je ne m'attendais pas aux angles et aux tournures pris par l'auteur après un tel démarrage. Et les thèmes finalement abordés par l'auteur ne me passionnent pas du tout et j'étais assez déçue de les retrouver dans une telle histoire, surtout quand on s'y attend pas après un début prometteur et accrocheur. Malgré cela, je dit que j'ai passé un bon moment de lecture puisque le tout fonctionne parfaitement. L'auteur nous entraine dans une véritable machination bien construite qui se transforme en rouleau compresseur. Le danger est partout et surtout immédiat en étant juste derrière les protagonistes qui sont constamment sur le qui vive et où la paranoïa s'installe. On se laisse ainsi très facilement prendre au piège de ce jeu haletant, faisant en sorte que les pages défilent vite. Et finalement, tout au long du roman, l'impression que tout va vite, beaucoup trop vite, sans que certaines choses soient approfondies et développées perdure... Dommage car cela donne une impression d'avoir écrit ce livre dans une certaine urgence alors que le talent de l'auteur est bien présent.
En bref:
Quel plaisir de retrouver Nicolas Beuglet dans un nouveau roman, lui qui nous a habitué a toujours creuser ses histoires, de manière bibliographique, avec des sujets véridiques dans une véritable intrigue haletante. "L'ultime avertissement" démarre sur les chapeaux de roues et nous plonge immédiatement dans une intrigue ficelée aux petits oignons. Ce début de roman m'a donc totalement happée et convaincu avec deux personnages principaux qui ont des profils assez atypiques et qui forment un duo qui est loin d'être commun. Mais une fois lancée, l'intrigue nous emmène sur des chemins insoupçonnés avec une tournure et un angle auquel je ne m'attendais pas et qui ne me passionne pas du tout, ce qui a fait que mon intérêt a progressivement diminué. Mais l'auteur réussit à nous entrainer dans une véritable machination bien construite qui se transforme en rouleau compresseur avec un danger immédiat et omniprésent. On se laisse ainsi très facilement prendre au piège de ce jeu haletant, faisant en sorte que les pages défilent vite. Il faut aussi dire qu'un petit sentiment de frustration est présent puisque les évènements s'enchaînent vite. Tout va vite, beaucoup trop vite, sans que certaines choses soient approfondies et développées. J'ai donc passé un bon moment de lecture même si je reste un peu sur ma faim, c'était agréable de retrouver l'auteur.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire