Nationalité de auteur: Française
Éditions Récamier (3 octobre 2024)
160 pages
ISBN-10: 2385770857
ISBN-13: 978-2385770853
Genre: Contemporain
Lu le: 14 Octobre 2024
Ma note: 15/20Résumé/4ème de couverture:
" À force
d'écrire des nouvelles, je me suis lancée dans la rédaction d'un roman. Le
premier est toujours un peu autobiographique. " Françoise Bourdin
Une histoire
personnelle et authentique, d'une jeune femme dont la précocité littéraire
laissait présager l'auteur à venir.
Frédérique est une
jeune fille pleine de fougue et passionnée de course hippique. À dix-sept ans,
elle décide de fuir la relation fusionnelle mais compliquée qu'elle vit avec
son premier amour, Joël. En voyage à Londres, elle tombe sous le charme d'un
jeune lord, brillant, au caractère rassurant, qui lui ouvre les portes de
l'aristocratie anglaise.
Quatre ans s'écoulent,
Frédérique mène avec le bel anglais une vie certes agréable, mais sans saveur,
sans frisson, sans passion. La France, l'aventure et les champs de courses lui
manquent. De retour à Paris, elle revoit Joël, devenu jockey. Alors qu'elle
pensait l'avoir oublié, Frédérique retrouve à son contact la flamme qui
l'animait autrefois.
On peut sacrifier son passé, le renier ou le détester, mais on ne peut pas l'effacer.
Mon avis:
"Les soleils mouillés" est le tout premier roman écrit par Françoise Bourdin alors qu'elle n'avait que 17 ans, qui était introuvable et qui a été republié chez les éditions Récamier, avec l'accord des filles de l'autrice et en n'étant aucunement retravaillé. Avec moins de 150 pages, cette histoire est complète mais pas vraiment aboutie. Il faut avoir en tête que l'autrice était très jeune et que finalement elle mettait beaucoup d'elle dans ce roman à travers cette héroïne, qui est très jeune et qui est passionnée par les chevaux et les courses hippiques. Frédérique n'est pas particulièrement une jeune femme attachante avec son côté égocentrée et petite fille gâtée, mais on comprend très bien à travers elle ce désir de fougue et de liberté et ces questions de choix de vie parfois difficiles à prendre. J'ai plutôt bien aimé toutes ces interrogations mais j'ai moins bien aimé le style d'écriture qui est est très incisif, trop parfois, conférant de temps en temps un manque de compréhension notamment dans les dialogues et les réactions, déconcertantes, des personnages. Il est intéressant de découvrir le premier livre de Françoise Bourdin, dans lequel il y a beaucoup d'elle et de voir l'immense parcours plein de talents et de succès qui s'en ont suivis.
Merci aux éditions Récamier pour l'envoi de ce livre!
Points de vue/Critiques:
Devenu introuvable, "Les soleils mouillés" est le premier roman écrit par Françoise Bourdin alors qu'elle n'avait que 17 ans, que les éditions Récamier ont décidé de republié, en concertation et en accord avec les deux filles de l'autrice et avec cette volonté de republié ce texte dans sa version originale, sans le retoucher d'une seule virgule. On peut déceler beaucoup de similitudes entre cette histoire et la vie de l'autrice. On retrouve ainsi une jeune héroïne de 20 ans, Frédérique (qui sera le prénom d'une de ses filles) qui est passionnée de chevaux et de courses hippiques, dont le premier amour est jockey et qui sera marqué par un drame. Lorsque l'on connaît et que l'on se renseigne sur la vie de Françoise Bourdin, on peut très vite associer les points communs.
Frédérique n'est clairement pas un personnage attachant, que l'on apprécie. C'est en effet une très jeune femme dont le caractère est de vouloir vivre avec plein de fougue et de liberté et qui a ce côté très enfant gâté et autocentré. C'est une sorte d'immaturité lié à son âge qui est tout à fait compréhensible, mais même si elle n'est pas attachante, elle n'en reste pas moins intéressante. En effet, à travers elle, on comprend à quoi correspond le prisme de la jeunesse des années 60 et qu'elles sont leurs attentes par rapport à ce que la société attends d'elle. Frédérique est un véritable tourbillon d'énergie mais qui trouve un certain apaisement, mais aussi une certaine réussite, en épousant un jeune lord séduisant et cultivé, plus âgé qu'elle, qui fait rêver toutes les femmes et qui lui permet d'avoir une confortable et paisible vie de jeune épouse anglaise. Mais lorsque Frédérique revoit son amour de jeunesse, c'est toute la fougue et la liberté de Frédérique qui rejaillissent et qui ne demandaient qu'à être libéré. C'est avec Joël que Frédérique peut révéler sa véritable nature, qui se retranscrit dans ces dialogues pleins de tempérament et d'opposition, qui ne sont d'ailleurs pas évident à suivre... L'héroïne de ce récit permet donc d'illustrer le fait qu'il n'est pas évident de réfréner ces vrais désirs et sa vraie personnalité, tout comme le fait de vouloir effacer son passé, et que l'on peut être très tôt confronté à certaines interrogations majeures de la vie.
En bref:
Ce tout premier roman de Françoise Bourdin, écrit alors qu'elle n'avait que 17 ans, met en scène une héroïne qui possède beaucoup de similitudes avec l'autrice, de part sa jeunesse, sa passion et ses amours. Mais Frédérique n'est pas une héroïne particulièrement attachante, avec son côté très enfant gâté et autocentré. Une sorte d'immaturité liée à son âge tout à fait compréhensible, mais qui fait quand même d'elle quelqu'un d'intéressant. En effet, à travers elle, on comprend à quoi correspond le prisme de la jeunesse des années 60, quelles sont leurs attentes par rapport à ce que la société attends d'elle. Entre son début réussi dans sa vie de jeune femme et ses retrouvailles avec son amour de jeunesse qui vont raviver toute sa fougue et son besoin de liberté, Frédérique permet donc d'illustrer le fait qu'il n'est pas évident de réfréner ces vrais désirs et sa vraie personnalité, tout comme le fait de vouloir effacer son passé, et que l'on peut être très tôt confronté à certaines interrogations majeures de la vie. J'ai plutôt bien aimé le fond de cette histoire mais j'ai moins bien aimé le style d'écriture qui est est très incisif, trop parfois, conférant de temps en temps un manque de compréhension notamment dans les dialogues et les réactions, déconcertantes, des personnages. Il est intéressant de découvrir le premier livre de Françoise Bourdin, dans lequel il y a beaucoup d'elle et de voir l'immense parcours plein de talents et de succès qui s'en ont suivis.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire