Mes derniers avis ROMANS:






Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  

 

lundi 14 octobre 2024

Léonard de Vinci, un roman ébouriffant (Michel Douard)




Nationalité de l’auteur: Française

Éditions Eyrolles (20 Juin 2024)

Collection Poche

216 pages

ISBN-10:2416014609

ISBN-13:978-2416014604

Genre: Historique

Lu le: 15 Septembre 2024

Ma note: 16/20 


Résumé/4ème de couverture:

Léonard de Vinci connaît une fin de carrière difficile. Dans son atelier romain, ce n'est pas la dolce vita ! les commandes artistiques sont raflées par Michel-Ange et Raphaël. Ses compétences scientifiques et techniques sont ignorées. Ses pairs le méprisent : les peintres le considèrent comme un ingénieur et les ingénieurs comme un peintre.


Sa rencontre avec François Ier va tout changer. Le jeune roi français invite Léonard à résider à Amboise, à deux pas du château royal, pour une retraite dorée et inespérée. Mais quand le roi tombe en extase devant l'un des tableaux du vieux peintre, le portrait d'une jeune femme au regard magnétique, l'Histoire bascule...

Mon avis:

        Après la découverte de cette très chouette collection des Romans d'Histoire Pop chez Eyrolles avec Louis Pasteur, je continue la découverte de cette série qui mêle parfaitement l'Histoire, avec quelques pincées de fiction, mais avec une bonne dose d'humour. Si Léonard de Vinci n'est pas forcément mon genre de prédilection, j'ai passé un excellent moment, preuve en ait supplémentaire de la qualité de cette collection. A l'image de cet illustre personnage touche à tout, on va suivre sa relation avec ses apprentis, son cheminement pour réaliser La Joconde, ses réflexions et ses expériences de machines volantes ou encore sa relation avec François 1er. On découvre ainsi un homme attachant, qui n'a pas une forte personnalité et qui semblait plus à l'aise dans sa tête et dans son monde plutôt qu'avec ses pairs. J'ai beaucoup appris sur Léonard de Vinci et ce fut une lecture très divertissante, rendue encore plus agréable avec l'humour de l'auteur qui a su placer des titres et des paroles de la chanson française au bon moment. J'ai bien rigolé et joué en même temps à retrouver ces traits d'humour qui ponctue parfaitement le récit en illustrant à merveille le but de cette collection.

Points de vue/Critiques:

        Michel Douard nous plonge dans les dernières années de la la vie de Léonard de Vinci, de 1515 jusqu'à sa mort, c'est-à-dire les années où il a vécu en France, au service de François 1er, qui l'a fait venir d'Italie. Celui-ci est finalement la personne qui l'a sauvé de la déroute durant les dernières années de sa vie puisque Léonard de Vinci n'est plus du tout adulé en Italie, relégué en rang de vieux peintre fini au profit des nouveaux artistes et par conséquent presque ruiné... L'appel de François 1er à rentrer à son service en France est donc une aubaine pour lui, qui saisit sa chance et c'est ainsi que l'on découvre une très jolie relation de père-fils spirituel entre les deux hommes. L'un est jeune, plein de pouvoir et est homme à femmes, l'autre est dans les dernières années de sa vie, homosexuel qui cherche une certaine quiétude et tranquillité, mais ils s'apprécient, se respectent et c'est touchant. 

        Léonard de Vinci ne serait pas ce qu'il était si on ne parlait pas évidemment de La Joconde. Après les descriptions de sa manière de peindre et de réfléchir à son œuvre, on comprend aisément que le titre d'artiste lui aille comme un gant. Sa manière d'aborder son tableau est une pure merveille de virtuosité mais également de poésie. Si Léonard était un peintre fabuleux, on apprend également à le connaître en tant qu'extraordinaire touche-à-tout scientifique. Très imaginatif, très intelligent et finalement en avance sur son époque, il va entreprendre bon nombre de projets au point de ne pas avoir le temps d'aller au bout de ceux-ci. Si son talent et son inventivité sont connues et ne sont nullement cachés dans ce livre, on découvre également sa personnalité simple, discrète, plus à l'aise dans sa tête et avec les animaux plutôt qu'avec ses pairs. Il est tendre et attachant. 

En bref:

         Cette nouvelle lecture dans la collection des romans d'Histoire Pop qui nous propose une vulgarisation drôle et intéressante de l'Histoire a été de nouveau très agréable, un vrai plaisir de lecture et de découvertes. On va ainsi suivre Léonard de Vinci durant les dernières années de sa vie, lorsqu'il est en France, au service de François 1er. A l'image de cet illustre personnage touche à tout, on va suivre sa relation avec ses apprentis, son cheminement pour réaliser La Joconde, ses réflexions et ses expériences de machines volantes ou encore sa relation avec le Roi de France. Si Léonard était un peintre fabuleux avec sa manière toute particulière d'aborder son tableau qui est une pure merveille de virtuosité mais également de poésie, il était également un extraordinaire scientifique très imaginatif, très intelligent et finalement en avance sur son époque. On se prend d'affection pour l'homme dont la personnalité est finalement assez calme, effacée et qui semblait être plus à l'aise dans sa tête et avec les animaux plutôt qu'avec ses pairs. J'ai beaucoup appris sur Léonard de Vinci et ce fut une lecture très divertissante, rendue encore plus agréable avec l'humour de l'auteur qui a su placer des titres et des paroles de la chanson française au bon moment.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire