Titre original: Anne of the Island
Traduction: Laure-Lyn Boisseau-Axmann
Nationalité de l’auteur: Canadienne
Editions Monsieur Toussaint Louverture (19 août 2021)
335 pages
ISBN-10: 2381960252
ISBN-13: 978-2381960258
Genre: Classique, Jeunesse
Lu le: 22 Août 2023
Ma note: 17/20
Résumé/4ème de couverture:
À dix-huit ans, Anne va pouvoir réaliser son rêve : poursuivre des études universitaires. Elle quitte l'île du Prince Édouard pour l'université de Redmond, en Nouvelle-Écosse. Elle va y nouer de nouvelles amitiés, rencontrer des personnages attachants et connaître sa première tentation amoureuse. Y cèdera-t-elle ?
Mon avis:
Ce troisième tome de la vie de Anne de Green Gables correspond à la troisième grande étape dans sa vie, à savoir celle des études supérieures. Après avoir suivi l'enfant insouciante puis l'adolescente en ébullition, la jeune fille que devient Anne est plus sage, plus mature et va progressivement se fondre dans le moule de toutes les autres jeunes filles et expérimenter les premiers émois amoureux. Le fait que Anne quitte son île signifie que l'on va moins suivre certains personnage phares du début de la série mais l'autrice introduit de nouveaux personnages pour dynamiser le roman. Mais le récit reste toujours emprunt de son ambiance réconfortante où l'on retrouve une plume douce et poétique. Toujours un immense bonheur à lire!
Points de vue/Critiques:
Si l'on a découvert Anne comme une petite fille fantasque, vivante et débordante d'énergie et d'imagination, l'adolescente n'avait pas beaucoup changé, même si son ardeur avait ralenti au profit d'une maturité grandissante. Mais ici, on retrouve Anne comme une jeune fille en passe de devenir adulte. Et quoi de mieux que de prendre toute l'assurance et toute la maturité caractérisant une personne adulte que de partir du cocon familial et commencer à vivre sa vie. C'est ce que Anne expérimente en quittant son île et en débutant des études supérieures. De nouvelles responsabilités s'ouvrent à elle: la recherche et le maintien d'un logement, la vie en communauté aves des personnes que l'on ne connaît pas ou très peu, la tenue d'un budget ou encore la tenue de la vie quotidienne qui doit s'accorder avec la vie étudiante. Si l'on constate nettement que Anne prend très facilement ses responsabilités et que la maturité vient naturellement avec, on devine toujours assez nettement ses traits de caractère uniques qui font d'elle la petite fille très attachante que l'on a découvert au tout début.
Anne a toujours aussi soif de connaissances et s'épanouit ainsi totalement dans ses études, qui ne sont pour elle que facilité et plaisir. Mais si elle s'est assagie, son esprit reste toujours aussi fantasque et romantique. C'est ainsi qu'elle développe ses premiers intérêts pour les garçons mais on la sent assez perdue. Or, on devine parfaitement qu'elle se trouve à la croisée des chemins et que ses choix actuels seront déterminants pour son avenir. On espère qu'elle fera donc les bons choix.
Ce tome regroupant les quatre années d'étude de Anne, on retrouve pas mal d'éclipses temporelles et l'on a l'impression, à juste titre, que tout passe assez vite. De plus, on retrouve peu Anne de retour sur ses terres d'Avonlea et par conséquent, les personnages phares du début de la série, comme Mariella ou encore Diana sont peu présents. Mais cette construction ne m'a absolument pas gênées et j'ai aimé navigué dans ce nouveau décor, d'autant plus que la vie en colocation de Anne m'a beaucoup plu. La plume de Lucy Maud Montgomery reste tout aussi douce et poétique et nous garde toujours dans cette atmosphère de réconfort et de mélancolie. J'ai simplement trouvé que dans ce tome, les références religieuses y étaient extrêmement nombreuses...
En bref:
Après la petite fille et l'adolescente fantasque, vivante et débordante d'énergie et d'imagination, on retrouve Anne comme une jeune fille en passe de devenir adulte. C'est en quittant ses terres d'Avonlea pour commencer ses études supérieures que l'enfant va devenir femme en s'affranchissant et en s'émancipant totalement. Même si l'on retrouve pas mal éclipses temporelles et que l'on a l'impression que tout va vite, j'ai beaucoup aimé suivre ces instants dans sa vie étudiante, avec ses nouvelles rencontres et loin de son cocon familial. Les personnages phares du début de la série nous manquent mais c'est un plaisir de voir Anne s'épanouir totalement. Et même si elle s'est assagie, on retrouve ses traits de caractère uniques qui font d'elle la petite fille très attachante que l'on a découvert au tout début, avec son esprit toujours aussi fantasque et romantique. Elle va ainsi expérimenter ses premiers émois amoureux : elle se trouve à la croisée des chemins et ses choix actuels seront déterminants pour son avenir. Le récit reste toujours emprunt de son ambiance réconfortante avec la plume douce et poétique de l'autrice. Toujours un immense bonheur à lire!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire