Mes derniers avis ROMANS:




Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  

 

mardi 23 mai 2023

Promets-moi d'avoir peur (Frédéric Lepage)





Nationalité de l’auteur: Française

Editions Robert Laffont (2 mars 2023)

400 pages

ISBN-10:‎ 222125449X

ISBN-13:‎ 978-2221254493

Genre: Thriller

Lu le: 14 Avril 2023

Ma note: 15/20





Résumé/4ème de couverture:

    Soudain, Luna se demande qui est cette femme qui évalue, analyse, calcule... plutôt que de laisser la panique s'emparer d'elle et mourir de frousse ! Elle devrait hurler, blêmir, voir défiler sur sa rétine le film accéléré de sa vie. Au lieu de quoi elle n'est en proie ni à la peur ni à l'angoisse. Luna se sent déconnectée, séparée du reste de l'humanité – il lui semble qu'une partie de son cerveau n'assure plus l'une de ses fonctions fondamentales, faisant d'elle un monstre froid, indifférent à son propre destin. 

La rarissime maladie d'Urbach-Wiethe provoque chez le sujet l'abolition du sentiment de peur. De quoi couler des jours paisibles... ou se mettre en danger de mort.

Dans un appartement de Chinatown, à New York, une jeune femme est victime de ce syndrome. Elle s'appelle Luna Ritter. Et elle va disparaître. Pourquoi ?

Mon avis:

        Si je n'ai pas encore lu le premier thriller de l'auteur "Si la bête s'éveille" qui est dans ma PAL et qui m'intéresse beaucoup, j'ai finalement lu "Promets-moi d'avoir peur" qui m'avait été spitché par l'auteur lui-même et qui me tentait bien par son rapport, une nouvelle fois, avec la cerveau. S'il y a quelques facilités et raccourcis à ce niveau, la maladie d'Urbach-Wiethe est très intéressant et amène bon nombre de réflexions. J'ai eu un peu de mal au début avec la plume de l'auteur qui est très travaillée et parfois soutenue, offrant un roman hautement qualitatif de ce point de vue mais qui n'est pas fluide et très rapide à lire. Mais une fois rentrée réellement dans l'histoire, les rebondissements nous tiennent en haleine et c'est efficace. On reste sur une trame de thriller assez classique, qui ne m'a pas étonnée mais qui remplit très bien son rôle. 

Merci aux éditions Robert Laffont pour l'envoi de ce livre!

Points de vue/Critiques:

        J'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire et à m'accrocher au roman au début. J'ai en effet, trouver la plume de l'auteur assez particulière, un style propre qui est assez déroutant et qui n'est pas le format que l'on peut habituellement retrouvé dans les thrillers. Car ici pas de plume incisive, fluide, des chapitres courts et haletants, le tout faisant en sorte que l'on est immédiatement mordu et avide continuer. La plume de Frédéric Lepage est davantage portée sur l'aspect qualitatif car l'auteur choisit parfaitement ses mots, parfois soutenus, avec une minutie dans les descriptions parfois pas vraiment nécessaires et longues. Cet aspect casse ainsi considérablement le rythme de lecture, faisant en sorte que l'on a dû mal à accrocher surtout pour un début d'histoire. Une fois habitué, et parce que l'intrigue monte crescendo en intensité, la lecture se fait de plus en plus rapide.  

        La première partie du roman permet de mettre en place l'intrigue et plus particulièrement de faire la connaissance de Luna, une vétérinaire qui possède une particularité: elle est atteinte de la maladie d'Urbach-Wiethe, qui se traduit par une abolition du sentiment de peur. Sans être antipathique, je ne me suis pas particulièrement attachée à la jeune femme, car il se dégage une sorte d'absence totale d'émotions, et pas seulement la peur, venant de sa part. Une sorte de détachement m'est venue vis-à-vis d'elle. Il faut dire aussi que dans certaines situations, j'oubliais sa particularité et cela provoque un petit temps d'incompréhension. Cette réelle maladie permet ainsi de faire déjà, la faire connaître, mais en plus d'apporter une certaine réflexion sur les conséquences que cela apporte. Cela implique une non-conscience du danger et justement se mettre régulièrement dans des situations périlleuses et dangereuses... 

       La deuxième partie du roman est beaucoup plus prenante et plus on progresse dans l'intrigue, plus il y a ce sentiment d'urgence haletant. Les rebondissements, les actions et les péripéties sont nombreux et se succèdent, on est donc davantage mordu et avide de connaître la suite. Avec la rencontre du neurochirurgien Kalon Kane, on commence à aller dans le domaine de la manipulation et de l'étude scientifique. Je trouve dommage de retrouver une nouvelle fois, et presque automatiquement, une association des deux et ayant toujours cette connotation très négative et malsaine de l'étude scientifique et médicale. C'est un peu facile et réducteur. Néanmoins, c'est ici très efficace et accrocheur même si le dénouement en lui-même n'est pas surprenant. Avec des facilités et sans originalité, on est clairement dans un thriller à l'attrait croissant, qui reste assez classique mais très bien ficelé et efficace.

En bref:

        J'effectue la découverte de Frédéric Lepage avec ce nouveau thriller où il est question de cerveau et de ce qui s'y rapporte puisque l'héroïne de "Promets-moi d'avoir peur" est  atteinte de la maladie d'Urbach-Wiethe, qui se traduit par une abolition du sentiment de peur. J'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire et à m'accrocher au roman, le temps de m'habituer à la plume particulière de l'auteur. Un style propre porté sur le qualitatif avec l'emploi de mots soutenus et de descriptions très minutieuses qui n'apportent pas une fluidité de lecture mais plutôt un rythme haché. Après une première partie de roman qui permet de rencontrer Luna et sa particularité qui fait d'elle un personnage plus détaché qu'attachant, la seconde partie du roman est plus dynamique et prenante. Les rebondissements, les actions et les péripéties sont nombreux et se succèdent. On est davantage mordu et avide de connaître la suite.  Mais Avec la rencontre de Kalon Kane, on commence à aller dans le domaine de la manipulation et de l'étude scientifique: dommage de retrouver cette association avec toujours une connotation  très négative et malsaine... Avec des facilités et sans grande originalité, on est clairement dans un thriller à l'attrait croissant, qui reste assez classique mais qui est très bien ficelé et efficace.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire