Mes derniers avis ROMANS: 

Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  

 

mardi 25 avril 2023

Poltron Minet, tome 1 : la voie Romane





Scénario: Madd

Illustrations: Mayen

Nationalité des auteurs: Française

Editions Dupuis (10 mars 2023)

56 pages

ISBN-13:‎ 979-1034747412

Genre: Bande-dessinée

Lu le: 14 Mars 2023

Ma note: 16/20




Résumé/4ème de couverture:

Un jeune chaton, qui ne pense qu'à manger et à jouer avec Romane, sa jeune maîtresse, se retrouve un matin seul au monde : ses maîtres ont quitté leur maison de vacances. Désemparé, il se perd dans la forêt. Au matin, il est réveillé par un lapin et un écureuil qui parlent et se comportent tout à fait comme des humains. Et qui, peu sympathiquement, le baptisent « Poltron-Minet ». Ils décident néanmoins de l'emmener chez « Chat-Pourri », un vieux matou qui, lui aussi, prétend avoir dans sa jeunesse « apprivoisé un maître ». Mais en tant que « naturel », il ne peut être intégré à la communauté avant d'avoir passé « l'épreuve du roi » et convaincu ainsi ses nouveaux congénères qu'il peut s'adapter à son nouvel environnement malgré la souillure inévitable due à sa fréquentation des humains. Poltron va découvrir une société impitoyable qui n'a rien à envier à celle des humains et où il n'est vraiment pas le bienvenu.


Cédric Mayen et Madd nous proposent un récit animalier assez dur, où les animaux n'ont rien à envier aux humains. Mais derrière cette civilisation anthropomorphe se cachent de terribles expérimentations génétiques.

Mon avis:

        Le premier tome de cette nouvelle série propose une histoire avec plus de sens qu'on ne le croit, surtout pour un album jeunesse, aussi mignonne que parfois difficile. L'histoire nous montre deux mondes, deux communautés: celles des humains et celles des animaux, mais de chaque côté il y a du bon et du mauvais. C'est assez déroutant de montrer le monde animal qui peut parfois être aussi cruel et méchant que le monde des humains, mais n'est-ce pas la vérité après tout? Car si d'un côté on découvre des humains qui repartent de leur lieu de vacances en abandonnant leur chat, faute de le retrouver, on découvre du côté des animaux des règles bien strictes où ne prône pas toujours la bienveillance entre les différentes espèces. Cette histoire amène donc beaucoup de réflexions autour de l'exclusion, de la condition animale, du vivre ensemble, de l'empathie et des règles en vigueur qui présence des avantages comme des inconvénients. 

        Le graphisme est très agréable à regarder avec des traits très fins et des couleurs pastels mais vives. On y retrouve souvent des contrastes: on retrouve de magnifiques scènes de paysages au cœur de l'action, les animaux sont tantôt tels quels, tantôt humanisés et les traits sont parfois doux montrant des animaux inoffensifs ou parfois avec des traits plus forts montrant leur aspect menaçant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire