TOME 1 : LA VOIE ROMANE
Scénario: Madd
Illustrations: Mayen
Nationalité des auteurs: Française
Editions Dupuis (10 mars 2023)
56 pages
ISBN-13: 979-1034747412
Genre: Bande-dessinée
Lu le: 14 Mars 2023
Ma note: 16/20
Résumé/4ème de couverture:
Un jeune chaton, qui ne pense qu'à manger et à jouer avec Romane, sa jeune maîtresse, se retrouve un matin seul au monde : ses maîtres ont quitté leur maison de vacances. Désemparé, il se perd dans la forêt. Au matin, il est réveillé par un lapin et un écureuil qui parlent et se comportent tout à fait comme des humains. Et qui, peu sympathiquement, le baptisent « Poltron-Minet ». Ils décident néanmoins de l'emmener chez « Chat-Pourri », un vieux matou qui, lui aussi, prétend avoir dans sa jeunesse « apprivoisé un maître ». Mais en tant que « naturel », il ne peut être intégré à la communauté avant d'avoir passé « l'épreuve du roi » et convaincu ainsi ses nouveaux congénères qu'il peut s'adapter à son nouvel environnement malgré la souillure inévitable due à sa fréquentation des humains. Poltron va découvrir une société impitoyable qui n'a rien à envier à celle des humains et où il n'est vraiment pas le bienvenu.
Cédric Mayen et Madd nous proposent un récit animalier assez dur, où les animaux n'ont rien à envier aux humains. Mais derrière cette civilisation anthropomorphe se cachent de terribles expérimentations génétiques.
Mon avis:
Le premier tome de cette nouvelle série propose une histoire avec plus de sens qu'on ne le croit, surtout pour un album jeunesse, aussi mignonne que parfois difficile. L'histoire nous montre deux mondes, deux communautés: celles des humains et celles des animaux, mais de chaque côté il y a du bon et du mauvais. C'est assez déroutant de montrer le monde animal qui peut parfois être aussi cruel et méchant que le monde des humains, mais n'est-ce pas la vérité après tout? Car si d'un côté on découvre des humains qui repartent de leur lieu de vacances en abandonnant leur chat, faute de le retrouver, on découvre du côté des animaux des règles bien strictes où ne prône pas toujours la bienveillance entre les différentes espèces. Cette histoire amène donc beaucoup de réflexions autour de l'exclusion, de la condition animale, du vivre ensemble, de l'empathie et des règles en vigueur qui présence des avantages comme des inconvénients.
Le graphisme est très agréable à regarder avec des traits très fins et des couleurs pastels mais vives. On y retrouve souvent des contrastes: on retrouve de magnifiques scènes de paysages au cœur de l'action, les animaux sont tantôt tels quels, tantôt humanisés et les traits sont parfois doux montrant des animaux inoffensifs ou parfois avec des traits plus forts montrant leur aspect menaçant.
Scénario: Madd
Illustrations: Mayen
Nationalité des auteurs: Française
Editions Dupuis (2 Février 2024)
56 pages
ISBN-13: 979-1034759392
Genre: Bande-dessinée
Lu le: 28 Janvier 2024
Ma note: 15/20
Minet, un jeune chaton abandonné par ses maîtres, rencontre dans la forêt une communauté où les animaux parlent, s'habillent et se tiennent debout sur leurs pattes arrière. Des animaux qui peuvent être souvent aussi impitoyables que des humains, ne tarde-t-il pas à constater.
Minet ne veut pas rester parmi ces animaux dits libres et décide de partir à la recherche de Romane, sa maîtresse. Accompagné de Féroce Renarde et Hardi Lapin, Minet part à l'aventure. Mais Minet et Lapin sont capturés par des chasseurs qui, vu qu'ils sont habillés comme des humains, décident de les livrer à Horus Biotech, un laboratoire friand de ce genre de spécimens.
Terrorisés, Minet et Lapin se retrouvent dans une grande pièce blanche hyper lumineuse, en compagnie d'autres petits mammifères. Observés par des chercheurs, les deux amis ignorent qu'ils font désormais partie du « Protocole Seth »...
Mon avis:
Après un premier tome où l'on découvrait ce petit chat abandonné par sa maitresse et qui découvrait un monde totalement différent où les animaux marchent sur les 2 pattes arrières, parlent et se vêtissent, cette suite prend une ampleur beaucoup plus politisé et qui m'a quelque peu dérangée. En effet, un peu à la manière de "La planète des singes", les aventures de Poltron Minet va l'amener sur la thématique de la condition animale et plus particulièrement sur l'expérimentation animale et sur les animaux de laboratoire. J'ai trouvé cette histoire très malaisante car il n'y a pas de demi-mesure : le tout est présenté comme quelque chose de forcément mal, sans qu'aucune nuances ou explications ne soient donné. Il y a cette notion d'accusation qui est forte. Il s'agit là d'une opinion et d'un avis exprimé clairement de la part des auteurs et au-delà de ce manque de nuances, je ne pense que pas ce sujet soit accessible et parle aux plus jeunes lecteurs, d'autant plus quand il est mis en scène suivant une doctrine personnelle. Néanmoins, le graphisme est toujours aussi doux et poétique, avec des planches aux teintes pastels magnifiques, à tel point qu'il tranche complétement avec la profondeur des sujets abordés.
Merci aux éditions Dupuis pour l'envoi de ce livre!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire