Mes derniers avis ROMANS: 

Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  

 

lundi 3 avril 2023

Les extraordinaires (Julien Sandrel)





Nationalité de l’auteur: Française

Editions Calmann-Lévy (1er mars 2023)

388 pages

ISBN-10:‎ 2702183549

ISBN-13:‎ 978-2702183540

Genre: Contemporain

Lu le: 26 Février 2023

Ma note: 16/20





Résumé/4ème de couverture:

Dans l’entourage d’Anna, tout le monde le sait : à 6 ans, sur l’estrade du spectacle de fin d’année, elle a clamé qu’elle voulait être astronaute. Quarante ans plus tard cependant, Anna est bien loin des étoiles : elle est médecin généraliste, et sa vie est trop sage, arrêtée net par un très grand chagrin. Mais ce soir, pour son anniversaire, ses proches lui ont réservé une surprise : ils l’ont inscrite en grand...  

Mon avis:

        Après "La chambre des merveilles", on peut faire confiance à Julien Sandrel pour donner la même définition à son livre que le titre. "Les extraordinaires" peut suivre cette tendance puisque l'auteur nous offre une nouvelle fois, une histoire vivante, pleine d'humanité et d'émotions. Des personnages et des personnes ordinaires sont mis sur le devant de scène et ils deviennent extraordinaires et singuliers sous la plume de Julien Sandrel. Avec des sujets parfois graves, c'est la vie de manière positive qui est célébrée et sans jamais dénaturer ou édulcorer la vérité. Cette histoire illustre qu'il faut croire en ses rêves d'enfant, se donner les moyens pour y parvenir et cela nous met plein d'étoiles dans les yeux.

Merci aux éditions Calmann-Lévy pour l'envoi de ce livre!

Points de vue/Critiques:

         Avec le souvenir d'Anna a une fête de fin d'année à l'école où elle répond à la célèbre question "Qu'est-ce que tu souhaites faire quand tu seras plus grande?", le récit va se développer autour du rêve d'enfant. J'ai adoré cette thématique qui est en plus, magnifiquement bien mise en scène par l'auteur à travers Anna. Car devenue adulte, cette dernière a certes continué de rêver, mais elle vit la vie que chaque adulte a, faite de travail, de responsabilité et d'objectifs de réussite. En grandissant, la vie nous fait remettre les pieds sur Terre, les rêves d'enfant sont mis dans un coin de la tête et font bien souvent sourire en se disant qu'ils sont totalement inaccessible et l'on ne prend plus le temps de rêver, hormis lorsque l'on dort. Mais il suffit d'un petit coup de pouce et de beaucoup de courage et de volonté pour tenter d'aller au bout de ses rêves de jeunesse. 

        Le rêve, fou, d'Anna, c'est d'aller dans l'espace et devenir astronaute. A travers celui-ci, c'est donc la thématique de l'espace, vu par des gens ordinaires, qui est abordée et j'ai également beaucoup aimé retrouver ce thème, trop peu souvent mis en avant et encore moins en le défaisant de son aspect scientifique. L'auteur imagine ainsi un programme où monsieur et madame tout-le-monde pourrait aller en mission dans l'espace, après d'innombrables tests certes, mais faisable et réalisable.  

        Les personnages de cette histoire sont tous formidables. Une fois de plus, Julien Sandrel nous offre une large palette de caractères, mais ont tous en commun ce sentiment tendre et affectueux que l'on peut éprouver rapidement envers eux. Leurs personnalités reflètent celles que l'on peut croiser réellement dans la vie courante. Il a ainsi l'art de transformer ces personnes ordinaires en personnes extraordinaires et singulières. Le personnage le plus solaire, éclatant et drôle est sûrement Nabila. Si son prénom et son apparence physique nous font tout de suite penser à des clichés et des préjugés, l'auteur nous montre qu'il ne faut pas juger un livre à sa couverture. En effet, cette femme est incroyable, dotée d'une force et d'un caractère hors norme et qui va cacher ses secrets bien au fond d'elle-même. Ensuite, Diego est l'autre personnage phare du roman et il permet d'apporter une autre thématique à cette histoire: celui du handicap. Cette faiblesse physique va lui permettre d'avoir une force mentale incroyable et il est bon de retrouver une certaine hétérogénéité dans ces personnages et ce programme spécial, montrant qu'il n'y a pas de limites pour accomplir ses rêves. D'autres personnages secondaires alimentent ce récit et ils forment ainsi à juste titre "les extraordinaires". Ce groupe composé individuellement de blessures physiques ou morales va se révéler être une force pour chacun d'entre eux.

        Entre ces thématiques très intéressantes et ces extraordinaires personnages, on ne peut que passer un très agréable moment de lecture. L'histoire est captivante du début à la fin, peuplée de réelles péripéties et qui nous tient en haleine pour savoir si tout ce petit monde va pouvoir réaliser son rêve. Si c'est les montagnes russes au niveau de leur aventure, c'est aussi les montagnes russes au niveau des émotions pour le lecteur. On passe du rire aux larmes en quelques lignes et quelques secondes. 

En bref:

        "Les extraordinaires" est un livre qui porte parfaitement son titre! Dans cette histoire, on retrouve une nouvelle fois un récit vivant, plein d'humanité et rempli d'émotions. L'auteur part de cette thématique qu'est le rêve et l'histoire illustre qu'il faut croire en ses rêves d'enfant, se donner les moyens pour y parvenir et cela nous met plein d'étoiles dans les yeux. Entre la volonté farouche d'Anna, l'incroyable Nabilla qui montre qu'il ne faut pas juger un livre à sa couverture et Diego qui apporte une superbe hétérogénéité et une force mentale hors normes, les personnages sont tous formidables. Composé individuellement de blessures physiques ou morales, ce groupe d'extraordinaires va devenir une force pour chacun d'entre eux. L'histoire est captivante du début à la fin, peuplée de réelles péripéties et qui nous tient en haleine pour savoir si tout ce petit monde va pouvoir réaliser son rêve. Si c'est les montagnes russes au niveau de leur aventure, c'est aussi les montagnes russes au niveau des émotions pour le lecteur. On passe du rire aux larmes en quelques lignes et quelques secondes. Bref, extraordinaire!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire