Titre original: Sad Cypress
Nationalité de l’auteur: Anglaise
Editions Le Livre de Poche
224 pages
ISBN-10: 2253029521
ISBN-13: 978-2253029526
Genre: Policier
Lu le: 20 Janvier 2023
Ma note: 15/20
Résumé/4ème de couverture:
Cette petite Mary est une perle ! Toujours prévenante, toujours souriante... un vrai rayon de soleil pour la pauvre Mrs Welman clouée au lit et torturée par la maladie. La délicieuse enfant sait si bien la prendre... Trop bien, même, au goût de certains... La petite Mary ne serait-elle qu'une intrigante ? C'est si facile de s'approprier la fortune d'une vieille dame malade à coups de sourires enjôleurs... Mais les parents de Mrs Welman n'ont aucune envie de voir l'héritage leur passer sous le nez...
Vous devriez vous méfier, Mary. Vous êtes bien trop jolie, trop serviable et trop naïve pour vivre longtemps...
Mon avis:
Ce titre plutôt assez simple fait tout de même passé un très bon moment. Il se construit comme un roman policier que l'on pourra retrouver plus classiquement et qui présente moins les petites caractéristiques significatives d'Agatha Christie. Le roman commence ainsi par une situation finale qui nous permet de remonter le temps dans le récit pour comprendre comment on en est arrivés là. Et le dénouement, même s'il m'a un peu surpris, peu plus aisément se deviner lorsque l'on est adepte des romans policiers contrairement aux surprises généralement faites par l'autrice.
Points de vue/Critiques:
Le début du roman nous fait assister à un procès où la jeune Elinor est jugée pour le meurtre de Mary, la petite protégée de feue tante Laura à qui elle avait confié son héritage. Hercule Poirot qui assiste au procès va essayer de rétablir les faits pour découvrir la vérité sur cette histoire dont tout accuse Elinor. C'est donc pour découvrir ce qu'il s'est réellement passé que le récit va remonter dans le passé et reprendre les faits un par un dans la deuxième partie, en étant du point de vue de l'accusée. La troisième et dernière partie ramène le lecteur au procès d'Elinor et à la tentative d'Hercule Poirot de la disculper. La construction de ce roman est donc assez originale et pas chronologiquement linéaire.
L'histoire tourne donc autour d'un héritage et l'on retrouve majoritairement des personnages féminins entre la vielle qui est riche et qui laisse un héritage conséquent à une protégée qui ne fait pas partie de sa famille, au grand désarroi de ses héritiers légitimes. Tout le récit navigue baigne donc dans un certain classicisme dans ses thématiques, ses interrogations et son dénouement. Mais il n'en reste pas moins intéressant et très plaisant à lire. Agatha Christie mène son intrigue à la perfection, tant est si bien que l'on se retrouve pris par les révélations du coupable, alors qu'avec le recul on se dit que pour une fois, il était facilement devinable. J'ai en revanche deviné certaines petites choses qui est aussi s'insert dans un modèle classique et déjà-vu.
En bref:
"Je ne suis pas coupable" va se démarquer par sa construction en trois parties et aux temporalités différentes ne faisant pas en sorte d'avoir un récit chronologiquement linéaire. Le reste de cette histoire va avoir une connotation plus classique en terme de roman policier: une affaire d'héritage, des jalousies sous-jacentes, les héritiers légitimes et non légitimes menant à des meurtres. Même si le tout baigne dans du déjà-vu, le livre n'en reste pas moins intéressant et très plaisant à lire, avec des personnages majoritairement féminins aux psychologies bien ficelées. Agatha Christie mène son intrigue à la perfection, tant est si bien que l'on se retrouve pris par les révélations du coupable, alors qu'avec le recul on se dit que pour une fois, il était facilement devinable.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire