TOME 1
Titre original : Kainis no Kane no Tori, book 1
Scénario et Illustrations: Kazuki Hata
Nationalité de l’auteur: Japonaise
Editions Glénat (16 mars 2022)
176 pages
ISBN-10: 2344051589
ISBN-13: 978-2344051580
Genre: Manga
Lu le: 10 Avril 2022
Ma note: 17/20
Résumé/4ème de couverture:
Début du XIXe siècle, à l'Est de Gloucestershire, Lea a grandi au milieu de livres "inaccessibles pour son cerveau féminin" et se passionne pour l'écriture, un art réservé à la gent masculine. C'est donc sous l'identité fictive d'Alain Wedgwood, qu'elle va débarquer à Londres pour faire publier ses ouvrages, découvrir le monde littéraire et se faire de nouveaux amis. Que va-t-elle pouvoir découvrir sous sa nouvelle apparence ?
Mon avis:
Quelle belle découverte que le premier tome de cette saga, dont l'histoire regroupe les thèmes du féminisme et de la littérature. On va ainsi suivre Léa, une jeune femme anglaise du 19ème siècle, dont le plus grand malheur et handicap est d'être née femme. Même si elle est née de bonne condition, cela ne l'empêche pas de pouvoir échapper aux carcans de la société envers les femmes. Elle est ainsi privée de certaines lectures ou encore d'écriture. Seuls ces "privilèges" sont accordés aux hommes. S'adaptant comme elle peut, Léa va donc assouvir son rêve d'écrivain en signant son œuvre d'un nom d'homme. Si jusque là les choses étaient simples, elles le sont moins quand elle se voit éditée à Londres et qu'elle doit s'y rendre. Commence alors un périple hasardeux pour Léa qui se voit prendre une fausse identité et qui sera prise au dépourvue plus qu'elle ne l'imaginait, tant les rencontres qu'elle va faire, va bousculer sa vie.
Cette histoire n'est pas sans rappeler celle de Jo March ou encore l'histoire réelle des sœurs Bronté dont l'autrice a pu s'inspirer. Autant d'éléments qui montrent que la mangaka a plutôt bien réussi à retranscrire cette période. Il est toujours intéressant de suivre l'histoire d'une femme qui va se battre pour ses rêves et ses convictions, pour mener sa vie comme elle l'entend et aller contre les traditions que lui impose les mœurs de son époque. C'est donc un plaisir de suivre les travestissements de Léa, ses confidences avec sa bonne tout en maintenant le secret auprès de sa famille, les rencontres qu'elle est amené à faire et les adaptations qu'elle doit faire etc...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire