Mes derniers avis ROMANS:






Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  

 

mercredi 2 mars 2022

Nouvelle Babel (Michel Bussi)





Nationalité de l’auteur: Française

Editions Presses de la Cité (3 février 2022)

447 pages

ISBN-10:‎ 2258200326

ISBN-13:‎ 978-2258200326

Genre: Science-fiction

Lu le: 3 Février 2022

Ma note: 15/20





Résumé/4ème de couverture:

"La méthode, calme et systématique, du tueur terrifia les trois enquêteurs. Qui était cet assassin progressant à visage découvert ? Déjà, leurs tabletas se connectaient aux bases de données planétaires de reconnaissance faciale. Plus personne ne pouvait rester anonyme dans le monde actuel. Dans quelques secondes, ils connaîtraient l'identité de ce monstre.

La suite du film fut plus sidérante encore."


2097. Sur une île privée paradisiaque inaccessible, de paisibles retraités sont assassinés...

Trois policiers, un journaliste ambitieux et une institutrice nostalgique s'engagent dans une folle course contre la montre pour préserver l'équilibre d'un monde désormais sans frontières, où la technologie permet aux humains d'être à la fois ici et ailleurs.

Mon avis:

        Pour cette année, Michel Bussi nous fait la surprise de s'éloigner du genre policier/thriller pour son nouvel opus, puisque l'auteur a décidé de partir vers de la science-fiction. "Nouvelle Babel" est un roman d'anticipation et si tous les critères initiaux ne m'embarquent pas vraiment, je dois avouer que j'ai été convaincue par cette histoire. L'enquête en elle-même reste finalement assez classique, sans réelle grande surprise, mais c'est surtout l'univers, ce monde du futur et tout ce qui en découle, qui m'a le plus interpellé et fasciné. Mais je ne pense pas que les adeptes de SF y trouveront leur compte....

Merci aux éditions Presses de la Cité pour l'envoi (en avant-première) de ce livre!

Points de vue/Critiques:

        "Nouvelle Babel" c'est une véritable invitation au voyage, aussi bien temporel que géographique. Pour ce qui est du voyage temporel, Michel Bussi nous fait faire un bond en avant dans le temps, puisque l'histoire se déroule en 2097. Dans ce futur, la téléportation est possible, maitrisée et est ancrée dans les mœurs de tout le monde. Et c'est à partir de ce "simple "fait que tout change. Et c'est en cela que le récit m'a le plus étonnée, car je n'avais pas réfléchi et imaginé tout ce qui pouvait découler de cette téléportation instantanée et ce, dans tout les domaines possibles et imaginables. Alors oui, on peut habiter n'importe où, on peut faire son footing le long d'une plage paradisiaque, se brosser les dents en pleine savane africaine, prendre l'air en haut de l'Himalaya et dîner en haut de la Tour Eiffel. Ces déplacements instantanés vont avoir pour conséquences de changer drastiquement le mode de vie des hommes, bien au-delà de la simplicité de voyager. Tous les moyens de transports n'existent plus (métro, avion, train, voiture, vélo - les gens ne savent plus faire toutes ces choses^^), donc écologiquement parlant, il n'est plus question de réchauffement et de changements climatiques puisque l'on maîtrise la météo, ni de pollution. L'effet d'urbanisation n'existe plus car il n'y a plus besoin de se regrouper afin de trouver les infrastructures recherchées, il n'y a plus aucune frontières terrestres : tout le monde peut habiter n'importe où... Fini également toute criminalité! Cet univers est donc aussi fascinant que déroutant car on ne s'imagine pas à quel point le monde peut changer avec une telle innovation, utopique mais depuis longtemps imaginée!

        Et puis le voyage est aussi forcément géographique, car qui dit téléportation, dit les quatre coins du monde. Mais ce n'est pas seulement grâce à cette nouvelle faculté acquis par les hommes que le lecteur va voyager, c'est aussi intrinsèquement à travers l'intrigue en elle-même. Entre les plages paradisiaques ou les montagnes asiatiques, on va se retrouver sous la neige des plus hautes montages ou dans la chaleur des déserts africains. On explore toute la Terre en seulement 400 pages et la nature et profession initiale de Michel Bussi comme géographe se retrouve forcément énormément. On sent que l'auteur a pris plaisir à détailler ces lieux, à les présenter au lecteur afin de le faire voyager au travers des pages.

        Pour ce qui est de l'enquête, on va rester dans quelque chose de plus classique. Il ne faut pas s'attendre à quelque chose de très surprenant, avec un twist final comme l'auteur a l'habitude de nous faire dans ses thrillers. Je pense qu'ici, l'aspect anticipation et réflexion prend le pas sur la force de l'intrigue. Il n'en reste pas moins que celle-ci est bien ficelée et qu'elle est prenante avec une accélération qui va crescendo. Les actions sont nombreuses et l'on peut avoir parfois l'impression que cela va vite, mais cela m'a pleinement satisfaite. Elle va ainsi notamment permettre de nous faire réfléchir à propos de l'ambition toujours grandissante et florissante de l'Homme, son équilibre entre idéalisation et possibilités ou encore sa recherche continuelle de puissance. Ces réflexions géopolitiques et sociologiques sont donc au cœur du récit et imprègnent chaque page de ce livre. 

En bref:

             Pour "Nouvelle Babel", le changement de genre s'opère puisque Michel Bussi s'essaie à la science-fiction en nous proposant là un roman d'anticipation. Pas sûre que les adeptes de la SF adhérent mais le voyage aussi bien temporel que géographique à de quoi nous dépayser! Le récit s'ancre récit en 2097 où la téléportation est acquise et monnaie courante: on ne peut qu'être fasciné, ou tout du moins, déconcerté par cette proposition. C'est fou et incroyable de constater à quel point une telle innovation va changer drastiquement la vie des Hommes et dans tous les domaines possibles. L'auteur aborde tout ce qui peut en découler et ce voyage dans cet univers est aussi fascinant que déroutant car vous ne pouvez pas imaginer tout les tenants et aboutissants. L'enquête est dans un style plutôt classique, mais elle reste bien ficelée et prenante avec de nombreuses actions et rebondissements. Elle amène des réflexions géopolitiques et sociologiques à propos de l'Homme qui imprègnent chaque page de ce livre. L'ancien géographe qu'est Michel Bussi nous emmène aux quatre coins du monde découvrir le monde avec passion et émerveillement en 450 pages. On prend une bonne bouffée d'air et le voyage est incroyable, bravo!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire