Mes derniers avis ROMANS:






Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  

 

lundi 9 décembre 2024

Les combats invisibles

TOME 1


Scénario : Karim Alliance et Taous Merakchi

Illustrations : Mashi

Nationalité des auteurs: Française 

Éditions Véga/Dupuis (20 octobre 2024)

Collection K Factory

224 pages

ISBN-10:2808504373

ISBN-13:978-2808504379

Genre: Manga

Lu le: 8 Novembre 2024

Ma note: 15/20

Résumé/4ème de couverture:

Océane est une collégienne toute simple. Ce qui signifie que, comme la plupart des filles du collège, elle est malheureusement commentée, jugée ou moquée par certains garçons au gré des tenues qu'elle porte et poste parfois sur les réseaux. Une attitude qui possède un nom : le harcèlement ! Car quatre collégiens ont carrément créé un groupe whatsapp de notation des filles... Heureusement, Océane, aidée par sa copine Lou (la future chanteuse à succès !) mais aussi par ses autres amis, ne va pas se laisser faire ! Même si la perspective d'un drame reste toujours possible lorsque l'on se bat pour des droits aussi simples et banals que le simple port d'un crop top...


TOME 2


Scénario : Karim Alliance et Taous Merakchi

Illustrations : Mashi

Nationalité des auteurs: Française 

Éditions Véga/Dupuis (31 octobre 2024)

Collection K Factory

224 pages

ISBN-10:2808505809

ISBN-13:978-2808505802

Genre: Manga

Lu le: 9 Novembre 2024

Ma note: 15/20

Résumé/4ème de couverture:

Gabriel et ses potes, les « Cavaliers de l'apocalypse » comme ils se surnomment eux-mêmes, terrorisent le lycée en jugeant et humiliant les filles tout en espérant les pécho. Léa, lycéenne au caractère bien trempé, refuse de se laisser faire. Mais face à cette meute aussi bête que dangereuse est-il seulement possible de se défendre ? De leur faire comprendre la gravité de leurs actes ?  

Mon avis:

        Cette série de mangas/bande-dessinée/comics traite pleinement du sujet du harcèlement scolaire, soutenu par l'association E-Enfance. Ces ouvrages sont ainsi à mettre dans toutes les mains des adolescents tant ils montrent parfaitement bien toute l'étendue possibles des dommages. Les histoires sont dures et vont parfois loin, mais elles reflètent la triste réalité. Elles montrent ainsi les dangers des réseaux sociaux, le pouvoir du numérique, le cyberharcèlement, la manipulation de certains, l'indifférence ou le désarroi pour d'autres. Ce fléau est donc très bien mis en avant en le vivant vraiment de l'intérieur par le fait de suivre intimement et quotidiennement les différents acteurs. Et ce qui fait la force de ces histoires, c'est qu'elles ne se placent pas forcément et uniquement selon le point de vue de la victime. Amis, parents, professeurs et mêmes bourreaux sont mis sur le devant de la scène. Car dans un phénomène aussi grave, les auteurs montrent que chacun peut être victime ou bourreau et changer de rôle très rapidement, que les victimes peuvent l'être à des degrés différents et surtout que les responsabilités sont une affaire de tous les individus, quel qu'ils soient. Ces ouvrages sont extrêmement bien conçus et parleront très (et plus) facilement aux ados avec un langage cru et particulier qu'il est parfois difficile de comprendre en étant adulte!

Merci aux éditions Dupuis pour l'envoi de ces livres!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire