Mes derniers avis ROMANS:





Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  

 

lundi 3 juin 2024

Angélique (Guillaume Musso)





Nationalité de l’auteur: Française

Éditions Le Livre de Poche (5 Mars 2024)

384 pages

ISBN-10: 225310664X

ISBN-13: 978-2253106647

Genre: Thriller

Lu le: 16 Avril 2024

Ma note: 16/20



Résumé/4ème de couverture:

Paris, Noël 2021.

Après un accident cardiaque, Mathias Taillefer se réveille dans une chambre d’hôpital. Une jeune fille inconnue se tient à son chevet. C’est Louise Collange, une étudiante venue jouer bénévolement du violoncelle aux patients. Lorsqu’elle apprend que Mathias est flic, elle lui demande de reprendre une affaire un peu particulière. D’abord réticent, Mathias accepte finalement de l’aider, les plongeant dès lors, tous les deux, dans un engrenage mortel. Ainsi commence une enquête hors du commun, dont le secret tient à la vie qu’on aurait voulu mener, l’amour qu’on aurait pu connaître, et la place qu’on espère encore trouver.

Mon avis:

        A l'occasion de la sortie l'année dernière de ce livre, j'avais eu la chance de faire une visite guidée privée de l'Opéra de Paris, cadre du livre de Guillaume Musso. Il me tardait donc d'enfin découvrir cette histoire et je suis contente de ce récit puisque l'on retrouve la plume et l'univers de Guillaume Musso, faits de différents méandres qui vous entraîne pour mieux vous surprendre. Sans être tiré par les cheveux, je me suis laissée porter par tous ces personnages dont on découvre peu à peu les liens. Je ne peux pas dire que j'ai été surprise par cette histoire, mais sa richesse et ses différentes imbrications ont su pleinement me captiver pour me faire passer un très bon moment de lecture avec mon auteur favori.  

Merci au Livre de Poche pour l'envoi de ce roman!

Points de vue/Critiques:

        Ce roman va être divisé suivant les trois personnages principaux que l'on va suivre, à savoir Louise Collange, une jeune femme voulant que la lumière soit faire sur le suicide de sa mère, une célèbre danseuse étoile, Mathias Taillefer, un ancien flic très bourru et caractériel qui va être intéressé de reprendre cette affaire et enfin la fameuse Angélique Charvet, qui sera finalement une sorte de trait d'union afin d'apporter tous les éclaircissements à cette intrigue. j'ai beaucoup aimé les personnages féminins qui sont très intéressants et pour lesquels on doute autant qu'on veut leur faire confiance. Il y a cette part de manipulation ou de jeu féminin qui nous fait dire qu'elles jouent peut-être un double jeu et elles nous entraînent facilement dans leurs histoires et leurs récits respectifs. En revanche, le personnage de Mathias est très, voire trop archétypé, au point de devenir caricatural et pas attachant. De plus, il a une facilité trop grande et pas trop crédible de trouver des indices et des informations déterminantes pour faire avancer une enquête déjà menée par la police. 

    Chaque partie et chaque personnage m'a emporté avec facilité dans son récit au point d'oublier d'essayer de faire des suppositions de liens et sans pour autant avoir l'impression d'être perdue et de lire des histoires différentes. C'est ainsi que j'en ai oublié le titre du roman pour lequel je ne me suis posé aucune questions alors qu'il prend du sens que vers la fin du roman. L'enquête étant assez riche avec plein de rebondissements, on ne sort pas facilement la tête de cette histoire pour essayer de deviner certaines choses. Ce n'est que progressivement, et finalement quand l'auteur l'a décidé, que les pièces du puzzle commencent à s'imbriquer. L'ensemble est concordant puisque l'on se rend compte que des indices étaient disséminés et que l'on s'est fait doucement berné. Je n'ai pas vraiment été surprise par le dénouement puisqu'il n'y a pas bombe dévoilée à la fin, c'est véritablement une imbrication de différents éléments qui se met doucement en place. Un jeu de construction rudement efficace qui fait passé un très bon moment, un plaisir de retrouver Guillaume Musso dans une histoire sobre et qui tient la route, qui va plus s'apparenter à une histoire policière qu'à un thriller.

En bref:

        C'est un plaisir de retrouver Guillaume Musso dans une histoire, plutôt policière que thriller, assez sobre mais très bien construite et qui tient donc la route pour nous faire passer un très bon moment de lecture. Construit en trois parties, correspondant chacun à un personnage que l'on suivre, le roman va nous entraîner avec facilité dans une intrigue riche et pleine de rebondissements. Il y a une sorte d'envoûtement qui fait en sorte que l'on ne prend pas la peine de s'arrêter afin d'essayer de deviner certaines choses.  Ce n'est que progressivement que les pièces du puzzle commencent à s'imbriquer, alors que des indices étaient disséminés... On se fait ainsi doucement berné jusqu'à comprendre tous les tenants et aboutissants, mais sans avoir de réelle surprise quand aux révélations finales. Une habile et subtile manipulation pour cette histoire aux airs de jeu de construction, rudement efficace.

2 commentaires:

  1. Je garde un très bon souvenir de ce roman. Musso est doué pour faire monter la pression dans ses romans et nous offrir un beau final.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui on se pose toujours beaucoup de questions avec lui et l'on se demande quelle sera la pirouette pour s'en sortir! :D

      Supprimer