Mes derniers avis ROMANS:




Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  

 

lundi 3 juin 2024

Sur scène (Carène Ponte)




Nationalité de l’auteur: Française

Éditions Fleuve (4 avril 2024)

240 pages

ISBN-10: 226515802X

ISBN-13:978-2265158023

Genre: Contemporain

Lu le: 19 Avril 2024

Ma note: 16/20 






Résumé/4ème de couverture:


Le nouveau roman de Carène Ponte vous embarque à New York sur les planches de Broadway !

Ginger a toujours été une battante dans la vie. Partie de rien, elle a créé avec succès son restaurant et l’a géré de main de maître pendant dix ans. Quand le cancer a pointé son nez, il n’était donc pas question de se laisser aller. Mais ce matin-là, alors que le médecin lui annonce une récidive, Ginger accuse le coup.

La soirée piano-bar dans laquelle sa meilleure amie Lola l’entraîne lui fait oublier un instant la mauvaise nouvelle. De retour chez elle, nostalgique, Ginger déniche dans un carton de souvenirs une vidéo où elle chante un extrait de comédie musicale, réalisée par sa mère pour démarcher des producteurs. C’était son grand rêve à 15 ans : chanter sur une scène à Broadway.

Elle se couche, sans trouver le sommeil. Elle ne le sait pas encore, mais elle a pris sa décision. Au diable les traitements et les médecins, elle veut profiter du temps qui lui reste.

Elle va partir à New York, avec Lola. Et elle chantera à Broadway.


Mon avis:

        Avec sa magnifique couverture pétillante et pleine de couleurs et qui change de l'univers feel-good qui pouvait se dégager des précédentes, Carène Ponte nous annonce clairement qu'elle va nous entraîner sur les planches de Broadway avec "Sur scène". On partage des moments très agréables aux côtés de Ginger et de Lola, qui permettent de célébrer la vie à travers des effusions de rires et des chansons de comédies musicales. Elles nous divertissent avec brio en nous offrant une belle histoire d'amitié, mais l'autrice réussit une nouvelle fois à allier parfaitement ces magnifiques instants avec des moments d'émotions qui vous serrent le cœur. On passe donc un très bon moment même si l'histoire n'apporte aucune surprise puisque l'on connaît le dénouement dès le début. Le récit m'a paru un peu trop court, il aurait mérité plus d'approfondissement notamment pour mieux s'attacher aux personnages et notamment à la fin qui s'effectue très rapidement.

Merci aux éditions Fleuve pour l'envoi de ce roman!

Points de vue/Critiques:

     Ce roman c'est avant tout l'histoire de Ginger qui ne fait pas de cas de figure puisque sa rechute de son cancer du sein est le point de départ, mais c'est surtout sa volonté d'en finir avec les traitements qui sera le point déclencheur de toute la suite. Cette décision de ne plus vouloir se battre peut peut-être s'avérer incompréhensible mais il s'agit là d'une décision personnelle et qui est pleinement justifiée et expliquée. L'autrice a fait en sorte d'être concise et brève à ce sujet puisque cette histoire n'est pas là pour illustrer le choix de se battre ou de renoncer face à la maladie, qui n'est que le prétexte pour montrer l'importance de réaliser ses rêves. Et si l'on pourrait croire que Ginger est donc un personnage lâche, il n'en n'est rien puisque prendre une telle décision et subir le déclin autant que la peur, le doute et les terribles douleurs s'avère très courageux. Ginger est donc pleinement déterminée mais c'est surtout sa décision de tout plaquer pour tenter de réaliser son rêve d'enfant qui est très important. Elle nous montre donc qu'il ne faut pas avoir de regrets dans la vie. 

        Dans son aventure, Ginger ne pense pas qu'à elle en embarquant Lola. Cette jeune femme est tellement hyperanxieuse qu'elle découpe et régit sa vie en fonction des unités d'anxiété qu'elle s'est créée. Elle a littéralement peur de tout, de chaque action, parfois anodine du quotidien que cela en devient ridicule je trouve. Lola m'a clairement agacé une bonne partie du roman et ce n'est pas un personnage que j'ai apprécié dans l'ensemble. Heureusement, Ginger est là pour penser à elle et l'a justement emmener à New York pour qu'elle se confronte à ses peurs. Toujours prévenante envers elle et soucieuse des actions qu'elles entreprennent, tout en essayant de la pousser dans ses retranchements, Ginger est une amie modèle et durant longtemps dans le récit, on se demande qui est en soutien de qui. Elles montrent là une belle amitié avec un mode de fonctionnement particulier mais avec une belle complicité.

        Les rêves de Ginger vont donc l'emmener à côtoyer Broadway et le récit nous fait chanter continuellement avec les très nombreuses références aux différentes comédies musicales. On espère tellement qu'elle va pouvoir réaliser son rêve que l'on vibre à chacune de ses émotions, notamment avec la peur et la douleur terriblement présentes, en espérant que notre espoir puisse la porter jusqu'à ce moment. En sachant son choix dés le début du roman, il n'y a donc pas de surprise concernant son échéance... Malgré cela, avec Lola ce sont des instants de joie et de rire qu'elle nous communique, tout en célébrant finalement la vie. Cependant, j'ai trouvé que la fin et le dénouement étaient trop rapides et trop vite expédiés. Il est vrai que j'aurais aimé que l'autrice creuse un peu plus les choses, en premier lieu en ce qui concerne les personnages afin de s'y attacher davantage, mais aussi en, prenant plus de temps de développer le dénouement.

En bref:

        Avec sa magnifique couverture pétillante et pleine de couleurs Carène Ponte nous annonce clairement qu'elle va nous entraîner sur les planches de Broadway avec "Sur scène". Au gré des nombreuses références aux comédies musicales, on partage des moments très agréables aux côtés de Ginger et de Lola. Si le personnage de Lola m'a largement agacé, elles nous offre là une belle amitié avec une belle complicité avec de jolis instants de rire et de joies. Mais l'autrice sait maintenant très bien allier ces doux sentiments avec des émotions plus fortes et douloureuses, notamment avec la décision intransigeante et très courageuse de Ginger. On découvre ainsi une femme courageuse et déterminée qui illustre l'importance de réaliser ses rêves et le fait de ne pas avoir de regrets dans la vie. Même si l'histoire n'apporte pas de surprise quand au dénouement, un très bon moment. Dommage qu'il soit un peu trop court car il aurait mérité plus d'approfondissement pour mieux s'attacher aux personnages et pour développer la fin qui s'effectue très rapidement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire