Mes derniers avis ROMANS:







Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  

 

lundi 22 juin 2026

Il faudrait leur dire (Carène Ponte)




Nationalité de l’auteur: Française

Éditions Fleuve (2 Avril 2026)

295 pages 

ISBN-10:2265158933 

ISBN-13:978-2265158931 

Genre: Contemporain

Lu le: 4 Mai 2026

Ma note: 17/20 





Résumé/4ème de couverture:

Six amis viennent d'avoir leur bac. Lors de leur dernière soirée ensemble, ils se font la promesse de se revoir, quoiqu'il arrive, tous les cinq ans. Ils vont tenir cette promesse, mais rien ne sera simple, parce que la vie ne l'est pas... Une histoire d'amitié à l'épreuve du temps et de la vie.

Mon avis:


            Je ne m'attendais pas à aimé autant ce livre, qui a été après recul, un petit coup de coeur. Il y a tout d'abord le fait que c'est l'amitié le thème central de ce livre, un thème qui fait toujours mouche pour moi et puis si "Friends" incarne parfaitement la notion d'amitié, c'est bien sur cette idée que se construit le roman. Ajoutez à cela que l'on suit les personnages durant prés de 30 ans, de l'obtention de la leur bac jusqu'à l'accomplissement de leur vie à l'aube de leur quarantaine et vous obtenez un joli panel de ce qu'est la vie et l'amitié. C'est ainsi que l'on rencontre Florence, Ludivine (merci Carène!), Julie, Adrien, Anthony et Alexandre qui vont nous montrer tous les hauts et les bas qui composent une vie. Car si on assiste au début à leurs réussites avec leurs débuts professionnels, leurs mariages, la naissance de leurs enfants ou leur emménagement, l'autrice nous montre aussi que tout n'est pas forcément tout rose et que des bas peuvent survenir comme des divorces, des deuils, des pertes d'emploi, sans compter les batailles personnelles. Dans ces dernières, Carène Ponte aborde des sujets très graves auxquels je ne m'attendais pas vraiment en aborder une telle histoire (addiction, mal-être et déséquilibre alimentaire, agression sexuelle). Sans retrouver ces notes d'humour de bas de page qui sont trop récurrentes et qui auraient dénaturer la profondeur de cette histoire, j'ai été agréablement surprise par la force de ce récit, avant tout dédié à l'amitié, mais pas que. A travers ces 6 personnages hyper complets, l'autrice nous montre tout ce que n'importe qui peut vivre, tout ce qui peut composer une vie et j'ai vraiment adoré cette histoire. 


Merci aux éditions Fleuve  pour l'envoi de ce livre!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire