Mes derniers avis ROMANS: 

Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  

 

mardi 25 juillet 2023

Une mémoire d'éléphant (Agatha Christie)





Titre original: Elephants Can Remember

Traduction: Catherine Richard

Nationalité de l’auteur: Anglaise

Editions Le Livre de Poche (1er août 2019)

252 pages

ISBN-10:‎ 2702446574

ISBN-13:‎ 978-2702446577

Genre: Policier

Lu le: 23 Juin 2023

Ma note: 15/20



Résumé/4ème de couverture:

Jamais une querelle, pas une seule incartade...

Les Ravenscroft filaient le parfait amour. Si on ajoutait à cela une excellente réputation et une situation financière confortable, on pouvait en déduire qu'ils étaient de ceux qui meurent dans leur lit. Et non d'une balle dans la peau. Double suicide, a conclu la police, sans trop y croire. Une fin singulière pour un couple uni et paisible... Mais qu'envisager d'autre ? Un double assassinat ? Un meurtre suivi de suicide ? Guère plus plausible.

Alors ? Alors, Hercule Poirot a horreur des histoires inachevées. Et même si le début de celle-ci remonte très loin dans le passé, il en connaîtra le fin mot... Comme d'habitude.

Mon avis:

        Dans cette nouvelle enquête de Hercule Poirot, si j'ai aimé le titre de ce livre et le fait de retrouver Madame Oliver, je dois avouer que l'enquête a fait un petit flop. La base est des plus prometteuses puisque l'on remonte dans le passé afin de savoir qu'elle est réellement la cause de la mort d'un jeune couple de parents qui s'aimaient farouchement et pour lequel aucune ombre au tableau n'a pu être soulevé. La résolution de cette double mort n'a pas trouvé réponse entre le meurtre ou le suicide, aucun indices allant dans une direction ou une autre...

        C'est donc Hercule Poirot qui s'attaque à ce cold case et sa recherche d'indices ne se fera évidemment pas sur le terrain mais grâce à la rencontre avec Mme Oliver ainsi que les différentes personnes ayant bien connu le couple. Chacun doit ainsi se rappeler des évènements et des moindres détails d'où le titre du livre. Et je dois avouer que dès que l'on commence à avoir plus d'éléments concernant le couple, une idée germe instantanément. Mais connaissant l'autrice pour ses finals sensationnels avec des revirements improbables, je me disais que j'étais forcément pas au bout des révélations et qu'il me manquait une bonne partie du puzzle. La fin était donc telle que je l'avais soupçonnée, à quelques détails prés puisque les indices étaient fortement mis en valeur je trouve, pour ne pas passer à côté. Dommage donc pour le côté surprise et la complexité de l'histoire, qui font que cette histoire ne sera parmi les meilleurs de la reine du crime. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire