Mes derniers avis ROMANS:




Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  

 

mardi 25 juillet 2023

Idéfix et les irréductibles, tome 4: les irréductibles font leur cirque





Scénario: René Gosciny

Illustrations: Albert Uderzo

Nationalité des auteurs: Française

Editions Albert René (14 juin 2023)

72 pages

ISBN-10:‎ 2864976641

ISBN-13:‎ 978-2864976646

Genre: Bande-dessinée

Lu le: 24 Juin 2023

Ma note: 15/20



Résumé/4ème de couverture:

Les Irréductibles font leur cirque : Nos héros, en essayant de sauver un lion en route vers le cirque romain, se retrouvent kidnappés à leur  tour et entrainés comme gladiateurs. Ils devront faire preuve de ruse... Et accepter un petit coup de main de Voldenuix pour s'échapper et sauver le lion !


Idéfix et la Soupe à la Romaine : Poulérotix et Pomdofine sont obligés de préparer un festin pour Labiénus. Mais une catastrophe en cuisine les met gravement en danger et Idéfix devra les aider à s'en sortir grâce à son flair... Et à ses talents de cuisinier improvisé !


Des Menhirs dans le ciel : Les Romains dérobent tous les menhirs lutéciens, y compris celui du repaire des Irréductibles, pour en faire de belles colonnes bien romaines. Nos héros veulent les récupérer mais sont-ils vraiment de taille à déplacer un menhir ?

Mon avis:

        C'est avec ce quatrième tome de la série "Idéfix et les irréductibles" que je découvre cette dernière, ce qui n'est pas du tout gênant, chaque tome pouvant se lire indépendamment. On retrouve d'ailleurs trois histoires distinctes dans ce tome. J'avoue ne pas être fan d'Astérix (je n'ai jamais lu les albums), mais cette petite série dérivée qui se focalise sur les chiens de l'univers d'Astérix est bien pensée. Je pense que les fans d'Astérix retrouveront certains codes et personnages de la série originale et pourront tout autant l'apprécier. J'ai passé un super moment en compagnie de ces chiens qui nous font bien rire avec leurs quotidiens à mille à l'heure. Car eux aussi n'ont pas la vie facile avec les Romains! Les trois histoires sont bien différentes les unes des autres, et la première permet notamment de replacer la condition de l'animal dans un cirque, une histoire qui n'est pas dénué de sens. Enfin, le petit format carré de l'album et sa couvertures sont très plaisants et collent parfaitement à une lecture de voyage.

Merci les éditions René Albert pour l'envoi de ce livre!    

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire