Mes derniers avis ROMANS: 

Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  

 

mercredi 21 juin 2023

L'heure zéro (Agatha Christie)





Titre original: Towards zero

Traduction: Jean-Marc Mendel

Nationalité de l’auteur: Anglaise

Editions Le Livre de Poche (30 août 1997)

250 pages

ISBN-10: 2744110299

ISBN-13:‎ 978-2744110290

Genre: Policier

Lu le: 18 Mai 2023

Ma note: 15/20



Résumé/4ème de couverture:

Réunir sous le même toit Audrey, l'ex-Mrs Strange, et la ravissante Kay,  qui lui a succédé dans le coeur du fringant Neville Strange : voilà bien une idée qui relève de la pure inconscience ! Neville s'imagine-t-il qu'Audrey, meurtrie par son divorce, va supporter la présence de sa rivale ? C'est vraiment un souci pour la vieille Lady Tressilian, dont Neville est l'héritier. L'arrivée des deux femmes confirme ses craintes. La tension monte, la hargne et la jalousie sont de moins en moins contenues. Tout semble se mettre en place pour qu'arrive cette heure zéro dont parle le vénérable Mr Treves, avocat à la longue expérience : l'heure où tout est réuni - mobiles, circonstances, moyens - pour le meurtre. Mais au fait : qui va mourir?

Mon avis:

        Ce roman one-shot n'est ni sans Miss Marple, ni sans Hercule Poirot mais l'on retrouve le superintendant Battle, déjà vu dans plusieurs autres enquêtes. La base de cette histoire reste assez classique où une vieille dame riche est retrouvée assassinée dans sa villa au bord de la mer. Sa famille, employés et amis présents peu de temps avant sa mort se retrouvent bien évidemment les suspects et puisqu'ils ont tous quelque chose contre les autres, l'enquête va devoir démêler tous ces fils. 

        Le titre du livre prend tout son sens car "l'heure zéro" est un concept très intéressant et qui sera vraiment bien expliqué. J'ai beaucoup aimé cette théorie et c'est sur ce principe que va se baser l'intrigue. Les protagonistes nous sont longuement présentés et je suis plutôt contente d'avoir pu percer à jour un des détails importants de l'histoire, alors que d'autres étaient présents pour faire diversion et nous faire tomber dans un piège. Même si j'ai pu le déjouer et identifier le bon élément, cela ne m'a tout de même pas permis d'identifier le bon coupable! Celui-ci est en plus tourner en dérision, ce qui est assez jouissif. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire