Mes derniers avis ROMANS:




Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  

 

jeudi 9 mars 2023

L'étudiant (Vincent Hauuy)





Nationalité de l’auteur: Française

Éditions Harper Collins (18 janvier 2023)

Collection Poche

336 pages

ISBN-13:‎ 979-1033913535

Genre: Thriller

Lu le: 31 Janvier 2023

Ma note: 15/20





Résumé/4ème de couverture:

Dans les hauteurs alpines, le piège se referme…


Le destin en veut à David Lessard. Après la mort de son père et la disparition de son frère aîné, voilà que sa mère est victime d’un cancer. Ce n’est pas avec son salaire de musicien compositeur – malgré son petit succès – que David aurait pu payer les frais médicaux et les dettes du restaurant familial. Mais les voyous auxquels il a emprunté de l’argent veulent maintenant être remboursés…

Alors, quand un riche inconnu lui propose de devenir le professeur particulier de son fils, Maxime, David ne peut qu’accepter. Tant pis si le garçon, un jeune génie de 11 ans dont la technique est parfaite mais dénuée d’émotion, le met très mal à l’aise, et si le père semble avoir d'autres projets pour son nouvel employé. Il savait que le job était trop beau pour être vrai. Mais il est prêt à jouer le jeu, le temps de découvrir leurs secrets.

Dans cette maison d’architecte cachée sur les hauteurs alpines, le piège se referme…

Mon avis:

        J'aime énormément les (trop peu nombreux) livres de Vincent Hauuy qui arrive généralement à me mettre une jolie claque en fin d'ouvrage. Je suis donc ravie d'avoir pu découvrir "L'étudiant" que je ne connaissais pas encore. Dans un récit une nouvelle fois très fluide et caractéristique de la plume de l'auteur, ce roman est un très bon page-turner, très bien rythmé dans lequel on ne s'ennuie jamais. L'histoire est haletante avec un mélange de comportements étranges, d'expériences douteuses, de secrets du passé et de services secrets. Le personnage principal est un vrai anti-héros aussi pathétique que touchant et qui sort de l'ordinaire.

Points de vue/Critiques:

         Si le début de cette histoire part sur des bases somme toutes assez normales avec un jeune homme qui accepte de donner des cours particuliers à un adolescent afin d'arrondir ses fins de mois et d'aider à sauver le restaurant de sa mère, il va rapidement y avoir beaucoup d'étrangetés et d'interrogations. Une ambiance oppressante et un sentiment de malaise s'installent rapidement et ne font que s'accroitre au fil des pages tournées. Entre le chalet de montagne totalement isolé, l'attitude de ses hôtes qui soufflent le chaud et le froid et des expériences médico-scientifiques, tout devient de plus en plus angoissant. Les coïncidences deviennent elles aussi de plus nombreuses et si l'on ajoute à tout cela, des soucis d'argent et de drogue. Il y a donc beaucoup d'éléments et de personnages qui s'imbriquent dans imbroglio et tout est fait pour brouiller les pistes. De rares petites indications nous sont données mais elles sont davantage là pour titiller comme il se doit notre curiosité et notre envie de dénouer tous ces fils.

        En mêlant plusieurs thématiques à cette histoire, on est tantôt orientés vers l'une ou l'autre et l'on est ainsi peu à peu entraîné dans un maelstrom de rebondissements. Le rythme est ainsi très bien mené car il est difficile de s'ennuyer avec ce sentiment d'angoisse qui monte crescendo, d'autant plus quand on est happé par cette histoire comme l'auteur arrive à le faire. C'est ainsi que l'on progresse petit à petit vers un final qui était loin de ce que l'on peut s'imaginer au départ, sans avoir cependant l'énorme surprise et claque finale, comme j'ai pu l'avoir avec les autres romans de l'auteur.  

        Sans véritables effusions, les personnages tiennent parfaitement la route dans cette histoire. Le personnage principal de David est clairement l'archétype de l'anti-héros, tantôt pathétique avec sa triste et morne vie qu'il passe dans sa musique et ses addictions, tantôt touchant dans sa volonté de chercher et de connaître la vérité dans le but de sauver le restaurant de sa mère. Les personnages secondaires sont eux aussi bien campés entre la meilleure amie de David qui est un petit génie mais dangereuse, Agathe ma mère qui ne semble pas aussi innocente qu'elle en a l'air et Jérôme le grand frère aux abonnés absents.

En bref:

        Dans un récit une nouvelle fois très fluide et caractéristique de la plume de l'auteur, "L'étudiant" est un très bon page-turner, très bien rythmé dans lequel on ne s'ennuie jamais. L'histoire est haletante et vous procure un sentiment de malaise et de tension qui s'accroient progressivement au fil des pages et au fil des révélations distillées au compte-gouttes. L'ambiance est vraiment pesante et maintient habillement le doute, nous amenant sur les chemins des comportements étranges, des expériences médico-scientifiques douteuses, des secrets du passé et de la mafia. Les personnages sont bien campés avec un personnage principal qui est un vrai anti-héros aussi pathétique que touchant et qui sort de l'ordinaire. Ce puzzle machiavélique aux thématiques diverses prend peu à peu forme au gré d'un maelstrom de rebondissements, jusqu'à nous faire arriver à un final qui était loin de ce que l'on peut s'imaginer au départ. Même si ce n'est pas une claque assurée, c'est tout de même très bien ficelé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire