Nationalité de l’auteur: Française
Éditions Charleston (8 octobre 2019)
Collection poche
305 pages
ISBN-10: 2368124926
ISBN-13: 978-2368124925
Genre: Contemporain
Lu le: 14 Décembre 2022
Ma note: 15/20
Résumé/4ème de couverture:
Il me reste quelques rêves à réaliser et le moment est venu de m'y atteler. Je vous aime très fort. À très bientôt ! Maman. » Léna n'en revient pas. Comment sa mère, qui l'a convoquée pour passer Noël dans la maison de son enfance, a-t-elle pu disparaître en ne lui laissant que ce message sibyllin ? La voilà donc coincée dans le petit village de Vallenot au coeur des Alpes de Haute-Provence et condamnée à passer la fête qu'elle hait plus que tout, entourée de sa famille pour le moins... haute en couleur ! Mais les fêtes de famille ont le don de faire rejaillir les secrets enfouis. Les douloureux, ceux qu'on voudrait oublier, mais aussi ceux qui permettent d'avancer...
Mon avis:
J'avais préalablement lu le deuxième tome de cette petite série, et sans être déroutée le moins du monde, j'avais beaucoup aimé cette famille haute en couleurs. Je rattrape donc mon retard enlisant le début de leurs aventures et une fois encore, sans savoir si c'est parce que je les connaissais un peu avant, on s'attache très vite à tous ces personnages. Et puis dans cette ambiance de Noël, cela fait chaud au coeur et c'est agréable d'avoir plutôt une histoire de famille, avec une très légère histoire d'amour, plutôt qu'une histoire d'amour typique.
Points de vue/Critiques:
Ce livre apporte véritablement une lecture douce et réconforte en apportant de la joie et de la bonne humeur. Et c'est grâce à tous les personnages qui composent cette famille haute en couleurs que l'on ne s'ennuie pas une seule seconde. Entre Léa qui n'aime pas Noël, son frère et sa nièce et sa mère qui est portée disparue, l'histoire est remplie de rebondissements. Avec tous ces personnages, c'est ainsi que l'on a réellement une histoire de famille plutôt qu'une romance de Noël typique. L'histoire d'amour vient par touches, plutôt au second plan et par le biais de plusieurs personnages (Léa qui retrouve un ancien prétendant, Tom en pleine tourmente avec sa femme et Violette qui développe ses premiers amours).
Dans cette ambiance familiale et pleine de péripéties, l'autrice n'oublie pas d'y distiller des petits secrets de famille qui vont venir titiller toute l'histoire. Car cette petite réunion de famille pour Noël à Vallenot va s'annoncer riche en surprise et en remises en question. Une occasion de mettre certaines choses sur la table et de déterrer des secrets de famille enfouis. Il sera ainsi question de passé, de révélations et comme c'est ce que l'autrice maîtrise le mieux, tout ceci fonctionne de nouveau parfaitement dans cette ambiance hivernale et familliale chaleureuse.
En bref:
C'est dans une ambiance chaleureuse de Noël que l'on va faire la connnaissance d'une famille un peu loufoque. Ses membres sont des personnages intéressants, auxquels il est aisé de s'attacher. Grace à chacun d'entre eux, on va avoir une histoire où l'on ne s'ennuie pas une seule seconde car les rebondissements et les péripéties s'enchainent. Mais l'intrigue va être moins simple qu'il n'y paraît. En effet, on ne va pas être dans une romance classique de Noël. Si l'histoire d'amour est là, on retrouve avant tout une histoire de famille! Car c'est certains thèmes de prédilection de Clarisse Sabard qui sont aussi au centre de l'histoire, à savoir le poids du passé, les secrets de famille et les liens intergénérationnels. Elle a su combiner à la perfection romance, famille et secrets, le tout avec un peu d'humour et de légèreté et ça fonctionne drôlement bien !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire