Mes derniers avis ROMANS: 

Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  

 

lundi 29 août 2022

Anaïs Nin, sur la mer des mensonges




Scénario et Illustrations: Léonie Bischoff

Nationalité de l’auteur: Suisse

Editions Casterman (26 août 2020)

192 pages

ISBN-10:‎ 2203161914

ISBN-13:‎ 978-2203161917

Genre: Bande-dessinée

Lu le: 24 Juillet 2022

Ma note: 15/20

 

 

Résumé/4ème de couverture:

Début des années 30. Anaïs Nin vit en banlieue parisienne et lutte contre l’angoisse de sa vie d’épouse de banquier. Plusieurs fois déracinée, elle a grandi entre 2 continents, 3 langues, et peine à trouver sa place dans une société qui relègue les femmes à des seconds rôles. Elle veut être écrivain, et s’est inventé, depuis l'enfance, une échappatoire : son journal. Il est sa drogue, son compagnon, son double, celui qui lui permet d’explorer la complexité de ses sentiments et de percevoir la sensualité qui couve en elle. C’est alors qu’elle rencontre Henry Miller, une révélation qui s’avère la 1re étape vers de grands bouleversements.

Mon avis:

        Cette bande-dessinée permet vraiment de mieux comprendre la personnalité de Anaïs Nin, même si on découvre beaucoup de choses et que c'est parfois complexe. De manière générale, on découvre une jeune femme aussi libre que troublée. Que se soit au niveau de sa vision artistique, de son rapport au corps, de sa sexualité ou de sa compréhension d'elle-même, Anaïs Nin est très souvent dans la dualité et dans l'introspection. Ses traumatismes et sa condition de femme au milieu de tous ces hommes lui conférent l'impression constante d'être dans une sorte d'enfermement. Il y a ainsi toujours cette esprit de liberté qui l'anime.     

        Cet ouvrage n'est pas une biographie complète et linéaire. L’autrice nous livre ici des clés de compréhension pour appréhender la vie de l'écrivaine américaine et nous donner de découvrir ses écrits. Le tout reste relativement dense et complexe et je pense que l'on apprécierait d'autant mieux cet ouvrage si on a déjà quelques connaissances sur Anaïs Nin. Elle se livre pleinement, sans fard en décrivant ses émotions, ses fantasmes et ses démons. J'ai été parfois gênée, moralement parlant par ses actions, mais il n'est pas question de jugement. 

        Sa facette d'écrivaine est très intéressante. Elle aime écrire de façon viscérale, elle cherche constamment l'inspiration, tout est finalement sujet d'écriture et elle recherche toujours à faire mieux, à cotoyer des auteurs et à progresser.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire