Nationalité de l’auteur: Française
Editions Pocket (10 novembre 2021)
numéro 18444
288 pages
ISBN-10: 2266321544
ISBN-13: 978-2266321549
Genre: Biographie
Lu le: 20 Décembre 2021
Ma note: 16/20
Résumé/4ème de couverture:
Talentueuse, ambitieuse, magnétique, arrogante, rebelle et artiste...
Depuis qu'elle a posé les yeux, à 15 ans, sur une toile de Tamara de Lempicka, Tatiana de Rosnay n'a cessé d'être fascinée par son œuvre et sa vie : au volant de sa Bugatti verte, la reine des Années folles y construit déjà sa propre légende, faite de scandales et de secrets, d'élégance totale et d'exils constants.
Une vie plus grande que la vie, que la romancière restitue pour nous avec la passion intacte de son premier choc esthétique.
Mon avis:
Si je connaissais vaguement de visue un des tableaux de Tamara de Lempicka, je ne connaissais pas du tout, ni l'artiste, ni la peintre, ni la femme qu'elle était. Mais parce que j'aime beaucoup ce que fait Tatiana de Rosnay et qu'elle a écrit cet ouvrage, s'apparentant succinctement à une biographie, en effectuant des parallèles avec sa vie d'autrice, j'avais très envie de découvrir ce livre. J'avais hâte de retrouver la plume de Tatiana de Rosnay dédiée à une femme qui la fascine et d'avoir plus de connaissances sur cette figure féminine. J'ai dévoré cet ouvrage en une journée et je l'ai adoré. Entre sa construction, son côté intimiste et la découvert de Tamara, tout m'a fasciné, plu et c'est même un petit coup de coeur que je ne suis pas prête d'oublier.
Points de vue/Critiques:
Tatiana de Rosnay découvre la peintre Tamara de Lempicka par une de ses oeuvres les plus connue "Autoportrait dans la Bugatti" et de là, née une certaine fascination, teintée de beaucoup de questions. Cette aura mystérieuse donnera naissance à ce livre, une biographie aussi synonyme d'une rencontre artistique entre une artiste et une auteure.
Autoportrait dans la Bugatti – Tamara de Lempicka – 1929 |
Dans cette biographie totalement atypique et qui dépoussière le genre (avec cette idée que l'on se fait tous d'une biographie revenant ligne après ligne et date après date sur chaque détail de la vie en question faisant en sorte d'avoir un gros pavé à la fin) Tamara tutoie Tamara afin de la questionner, de la dévoiler et de l'interroger et l'apostropher sur ses choix de vie. Cela donne quelque chose de très intimiste avec une impression que l'on est très proche de l'artiste aujourd'hui disparue, beaucoup plus que de l'autrice. Et en même temps, on n'a de sentiment d'intrusion ou de voyeurisme. L'exercice n'est pas évident et le dosage parfaitement juste est fascinant et épatant.
La vie de Tamara de Lempicka m'a fasciné. Entre son style de peinture bien particulier qu'elle a eu du mal à trouver, ses inspirations, son succès prestigieux, sa vie d'artiste dans les années 20 à Paris parsemée de plein d'abus, puis sa lente et progressive descente aux enfers résultant d'une non remise en question au vue du changement de moeurs au moment de l'après-guerre. On découvre que sa réussite est aussi flamboyante que sera son retour à l'anonymat. Et l'on a alors presque pitié d'elle puisque l'on se rend compte que son succès n'a été qu'éphémère que parce qu'elle n'a pas su et pas voulu évoluer avec son temps, qu'elle a voulu rester sur ses convictions, butée comme jamais. On va la suivre jusqu'à la fin de ses jours et comme beaucoup d'artistes, on découvre qu'elle aura encore plus de célébrité et de renom, des années encore après sa disparition.
Ce livre est un hybride puisqu'en plus de la biographie de Tamara, c'est aussi une sorte d'autobiographie de Tatiana. En effet, l'autrice fait régulièrement des liens avec sa propre vie. Mais ces petits appartés sont minoritaires, une belle façon de ne pas se mettre plus en avant que l'héroïne du livre, une retenue salvatrice et honorable.
En bref:
Ce petit ovni livresque est une superbe lecture aux portes du coup de coeur. Mais c'est avant tout une expérience, une rencontre. En effet, Tatiana de Rosnay va nous parler de sa découverte d'une artiste de choix qui l'a toujours fasciné: Tamara de Lempicka. Cette aura mystérieuse donnera naissance à ce livre hybride et atypique, une biographie de Tamara et une autobiographie de Tatiana, synonyme d'une rencontre artistique entre une artiste et une auteure. En tutoyant Tamara, Tatiana va la questionner, la dévoiler, l'interroger et l'apostropher sur ses choix de vie. On y découvre une femme extraordinairement forte, tranchante, fatale, admirable mais aussi abusive. Une icône qui aura encore du renom bien après sa mort. Entre la narration et la construction, une ambiance chaleureuse s'installe durant tout la lecture et un sentiment d'intimité se diffuse largement, sans aucun sentiment d'intrusion et de voyeurisme. La plume délicate de l'autrice donne un dosage parfaitement juste qui est aussi fascinant et épatant que la vie de l'artiste disparue. Ne passez pas à côté de cette oeuvre littéraire pour ne pas passer à côté non plus de cette illustre artiste et femme.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire