Mes derniers avis ROMANS: 

Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  


mardi 19 décembre 2017

Je suis comme vous, unique! (Astrid El Chami)





Nationalité de l’auteur: Française
Auto-édité (4 Décembre 2015)
Collection Emma Chamfort
452 pages
ISBN-10: 2954791608
ISBN-13: 978-2954791609
Genre: Chick-Lit, Contemporain
Lu le: 11 Décembre 2017
Ma note: 13/20




Résumé/4ème de couverture:

Vingt-cinq ans. C’est l’heure du premier bilan et aux yeux d’Emma, il est moyen, voire complètement nul.
Jeune et déjà ex-journaliste, cette Parisienne pétillante et mille fois reconvertie vient de poser ses bagages aux Galeries Lafayette, maison incontournable pour toute nana mordue de mode.
Excitée à l’idée de débuter sa première journée de travail, Emma n’oublie cependant pas ses amours en crise et la période orageuse que traverse sa maman.
Mais la pin-up a tendance à voir la vie plus rose que grise comme elle préfère croquer dans un millefeuille que de s’étouffer avec un yaourt à 0 %.
Aujourd’hui, Emma remet les compteurs à zéro pour faire de sa vingt-cinquième année, son année… Alléluia !

Mon avis:

            Pour commencer, merci beaucoup Astrid pour m’avoir sollicité et envoyé tes deux romans. Même si deux romans qui font presque 500 pages chacun a pu me faire peur au début (car lui j’ai aussi une PAL à faire descendre n’est-ce pas?), la police est assez grosse et quand on nous promet une sorte de Bridget Jones à la française, dur dur de résister. Et avouons aussi, que les couvertures sont justes tellement simples mais tellement belles: elles annoncent la couleur!

Au final, j’ai passé un bon (et assez court!) moment de lecture même si je dois avouer que ce premier tome me laisse le cul entre deux chaises (pardon pardon pour ce langage^^!). En effet, j’en ressors avec un avis en demi-teinte (un peu plus poussée vers le positif tout de même) et je mise par conséquent, beaucoup sur la suite des aventures d’Emma Chamfort.

Points de vue/Critiques:

            Jusqu’au trois quart du livre nous suivons donc les aventures d’Emma Chamfort, une jeune femme vivant à Paris, en recherche d’un emploi, d’un amour et d’amis. Elle virevolte de petits boulots en petites boulots, tous plus déprimants et ennuyeux les uns que les autres, elle se cherche professionnellement parlant, elle se sépare de son petit ami qu’elle n’aime plus depuis belle lurette mais avec qui on reste en couple par la force de l’habitude et enchaine les conquêtes de courtes durée et doit dans le même gérer la perte de sa maman. La vie d’Emma Chamfort est donc une vie assez lambda mais tellement réaliste qu’elle nous parle forcément! J’ai beaucoup aimé cette sincérité que l’on retrouve à travers ce personnage principal.
Mais a contrario, en opposition avec ce réalisme, j’ai trouvé qu’Emma ne vivait pas finalement de situations loufoques et délirantes. Puisqu’on la comparait dés le début à une Bridget Jones à la française, bah j’attendais tout l’humour et l’excentricité » que l’on retrouve chez Bridget. Mais non, notre Emma a les pieds sur Terre elle! ;)

Après cette première grande partie, l’histoire continue avec l’évocation de deux scénarios différents concernant le futur d’Emma. Ces scénarios sont chacun et successivement bien développés. J’ai vraiment beaucoup aimé cette petite surprise qui apporte la touche pétillante et originale du livre. En plus, elle nous ouvre toutes les portes des possibilités en ce qui concerne le scénario du deuxième tome, que l’on a hâte du coup de découvrir pour savoir quel scénario est « le bon »! Une véritable bonne idée!

Après ces bons points passons au point négatif, qui pour ma part, m’a pas mal dérangé, mais qui pourrait vraiment être différent pour d’autres. Par le scénario que nous offre Astrid El Chami j’ai eu beaucoup de mal à faire la part des choses entre la réalité avec l’auteure et la fiction avec le personnage. En effet, c’est l’auteure Astrid qui a écrit « Je suis comme vous unique! » (jusque là c’est logique, vous me suivez), mais dans le livre, le personnage principal de l’histoire, Emma, est relatée comme être l’auteure de « Je suis comme vous unique! »… !?!?!? C’est le serpent qui se mord la queue et qui a fait en sorte que je me suis bien triturer les méninges au moment de m’endormir! Pourquoi ne pas séparer correctement réalité et fiction (Emma aurait pû écrire peint d’autres choses) ou alors aller jusqu’au bout, ne pas utiliser de personnage et écrire toute l’histoire à la première personne?
Et la dernière petite chose très déplaisante durant la lecture, c’est la présence de nombreuses coquilles: oublie de mots, mots doublés et phrases mal construites… 

En bref:

            « Je suis comme vous, unique! » est un petit roman sucré et savoureux. Emma Chamfort nous entraine dans ses péripéties réalistes et typiques d’une jeune femme parisienne de vingt-cinq ans, mais qui ne sont pas assez drôles et loufoque à mon goût pour être tout à fait une vrai Bridget Jones à la française. Même si un mélange réalité/fiction m’a dérangé, la jolie construction finale et originale, offre du pétillant et beaucoup d’attente pour le deuxième 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire