Mes derniers avis ROMANS:





Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  

 

lundi 17 juin 2024

Le secret des Agapanthes, tome 1 : Flora & Joséphine (Clarisse Sabard)




Nationalité de l’auteur: Française

Éditions Charleston (10 Avril 2024)

560 pages

ISBN-13:2385290995

ISBN-13:978-2385290993

Genre: Contemporain

Lu le: 4 Mai 2024

Ma note: 16/20 





Résumé/4ème de couverture:


Flora, Stella et Morgane sont cousines ; leurs grand-mères étaient soeurs. Lorsque Juliette, la dernière soeur de la lignée, décède, elle lègue sa maison en Normandie et la librairie attenante aux trois jeunes femmes. Flora, galeriste d'art à Los Angeles reçoit un carton contenant des affaires ayant appartenu à sa grand-mère, Joséphine, qui a quitté son village normand au début des années 1920 pour devenir peintre... Pour reconstituer son histoire, Flora devra se rendre en Normandie, mais aussi en Grèce, sur les traces d'un tableau disparu.

Mon avis:

Ça y est, Clarisse Sabard a enfin sauté le pas et elle lance sa première saga historique familiale, avec ce premier tome. Toujours construit autour d'une double temporalités, c'est aussi deux femmes de générations différentes que l'on va suivre, celle d'une grand-mère et celle de sa petite fille. Flora va ainsi plonger dans l'histoire de sa famille et découvrir des secrets dont certains resteront encore sous cloche afin de constituer le fil rouge qui reliera les autres tomes qui concerneront les cousines de Flora et leurs grand-mères respectives. Entre Los Angeles et la Normandie, en passant par l'Italie et Corfou, le voyage est au rendez-vous de cette histoire qui est tout de suite prenante et qui est un excellent moment de lecture.

Merci aux éditions Charleston pour l'envoi de ce livre!

Points de vue/Critiques:

        L'héroïne de ce roman, Flora est une des trois héritières, avec ses deux cousines de la demeure familiale située en Normandie que possédait leurs grands-mères respectives en étant sœurs. La jeune femme va y retrouver un véritable havre de paix, ainsi qu'un lieu chargé de souvenirs. C'est ainsi qu'elle va pouvoir se ressourcer grâce à la mer, aux stigmates du passé et aux habitants. Toute cette partie correspondant à l'histoire du présent m'a beaucoup plu, alors qu'en général, c'est la partie qui pourrait pêcher un peu quand à son dynamisme et son enjeu. Mais ici, non seulement on retrouve un petit suspense et une petite forme d'enquête quand à savoir qui est la mystérieuse personne qui dépose au fur et à mesure les mémoires de Joséphine, la grand-mère, mais en plus, les personnages vivant dans le village sont tous très intéressants et attachants, même s'il ne sont que secondaires. Grâce à eux, on ressent leur attachement pour Flora, pour la manoir et pour Juliette et ses sœurs, que tout le monde connaissait. On comprend dès lors que ce fort esprit de cohésion, d'amabilité et de chaleur humaine soient complétement bénéfiques et réparateur pour Flora.

        L'histoire du passé va donc correspondre à l'enfance et à la vie de jeune fille de Joséphine, la grand-mère de Flora. La jeune femme va ainsi pouvoir plonger dans l'histoire de sa famille à travers les mémoires de sa grand-mère. Et l'histoire de cette dernière va nous emmener dans le domaine de la peinture, puisqu'il sera question des Beaux-Arts, de tableaux inédits de Guillaume Verney, un célèbre peintre et aïeul de la famille. Ajoutons à cela la présence et l'implication de Ernest Hemingway et celle de diamants disparus et l'on obtient pas mal de mystères. Si certaines questions trouvent réponses à l'issue de ce récit, d'autres restent en suspends car ils permettent de lier les différents tomes de cette saga. 

         Flora et Joséphine sont des femmes incroyables: se sont des battantes et des passionnées. Elles font face à des épreuves courageusement et l'on ne peut être qu'admiratifs devant ces héroïnes du quotidien. Grâce à elles, nous voyageons aux quatre coins de la planète et avec les superbes descriptions de l'autrice, on a vraiment l'impression d'être à Los Angeles, en Normandie ou encore en Italie ou en Grèce, toujours bercés par les tourments de la mer.

En bref:

        Ce premier tome d'une saga historique familiale annonce une très belle saga mettant en avant des héroïnes courageuses, des femmes incroyables du passé comme du présent. En alternant les époques et en nous faisant voyager entre Los Angeles et la Normandie, en passant par l'Italie et Corfou, Clarisse Sabard nous happe avec passion dans ce nouveau récit haletant. Dans le présent, Flora est une jeune femme qui va se reconstruire loin de sa vie quotidienne, dans la demeure familiale Normande dans laquelle elle va aussi découvrir petit à petit la vie de sa grand-mère Joséphine. Grâce à cette dernière, on vit une plongée au cœur des années 20 et 30 à Paris où l'on rencontre d'illustres personnalités, un mystère concernant des diamants mais aussi et surtout concernant des tableaux, puisque l'art de la peinture est au cœur de ce récit. En plongeant dans l'histoire de sa famille, Flora va découvrir des secrets de famille qui nous tiendront en haleine, dont certains qui resteront encore sous cloche afin de constituer le fil rouge et qui reliera les autres tomes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire