Mes derniers avis ROMANS:





Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  

 

lundi 10 juin 2024

Enquête et Charleston, tome 1 (Mélanie Bantignies)




Nationalité de l’auteur: Française

Éditions City (21 février 2024)

461 pages

ISBN-13:2824623349

ISBN-13:978-2824623344

Genre: Policier, Historique

Lu le: 30 Avril 2024

Ma note: 16/20 






Résumé/4ème de couverture:


1925. Dans une France profondément changée par la guerre, et après des années d'errance à travers le monde, Madeleine Hardwick revient enfin dans sa famille. La jeune franco-américaine pense passer les prochaines semaines à partager ses souvenirs de voyage avec les siens, mais elle découvre avec stupeur que sa meilleure amie, Léonie, a été assassinée. Aidée de John et Eugénie, ses fidèles domestiques, elle part à Paris, sur les trace de Léonie, afin de découvrir ce qui a pu lui arriver. Elle va y rencontrer des amis, des alliés, mais le diable ne se cache-t-il pas parfois sous le plus charmant des sourires ?

Mon avis:

        Quand on me propose un cosy mystery historique, qui se passe dans les années 20 à Paris où il est question d'enquête et de Charleston, je ne pouvais pas de pas accepter. Et j'ai très bien fait d'accepter cette proposition, car je me suis véritablement régalée avec cette lecture, qui m'a agréablement surprise par sa qualité en tout genre. On découvre une très belle galerie de personnages, tous plus intéressants et bien distincts les uns que les autres, et l'intrigue est vraiment très bien ficelée avec bon nombres éléments lui conférant une richesse indéniable. Et puis cette ambiance des Années Folles est clairement bien présente avec son bouillonnement culturel, ses codes sociaux aussi bien que vestimentaires et comportementaux, sans oublier l'évolution des mœurs qui marque cette période. Les promesses sont donc clairement bien assumées dans ce livre qui nous fait passé un excellent moment de lecture et qui me donne très hâte de découvrir le deuxième tome!

Merci aux éditions City pour l'envoi de ce livre!

Points de vue/Critiques:

        Dés le début du roman, j'ai beaucoup apprécié la personnalité de notre personnage principal, Madeleine. Elle vient d'un milieu aisé, mais elle n'en liasse rien paraître dans son attitude, dans son mode vie et dans son rapport aux autres. Bien au contraire, elle casse les codes du cliché, puisque l'on découvre une jeune femme qui est très tournée vers les autres et ce qui va d’ailleurs la mener à enquêter, afin de savoir ce qu'il est réellement advenu de sa meilleure amie, qui a été laissée pour compte. Elle n'hésite d'ailleurs pas à  changer tout son mode de vie pour pouvoir passer plus incognito, quitte à se grimer et à changer de nom. C'est une femme qui a le cœur sur la main et qui fait vraiment fie des différences sociales, allant même jusqu'à considérer son chauffeur et sa gouvernante comme de véritables membres de sa famille. J'ai beaucoup aimé voir ces personnages secondaires faire partie intégrante du récit mais aussi de l'entourage, non négligeable de Madeleine. Entre ce cercle intime restreinte et tous les personnages que l'on va rencontrés au fil de l'enquête, l'autrice nous dépeint une très belle galerie de personnages, qui ont tous pleinement leur place dans le récit, que l'on va retrouver régulièrement et qui sont tous intéressants. Et au milieu de cette intrigue, Madeleine va se retrouver contre toute attente à jouer au jeu de la séduction et du chat et de la souris au niveau romantique. Cette romance reste modérée et elle est de ce fait, plutôt distrayante et amusante, avec deux soupirants plutôt atypiques et hauts en couleurs.

        L'intrigue est vraiment bien ficelée et maitrisée et elle a su agréablement me surprendre par sa richesse et sa relative complexité. En effet, les pistes, les hypothèses et les rebondissements sont nombreux, mais tout s'enchaîne avec logique, sans dispersion ni précipitations. L'enquête avance avec raisonnement selon le jeu des indices, des pistes et des trouvailles. La découverte de l'identité exacte des coupables et les détails précis de leurs mobiles n'est pas évident, ce qui permet de maintenir l'intérêt jusqu'au bout. Malgré de nombreuses hypothèses personnelles, je n'ai pas réussi à trouver tous les secrets de cette histoire.

        Enfin, l'ambiance des années 20 à Paris est clairement un atout majeur de ce livre, d'autant qu'elle est superbement bien mis sur le devant de la scène. Entre les fameuses tenues vestimentaires, les mœurs et les codes sociaux de l'époque, le boom culturel ou encore l'évolution des mœurs, l'atmosphère des Années Folles est vraiment là et nous fait plonger avec bonheur dans le passé. L'autrice ne se prive pas en plus, de placer régulièrement des réflexions sur la condition féminine et plus particulièrement sur l'abus du pouvoir exercé par les hommes. 

En bref:

        Si les codes marketing de ce roman (couverture, titre, genre et contexte) ont clairement orienté mon choix de lecture, je ne regrette pas puisque j'ai passé un excellent moment de lecture. Je me suis régalée avec ce roman, qui m'a agréablement surprise par sa qualité en tout genre. On découvre une très belle galerie de personnages, tous plus intéressants et bien distincts les uns que les autres et portée par notre héroïne Madeleine, qui est très attachante et qui est très portée vers les autres, ce qui fait tomber les clichés de la jeune femme méprisante venant d'un milieu aisé. Si elle se lance à corps perdus et avec tous les moyens à sa disposition dans cette enquête, une petite romance née avec elle, de façon modérée, plutôt distrayante et amusante. L'intrigue est vraiment très bien ficelée avec bon nombre éléments lui conférant une richesse indéniable et une relative complexité, ce qui permet de maintenir l'intérêt jusqu'au dénouement. Et que dire de cette ambiance des Années Folles qui est clairement bien présente et est un atout majeur de ce livre. J'ai passé un excellent moment de lecture et j'ai très hâte de découvrir le deuxième tome!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire