Mes derniers avis ROMANS: 

Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  

 

lundi 25 mars 2024

La librairie ambulante (Christopher Morlay)



Titre original : Parnassus On Wheels

Traduction: Oscar Lalo

Nationalité de l’auteur: Américaine

Éditions Récamier (8 février 2024)

192 pages

ISBN-10: 2385770377

ISBN-13: ‎ 978-2385770372

Genre: Historique

Lu le: 16 Février 2024

Ma note: 15/20



Résumé/4ème de couverture:

En Nouvelle-Angleterre, au début du XXe siècle, Helen McGill, 39 ans, est une femme désabusée, lasse de s'occuper en même temps de la ferme familiale et de son frère Andrew, écrivain à succès qui la laisse tout gérer.

Elle souhaite vivre sa propre aventure, et rachète la librairie ambulante de Roger Mifflin, un homme charismatique et passionné par les livres.

Mon avis:

        C'est par le biais de sa magnifique couverture que j'ai découvert ce titre, dont j'ai découvert qu'il s'agissait en fait d'un classique de la littérature outre-Atlantique et que c'était la première fois qu'il était traduit en français. Cette histoire est le récit de l'aventure qu'entreprend une femme qui prend sa vie en main et pour laquelle les livres constituent une sorte de fil rouge. Si ce récit date du début du 20ème siècle, son propos reste tout à fait moderne et s'inscrit parfaitement dans notre société actuelle. Si l'histoire n'est pas rocambolesque et ne laissera pas d'empreinte indélébile en mémoire on passe un joli moment de déambulation à travers la campagne de l'Amérique rurale et avec la littérature dans son ensemble.

Merci aux éditions Récamier pour l'envoi de ce livre!

Points de vue/Critiques:

        Au début du 20ème siècle, au fin fond de la campagne américaine, nous faisons la connaissance de Helen qui vit dans une ferme avec son frère et qui est cantonné aux tâches ménagères alors que son frère délaisse totalement cette ferme au profit de la rédaction de ses romans qui lui procurent un petit succès. Mais pour Helen qui est une femme douce, elle souhaite faire valoir ses droits à l'émancipation. Le passage d'une roulotte, remplie de livre et véritable bibliothèque ambulante à vendre, va être l'occasion pour elle de prendre son destin en main et de prendre ses cliques et ses claques, laissant son frère gérer seul la vie quotidienne. Bien qu'écrit en 1917, cette histoire est résolument moderne et s'inscrit parfaitement dans notre société actuelle, en ce qui concerne à la fois cette volonté de s'affirmer et de s'émanciper en tant que femme mais à la fois avec cette idée de librairie ambulante, afin de proposer des livres dans les endroits reculés. Et il ne faut oublier le message véhiculé qu'est le pouvoir libérateur des livres, qui permettent d'apporter réflexion, prise de conscience et enrichissement culturel et philosophique.

         Nous suivons ainsi les douces aventures d'Helen au fil des rencontres et des nombreuses références littéraires, qui constituent le véritable fil rouge de ce récit. Au fil de son périple, Helen va se découvrir et s'épanouir progressivement, jusqu'à ce qu'elle voit un avenir clair et défini pour elle. Si son périple en tant de tel n'a rien de véritablement palpitant, j'ai beaucoup aimé découvrir un avenir florissant et réjouissant pour elle. Il se dégage beaucoup de douceur de cette histoire et même si elle ne laissera pas d'empreinte indélébile en mémoire, il est très plaisant de découvrir ce classique de la littérature américaine.

En bref:

        "La librairie ambulante" est un classique de la littérature américaine et pour la première fois traduit en France. Cette histoire est le récit de l'aventure qu'entreprend une femme, condamnée aux tâche ménagères, qui va prendre sa vie en main et s'émanciper en achetant une librairie ambulante. Bien qu'écrit en 1917, cette histoire est résolument moderne et s'inscrit parfaitement dans notre société actuelle, en ce qui concerne à la fois cette volonté de s'affirmer et de s'émanciper en tant que femme mais à la fois avec cette idée de librairie ambulante, afin de proposer des livres dans les endroits reculés. Les douces aventures d'Helen montrent également le pouvoir libérateur des livres, qui permettent d'apporter réflexion, prise de conscience et enrichissement culturel et philosophique. Si l'histoire n'est pas rocambolesque et ne laissera pas d'empreinte indélébile en mémoire, on passe un joli moment de déambulation à travers la campagne de l'Amérique rurale et avec la littérature dans son ensemble.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire