Mes derniers avis ROMANS: 

Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  

 

mercredi 7 février 2024

Par la force des choses (Claire Norton)





Nationalité de l’auteur: Française

Editions Robert Laffont (21 Septembre 2023)

552 pages

ISBN-10:2221271394

ISBN-13:978-2221271391

Genre: Contemporain

Lu le: 29 Décembre 2023

Ma note: 17/20 





Résumé/4ème de couverture:


Si vous aviez su ce que la vie vous réservait, auriez-vous fait les mêmes choix ? Farouchement indépendante, Lisa n'a jamais cru au " grand amour ". Pour elle, un couple est avant tout un partenariat. Et la vie, une succession de décisions à prendre. Pragmatique, elle s'efforce d'oublier la rencontre magique faite lors d'une nuit festive, afin de poursuivre son chemin, sereinement. Mais le destin est têtu : lorsque, quelques années plus tard, elle recroise cet homme, toutes ses certitudes volent en éclats.

Lisa doit alors se confronter à ses contradictions, à ses choix et, par la force des choses, à ceux des autres et à leurs conséquences. Rien n'est plus difficile à décrire qu'un amour qui emporte tout sur son passage. C'est pourtant ce tour de force que réussit Claire Norton en nous entraînant dans l'inoubliable histoire de Lisa et Victor. Une fresque amoureuse et familiale, bouleversante, qui défie le temps.

Mon avis:

        J'ai été tellement embarquée dans cette magnifique romance que ce livre a été un coup de cœur. Avec beaucoup de délicatesse, de pudeur, de prudence, de justesse et de sensibilité, Claire Norton décrit merveilleusement bien les émotions et nous offre là une très belle histoire d'amour entre deux personnages. C'est l'histoire d'un amour véritable qui défit le temps mais qui ne peut gagner face à la vie qui n'ouvre pas ses portes aussi facilement au bonheur. J'ai aimé voir ces embûches et les côtés rationnels des personnages, qui ne se consument pas totalement face à leurs sentiments. On a parfois envie de les secouer tant les mensonges et les non-dits sont forts et briseurs de rêves. Les choix sont au cœur des chemins pris dans la vie et sont plus que décisifs. Ce récit va mettre en lumière tous ces éléments et l'on vit une histoire d'amour, une passion amoureuse réellement bouleversante. 

Merci aux éditions Robert Laffont pour l'envoi de ce roman!

Points de vue/Critiques:

        "Par la force des choses", c'est l'histoire d'un amour fou, une passion amoureuse dévorante. Mais lorsque ce coup de foudre arrive sans crier gare de manière totalement inattendue, et quand les deux protagonistes sont tous les deux mariés et parents, tout est considérablement plus compliqué. Car avant de pouvoir commencer une nouvelle histoire, il faut avant tout clore un voire plusieurs chapitres importants de sa vie. C'est devant ce dilemme que vont se positionner Lisa et Victor. Si les premiers instants de leur relation s'effectuent de manière cachés, leurs sentiments profonds l'un envers l'autre et leur certitude qu'ils ont trouvé leur âme sœur, vont faire en sorte que les choses doivent changer. Il ne sera jamais vraiment question d'honnêteté et de doutes concernant leurs sentiments respectifs, mais si vivre ensemble devient rapidement leur principale obsession, ils leur reste de très nombreux obstacles à franchir pour y parvenir. Pour l'un et l'autre, ils devront faire face à leurs enfants respectifs et à la personne qu'il quitte, sans compter les nombreux autres bâtons qui vont venir se prendre dans les roues de leur bonheur futur. Même avec des sentiments sincères et un amour pur, cela n'est pas si simple et suffisant pour accéder au bonheur.

        Au rythme des chanson de Jean-Jacques Goldman, Claire Norton raconte tous les premiers pas de cet amour fou et incroyable, les difficultés, les espoirs et les déceptions. On retrouve ainsi une première partie assez lumineuse, une "lune de miel". On s'attache à Lisa et Victor dont on comprend parfaitement leur passion, leur amour et leur dilemme incessant, même si au début de leur relation, ils mentent et trompent leur entourage. Pour cela, l'autrice nous dépeint leur sentiment de manière simple, sincère et réaliste, sans en faire trop. Tout est savamment dosé pour en faire quelque chose de sensible et de beau. Et puis, elle garde des personnalités très ancrées dans la réalité de la vie : il n'est pas foncièrement possible, rationnel et normal de quitter toute sa vie pour vivre le grand amour du jour au lendemain lorsque l'on est marié, que l'on a un emploi, des mais, une famille et surtout des enfants. Pour Lisa et Victor, leur relation et leur avenir ne sera basé que sur des choix à faire. Ils pensent sans cesse et bien avant leurs sentiments et leurs rêves, à leurs enfants et à leur bien-être. J'ai beaucoup aimé cette rationalité et ce pouvoir de l'amour parental qui passe finalement avant le sentiment amoureux.

        Mais c'est face à cette rationalité que des choix impossibles ont été pris par chacun d'entre eux et que l'on se rend compte qu'ils passent progressivement à côté de leur rêves, et qu'il y a une forme de sacrifice chez eux. C'est en particulier chez Lisa que les enjeux sont d'autant plus grands. Elle a fait preuve de beaucoup plus de courage que Victor et les choix qu'elle a pris, tout en ayant le bonheur de sa fille en ligne de mire, est juste admirable. Plus l'histoire de Lisa et Victor avance dans le temps, plus notre cœur se serre puisque l'on converge vers un destin qui devient facétieux, injuste et cruel. 

En bref:

         "Par la force des choses", c'est l'histoire d'un amour fou, une passion amoureuse dévorante qui me vaut un petit coup de cœur. Avec beaucoup de délicatesse, de pudeur, de prudence, de justesse et de sensibilité, Claire Norton décrit merveilleusement bien les émotions et nous offre là une très belle histoire d'amour entre deux personnages. C'est au rythme des chansons de Jean-Jacques Goldman que l'autrice raconte tous les premiers pas lumineux de cet amour fou et incroyable, les espoirs et les projets puis viennent les embûches et les déceptions. Cet amour véritable va défier le temps et Lisa et Victor vont devoir faire face à la vie et aux choix qui s'imposent à eux afin d'ouvrir les portes au bonheur. J'ai aimé voir ces embûches et une certaine rationalité chez les personnages, qui ne se consument pas totalement face à leurs sentiments. Plus l'histoire de Lisa et Victor avance dans le temps, plus notre cœur se serre puisque l'on converge vers un destin qui devient facétieux, injuste et cruel. Ce livre est une très belle fresque amoureuse et familiale, une passion amoureuse réellement bouleversante. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire