Mes derniers avis ROMANS: 

Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  

 

lundi 12 février 2024

Eteignez tout et la vie s'allume (Marc Lévy)




Nationalité de l’auteur: Française

Editions Pocket (2 Novembre 2023)

192 pages

ISBN-10: 2266336592

ISBN-13: 978-2266336598

Genre: Contemporain

Lu le: 30 Décembre 2023

Ma note: 14/20 





Résumé/4ème de couverture:


" Elle avait entendu l'histoire de gens

qui se sont rencontrés au bon et au mauvais moment,

de ceux qui se sont aimés jusqu'au bout,

de ceux qui ont aimé sans pouvoir le dire,

de ceux qui pensent " au début j'ai tout raté " et puis ensuite... "

Mon avis:

        J'ai été très surprise par cette histoire de Marc Lévy à laquelle je ne m'attendais pas du tout. Si j'ai lu ce livre d'une seule traite et qu'il se lit parfaitement bien, je ne peut pas dire que j'ai pleinement apprécié l'histoire. En étant très courte, elle est assez fade et creuse en n'ayant pas vraiment de fond. Il n'y a aucune indication de lieu, de dates ni rien concernant les personnages : il est donc difficile de situer les choses et de s'attacher à ce que l'on est en train de lire. J'ai eu l'impression de lire un road trip à la "Thelma et Louise", un semblant de métaphore et d'images pour mettre en lumière le bonheur et le fait de vivre sa vie. Mais avec trop de détachements et pas assez de corps et d'intérêt, je suis passée à côté de ce livre qui m'a laissée de glace. 

Points de vue/Critiques:

         Parmi la grande diversité de genre d'histoires à pu faire jusqu'ici Marc Lévy, "Eteignez tout et la vie s'allume" s'inscrit une nouvelle fois dans quelque chose de particulier et de différent. On retrouve très bien la plume très fluide et agréable de l'auteur, qui fait que j'ai pu lire d'une traite cette histoire (sans compter la mise en plage très aérée aidant largement). Mais ce n'est pas le fait d'être véritablement accrochée à l'histoire, qui ont permis de faire défiler rapidement les pages. En effet, aucun élément n'est donné pour se situer (pas de lieu, pas d'époque) et l'on retrouve peu de descriptions, notamment au niveau des personnages dont on connaît à peine et tardivement les noms. C'est donc l'histoire d'Adèle et de Jérémy, que tout oppose et qui vont faire un bout de chemin ensemble sur les sentiers de la vie. Mais force est de constater qu'il ne se passe pas grand chose dans ces moments et que leurs dialogues et certaines situations sont plutôt de l'ordre de l'improbable. 

        On assiste à une sorte de road trip à la "Thelma et Louise" avec nos deux personnages et c'est dans ces moments de calme plats qu'ils vont pouvoir s'analyser de façon introspective, réfléchir et ouvrir les yeux. Tout ce cheminement pour arriver à faire passer le message qu'il faut vivre sa vie pleinement, pour être heureux et accéder au bonheur. Mais tout est plat et sans véritable action, c'est juste l'histoire d'une rencontre au bon moment qui peut faire changer les choses. Mais ce récit est beaucoup trop fugace, irréel et pas assez creusé pour vraiment s'en imprégner et l'apprécier pleinement.     

En bref:

     "Eteignez tout et la vie s'allume" s'inscrit une nouvelle fois dans quelque chose de particulier et de différent dans la bibliographie de l'auteur. Si on retrouve très bien la plume très fluide et agréable de l'auteur, c'est l'unique raison qui fait que les pages défilent très rapidement. Je n'ai pas accroché à cette histoire dans laquelle on fait peu de descriptions et où ne s'attarde sur aucun détail (lieu, époque, personnages). Difficile donc de s'attacher à Adèle et de Jérémy, que tout oppose et qui vont faire un bout de chemin ensemble sur les sentiers de la vie. J'ai eu l'impression de lire un road trip à la "Thelma et Louise", un semblant de métaphore et d'images pour mettre en lumière le bonheur et le fait de vivre sa vie. Mais force est de constater que tout est plat et sans véritable action, c'est juste l'histoire d'une rencontre au bon moment qui peut faire changer les choses. Un récit beaucoup trop fugace, irréel et pas assez creusé pour vraiment s'en imprégner et l'apprécier pleinement. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire