Mes derniers avis ROMANS: 

Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  

 

mercredi 10 janvier 2024

Shiki : 4 saisons au Japon



Scénario & Illustrations:
Rosalie Stroesser

Nationalité de l’auteur: Française

Éditions Rivages (6 Septembre 2023)

Collection Virages Graphiques 

320 pages

ISBN-10: 2743660988

ISBN-13: 978-2743660987

Genre: Bande-dessinée

Lu le: 30 Novembre 2023

Ma note: 15/20 





Résumé/4ème de couverture:


" Comment raconter en quelques phrases cette année si dense ? Comment expliquer cette relation particulière, toute en contradictions, que j'ai développée avec le Japon ? Ce mélange incohérent d'attirance et de rejet ? "

Octobre 2015. Rosalie, une jeune dessinatrice française passionnée par les mangas des années 70, s'envole pour le Japon. Elle ne sait pas vraiment ce qu'elle va y chercher, peut-être avant tout la beauté. D'une expérience de wwoofing à Oishi à son premier job dans un bar de Tokyo en passant par une escapade à Kyoto, ce voyage d'un an se fait parcours initiatique. Un livre à la beauté magnétique.

Mon avis:

        Ce roman graphique est purement autobiographique puisqu'il raconte les nombreux voyages qu'a pu faire l'autrice au Japon, y passant ainsi de nombreux mois, dans différentes villes. C'est donc au fil des différentes saisons que l'on va découvre la vie expatriée de cette française au pays du soleil levant. Il est très intéressant d'avoir cet angle de vue et ce retour d'une Occidentale qui a vécu dans ce pays et cette culture Orientale, surtout au Japon qui est un des pays qui fascine le plus. Car c'est bien ce qui anime Rosalie Stroesser: une fascination et une passion pour le Japon, au point de franchir le pas et d'aller y vivre. Et c'est alors que la vision attrayante du Japon et de son mode de vie va en prendre un coup dans l'aile car l'expérience de l'autrice va faire en sorte que l'attirance pour ce pays va progressivement s'estomper voire aller vers une forme de rejet. Elle nous livre son expérience avec un regard purement impartial et honnête: ce pays peut être aussi beau qu'il est rude et parfois peu reluisant (dureté au travail, abus régulier d'alcool, exploitation des femmes...). On ressent bien toutes les émotions et tous les enjeux, sans forcément avoir besoin de textes pour faire passer le message: les moments de joie, de doute, les amitiés, les questionnements et les épreuves parfois douloureuses. 

        Graphiquement, on retrouve un trait de crayon très simple et épuré. Les dessins sont en noir et blanc avec parfois des pages en couleurs et entrecoupées de textes courts inspirés de légendes japonaises. 

        Ce roman graphique est très bien fait et est très moderne aussi bien dans le fond que la forme. Il permet de bien montrer les contradictions que peut inspirer le Japon pour une jeune femme d'aujourd'hui, dans une culture très éloignée de la sienne et de l'idée que l'on s'en fait, bien loin des traditions plus ancestrales. 

Merci aux éditions Rivages pour l'envoi de ce livre!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire