Mes derniers avis ROMANS:




Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  

 

jeudi 12 octobre 2023

Guetter l'aurore (Julie Printzac)






Nationalité de l’auteur: Française

Editions Pocket (2 mars 2023)

384 pages

ISBN-10:‎ 2266329677

ISBN-13:‎ 978-2266329675

Genre: Historique, Contemporain

Lu le: 26 Août 2023

Ma note: 17/20




Résumé/4ème de couverture:

Été 1941. Les Brodsky, une famille juive originaire de Russie, ont fui la zone occupée et la menace nazie pour se réfugier dans le sud de la France. Mais, brutalement rattrapés par les nouvelles lois de Vichy, ils se retrouvent en résidence forcée à Saint-Girons, au pied des Pyrénées, dans une grande demeure délabrée.

Peu à peu, la vie s'organise. Esther, l'aînée des enfants de la famille,  rencontre Clara. L'heure est à l'adolescence, aux premiers émois et aux grandes amitiés. C'est également le temps de l'engagement dans la Résistance, des luttes pour survivre, mais aussi des rafles... Dans la tourmente, Esther et Clara feront tout pour rester maîtresses de leur destin. Mais c'est compter sans la brutalité de l'Histoire.

Des décennies plus tard, la petite-fille d'Esther, Deborah, surprend sa grand-mère qui, dans un moment d'égarement, crie un prénom : Clara. Mais lorsqu'elle la questionne, Esther se mure dans le silence. Troublée, Deborah va alors tenter par tous les moyens de reconstituer l'histoire de sa famille et de remonter le fil de ce passé si longtemps gardé secret.

Mon avis:

        Je suis bien contente d'avoir pris ce livre au dernier moment dans ma valise estivale et de sauter sur l'occasion d'une lecture commune pour enfin lire ce livre qui a été récompensé du Grand Prix des Lecteurs Pocket 2023. J'ai été littéralement embarquée dans ce récit qui est tiré de l'histoire vraie de la grand-mère de l'autrice. Au fil de l'histoire et à chaque nouvelle partie, mon cœur s'est de plus en plus serrée, puisque l'histoire devient de plus en plus difficile, avec des émotions qui chamboulent toujours plus. Malgré le sujet et le contexte très difficile de cette histoire, l'autrice a réussi à garder une touche d'espoir à de nombreuses reprises. Ce roman est très profond, bouleversant et inoubliable dont on ressort ému et chamboulé. 

Points de vue/Critiques:

        Parmi les nombreux livres traitant de la Seconde Guerre Mondiale, "Guetter l'aurore" a réussi à se démarquer du lot. Le récit se déroule dans la France libre placée sous le régime de Vichy, dans un petit village de campagne au pied des Pyrénées et de la frontière espagnole, marqué aussi par la franquisme. Et c'est Esther et toute sa famille que l'on va suivre, qui ont trouvé refuge dans une grande demeure délabrée après avoir été assignés à résidence par l'Etat français. Suivre cette famille juive permet d'appréhender toutes ces interminables années de conflit dans une partie de la France que beaucoup pensaient être sûre. Mais la réalité les rattrape petit à petit, même si certains d'entre eux resteront toujours dans le déni... ou dans l'espoir et la foi qu'ils ont pour l'Etat français. 

        Le quotidien de la famille est extrêmement bien décrit, avec beaucoup de réalisme et les relations entre les personnages prennent une place très importante. Esther est un personnage aussi fort qu'elle est fragile et dont toute la destinée va dépendre de son amitié avec Clara. Les frères d'Esther doivent composés avec leur statut et leur place à l'école, son père doit prendre énormément de risques pour subvenir aux besoins de sa famille en partant sur les routes et en laissant sa famille dans la peur de plus en plus croissante et c'est sa mère qui doit porter la famille à bout de bras, en faisant en sorte de s'allier et faire confiance aux bonnes personnes. L'autrice met ainsi en avant bon nombre de personnages secondaires, mais tout aussi forts et décisifs dans le futur de la famille Brodsky. J'ai beaucoup aimé cet aspect, qui apporte un poids supplémentaire et humain dans toute cette horreur, elle aussi humaine tout en ayant ce conflit intérieur et cette dualité d'être résistant, neutre ou collabo dans le fait de protéger ou non les familles et personnes juives.  

        La succession des différentes parties du roman coïncident avec les années successives de la guerre et son intensité qui grandit au fur et à mesure que l'occupant sent la défait approcher. Les émotions nous prennent ainsi à la gorge au fil des pages et l'on retient véritablement son souffle dans les dernières pages, que l'on découvre presque en apnée. L'autrice arrive ainsi parfaitement à retranscrire énormément d'émotions. Le roman ne s'inscrit pas comme un énième roman sur la persécution des Juifs, mais il met l'accent sur ces familles qui tentent de vivre et survivre et de s'entraider au fil des exactions au fur et à mesures que les lois se durcissent. L'autrice met en avant la montée de la peur mais à de nombreuses reprises, elle a réussi à garder cette profonde touche d'espoir. 

        Le roman se construit également sur une double temporalité, où l'histoire du présent est celle de Déborah, la petite-fille d'Esther, qui va tenter de découvrir la vérité sur sa grand-mère, grâce aux quelques derniers souvenirs de celle-ci. C'est en remontant dans sa mémoire que l'on va tout savoir, mais les passages mettant en avant Déborah prennent finalement peu de place. Ce découpage est parfois pour mieux appréhender toute l'histoire du passé. 

En bref:

        Je suis très contente d'avoir découvert ce roman, qui restera en mémoire et qui mérite amplement son Prix des Lecteurs Pocket 2023. "Guetter l'aurore" réussi à se démarquer du lot des romans traitant de la Seconde Guerre Mondiale en plaçant son récit dans la France libre placée sous le régime de Vichy, dans un petit village de campagne au pied des Pyrénées et en suivant une famille juive exilée et assignée à résidence par l'Etat français. Le quotidien de la famille est extrêmement bien décrit, avec beaucoup de réalisme et les relations entre les personnages prennent une place très importante. L'autrice met aussi en avant bon nombre de personnages secondaires, mais tout aussi forts et décisifs dans le futur de la famille Brodsky. Enormément d'émotions sont retranscrites à merveille et le cœur se serre au fil de l'intensité de la guerre qui grandit et au fur et à mesure que l'occupant sent la défait approcher. Le roman met l'accent sur ces familles qui tentent de vivre et survivre et de s'entraider au fil des exactions et si la la montée de la peur est sur le devant de la scène, l'autrice a réussi à garder une touche d'espoir à de nombreuses reprises. Ce roman est très profond, bouleversant et inoubliable dont on ressort ému et chamboulé. 

4 commentaires:

  1. Merci pour cette jolie chronique. On sent que tu as aimé et tu donnes envie de le découvrir :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ça a été une super belle lecture et surprise!

      Supprimer
  2. Très belle chronique. J'aime beaucoup les romans qui traitent de cette période, celui-ci m'attire et la façon dont tu en parles donne envie de le découvrir!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te le conseille vraiment, car maintenant en l'ayant lu, je me dit que cela aurait été très dommage de ne pas le lire!!

      Supprimer