Mes derniers avis ROMANS: 

Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  

 

samedi 9 avril 2022

Home Body (Rupi Kaur)




Titre original: Home Body

Traduction: Sabine Rolland

Nationalité de l’auteur: Canadienne et Indienne

Editions Pocket (3 mars 2022)

190 pages

ISBN-10:‎ 2266318896

ISBN-13:‎ 978-2266318891

Genre: Poésie

Lu le: 13 Mars 2022

Ma note: 15/20




Résumé/4ème de couverture:

Voici le troisième recueil de poésie de l’auteure de Lait et miel et Le soleil et ses fleurs. Rupi Kaur, figure iconique du mouvement féministe et emblème milléniale par excellence, obtient un succès fou à travers le monde depuis 2015. Avec près de quatre millions d’exemplaires vendus, autant d’abonnés Instagram et plus de 650 000 fans Facebook, cette jeune artiste canadienne militante continue, de bien jolie façon, de dire tout haut ce que plusieurs pensent – ou vivent – tout bas. 

Mon avis:

            Les seuls recueils de poésie que je lis sont ceux de Rupi Kaur dont j'avais particulièrement aimé "Le soleil et ses fleurs". J'ai bien aimé ce troisième livre mais j'ai pu y voir de significatives différences par rapport à ses deux précédents recueils. Même si l'on retrouve toujours les thèmes chers à l'autrice que sont le féminisme, l'acceptation de soi ou la dépression, j'ai été étonné de retrouver bon nombre d'autres thématiques diverses et surtout une forte maturité supplémentaire. Certains poèmes résonnent ainsi différemment mais qui procurent beaucoup d'émotions.

Points de vue/Critiques:

            Les premiers poèmes reposent sur les thématiques chers à l'autrice et que l'on retrouvent majoritairement dans ses recueils. Il est alors question d'acceptation de soi, de dépression, de féminité, de féminisme et de viol. Autant de thèmes qui font particulièrement écho a ce qu'à vécu l'autrice lorsqu'elle était jeune. Mais là où j'ai été une première fois surprise c'est dans la faon dont l'autrice en parle. Elle emploi parfois des mots assez crus, donnant des phrases et des poèmes vraiment percutants, voire choquants. Elle dit les choses avec dureté, ce qui fera que le poème sera plus impactant. Elle n'hésite plus également à désigner et à s'adresser à son agresseur. J'y ai vu là dedans une sorte de maturité et de page acceptée et tournée (sans être oubliée), comme si mettre les mots sur les maux était la fin d'une chose et le début d'une autre. 

            Après ces thèmes de références que l'on retrouvent depuis le premier opus, j'ai été surprise de retrouver des thématiques nouvelles et différentes, qui résonnent sûrement tout autant pour l'autrice mais qui sont aussi peut-être plus universels. On retrouve ainsi des texte lié à la famille, à l'amitié, à l'écologie ou encore lié à la planète. Quelque soit le sujet des poèmes, chacun d'entre eux résonnera différemment suivant la personne. Inspirations ou réflexions, il y a toujours une quelconque émotion à l'issue de la lecture de chaque poème.

En bref:

             Pour ce troisième recueil de poèmes, Rupi Kaur reprend des thématiques qui lui sont chers et que l'on retrouve dans tous ses ouvrages: l'acceptation de soi, la résilience, la dépression, le féminisme. Mais en utilisant parfois des mots crus et en désignant son agresseur, j'ai trouvé que l'autrice avait mûri et qu'il y avait une sorte de page tournée, des mots mis sur les maux qui permettent de tourner la page. Dans ces textes où les choses sont dites avec dureté, les poèmes deviennent encore plus percutants et impactant. Mais ce livre est aussi l'occasion de retrouver d'autres poèmes avec des thématiques très nombreuses et variées, qui sont peut-être plus universels. Quelque soit le sujet des poèmes, chacun d'entre eux résonnera différemment suivant la personne. Inspirations ou réflexions, il y a toujours une quelconque émotion à l'issue de la lecture de chaque poème.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire