Mes derniers avis ROMANS: 

Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  

 

mardi 22 février 2022

Le Roi Louve




TOME 1: LA RÉBELLION DE PETIGRÉ


Scénario: Emilie Alibert et Denis Lapière

Illustrations: Adrian Fernandez Delgado

Nationalité des auteurs: Française, Belge et Espagnole

Editions Dupuis (21 janvier 2022)

56 pages

ISBN-13:979-1034746316

Genre: Bande-dessinée

Lu le: 22 Janvier 2022

Ma note: 16/20

 

 

Résumé/4ème de couverture

Dans un monde où les Humaines, devenues ovipares, donnent aux Loups, à chaque lune, deux de leurs oeufs afin de garantir la paix, l'équilibre semble prêt à se rompre... Car Petigré, qui comme tous les loups change de sexe à chaque pleine lune, avant d'opter pour l'un d'eux, veut rester une fille. Problème : son père, le roi, veut un garçon pour lui succéder ! Petigré décide donc de s'enfuir avec Rum, son amoureux humain, bientôt rejointe par d'autres étranges créatures : un Sanzame, sorte de zombie, et un Tometeux, lutin aux étonnants pouvoirs. L'aventure, la vraie, leur ouvre les bras... tout comme de gros ennuis. Car pendant ce temps, les soldats Loups les pourchassent, tout comme les sbires de Kourgane, qui souhaitent tuer Petigré pour mettre la main sur le trône... Mais Petigré et sa troupe, eux, sont pour l'instant trop absorbés par une surprenante chasse au trésor pour s'en inquiéter !

Mon avis:

            Voici le début d'une nouvelle série d'héroïc fantasy, avec des sujets très modernes et très actuels qui ne sont pas forcément très habituels dans ce domaine! Pour ce premier tome, nous faisons tout d'abord la connaissance de deux mondes qui se font face: d'un côté, celui des humaines ovipares qui vivent en société matriarcale et l’autre, les loups, au fonctionnement patriarcal. 

            Les enfants loups ont la particularité de changer de sexe à chaque pleine lune, et ce, jusqu’à  leur 18ème anniversaire où ils décident dans quel sexe ils veulent rester. L’identité de genre est donc l'élément central abordé dans ce premier tome. Et parce que Petigré souhaite affirmer son identité qui est "malheureusement" à l’opposé des codes que veut lui imposer son monde, l'histoire va aussi parler de rejet, d'affirmation de soi, de racisme et de patriarcat. Cette histoire offre ainsi une belle et réelle modernité dans l'univers de la BD fantasy avec cet engagement intéressant qui parlera à un lectorat allant de l’ado à l’adulte et qui s'avère aussi intéressant pour la suite.

            Tous ces thème s'intègrent très bien dans l'histoire générale qui est très riche et qui ne trouve pas de repos. Avec les deux clans dans lesquels on rebondit sans cesse, il y a de nombreux personnages et de nombreuses intrigues qui se développeront par la suite. Mais il est vrai que l'on enchaine souvent un peu vite entre les mondes et les personnages et que l'on a du mal à intégrer les informations nouvelles. Tout va un peu trop bien, et certaines choses mériteraient qu'on s'y attarde plus longuement. Il y a peut-être eu l'envie de ne pas faire un tome que introductif pour un tome 1 mais cela donne finalement un sentiment de léger fouillis à la lecture.

Merci aux éditions Dupuis pour l'envoi de ce livre!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire