Mes derniers avis ROMANS:




Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  

 

vendredi 18 février 2022

Là où les arbres rencontrent les étoiles (Glendy Vanderah)




Titre original: Where the forest meets the stars

Traduction: Laura Bourgeois

Nationalité de l’auteur: Américaine

Éditions Charleston (12 janvier 2022)

427 pages

ISBN-10:‎ 2368127267

ISBN-13:‎ 978-2368127261

Genre: Contemporain

Lu le: 21 Janvier 2022

Ma note: 18/20

 
 

Résumé/4ème de couverture:

Lorsque Jo découvre dans son jardin une petite fille en pyjama qui affirme être une extraterrestre prénommée Ursa descendue de la Grande Ourse, elle accepte avec réticence de la laisser séjourner chez elle - juste le temps d’en savoir un peu plus avant de prévenir les autorités. Mais à mesure que les jours passent, le mystère s’épaissit. Qui est Ursa ? D’où lui vient son intelligence surnaturelle ? Comment réussit-elle à anticiper ce qui va se passer ? Et pourquoi attire-t-elle les miracles ? Alors que les ombres du passé se rapprochent, les destins s’entremêlent et font ressurgir de douloureux secrets. Liés à jamais par cet été, Jo, son voisin Gabriel et Ursa réussiront-ils à surmonter ensemble les épreuves qui les attendent ?

Mon avis:

            Encensé par la critique, je ne pensais pas être autant absorbée, fascinée et accaparée par cette histoire, que j'ai difficilement et qui a été joli un coup de cœur! Sur la base d'une véritable ode et plongée au cœur de la nature, cette histoire déborde d'amour et est tendrement bienveillante. On y retrouve aussi du mystère car tout le long, nous sommes bercé entre poésie et magie, sans véritablement savoir jusqu'où est la réalité et qu'est-ce qui est vraiment hors normes. Un très beau roman à découvrir sans hésiter!

Points de vue/Critiques:

        L'ambiance de ce livre a déjà tout pour me plaire et me fasciner. En effet, avec le personnage principal qu'est Jo, on découvre une jeune femme qui fait son doctorat. Son sujet d'études étant l'observation et le recensement de nids d'oiseaux typiques et rares des forêts de l'Illinois, elle nous entraine avec elle dans ses longues journées sur le terrain, à observer, à patienter des heures, à noter et photographier tout ce qu'elle découvre, et cela dés les première heures de l'aube jusqu'à tard le soir, et quelques soit (presque) les conditions météorologiques. Je me suis donc beaucoup retrouvée et identifiée à Jo. Et même en n'ayant pas ce bagage commun, découvrir sa routine scientifique est intéressant pour le non initié et surtout qu'est-ce qu'il est plaisant et dépaysant de la suivre dans ses grandes randonnées en plein cœur de la nature! Cette atmosphère forestière a déjà de quoi séduire et charmer.

        Si l'on part ainsi sur des bases sereines et presque connus et classiques avec Jo dans ce roman, tout est chamboulé avec l'arrivée de la petite Ursa. Dés que cette dernière débarque dans la vie de Jo et dans le récit, tout se prête aux mystères. Car la petite fille prétend qu'elle est une extra-terrestre, venue des étoiles et débarquant sur Terre afin d'accomplir 5 miracles. Aussi extravagant que cela puisse être, les doutes, les interrogations et les mystères s'épaississent au fur et à mesure que tout porte à croire ses propos. Entre les vérifications difficiles à établir, la force de persuasion d'Ursa, son intelligence précoce et les drôles de hasards, nos convictions vacillent sans cesse. On ne sait plus qui ou quoi croire. Est-on dans l'ordre du crédible dans une histoire certes fictive ou s'aventure-t-on vraiment dans quelque chose de fantastique. J'ai été totalement envouté par toute cette aura et mes certitudes se sont vite écroulées dés l'arrivée d'Ursa. Il est alors difficile d'avoir un avis trancher et de ne pas sans cesse rebondir d'une hypothèse à une autre tant les éléments qui vont dans un sens ou dans un autre s'accumulent.

            A coté de toute cette aura mystérieuse, l'histoire ne s'arrête pas là, puisque si l'on y ajoute le personnage de Gabe, on obtient une histoire pleine de tendresse, d'amour et de bienveillance. Tous les trois vont tisser des liens tellement beaux et forts que l'on ne peut qu'être envouté, continuer de les suivre encore et encore, sans jamais avoir l'envie de les quitter. Jo et Gabe, avec Ursa qui fait le lien entre eux, sont tous terriblement attachants et touchants. Si l'on n'a pas mal d'interrogations concernant Ursa, Gabe et Jo ne sont pas en reste et le côté "secret de famille" résonnera pour chacun d'entre eux. La maladie est également bien abordée. On a donc un récit vraiment attractif par plusieurs aspects et pour chacun des personnages. 

En bref:

             Il n'est pas toujours facile de décrire un roman qui est juste magnifique afin d'en préserver toute sa beauté. "Là où les arbres rencontrent les étoiles" est un joli coup de cœur, qui vous fera mettre, non pas des paillettes, mais des étoiles dans les yeux. On en peut qu'être absorbé, fasciné et accaparé par ce récit qui vous entraine en premier lieu au cœur de la nature, dans les forêts salvatrices de l'Illinois. Cette atmosphère forestière a déjà de quoi séduire et charmer. Puis vous y découvrirez des personnages aussi attachants que touchants: nous n'avons pas envie de quitter Jo, Gabe et Ursa. C'est grâce à cette dernière, une petite fille très mystérieuse venant des étoiles et débarquant sur Terre afin d'accomplir 5 miracles selon ses dires que l'on aura toute cette aura nébuleuse. Les doutes, les interrogations et les mystères s'enchainent et nos certitudes, convictions et hypothèses battent sans cesse de l'aile tout le long du roman. Cette sorte d'envoutement continue lorsque l'histoire entre les trois personnages se développe et devient de plus en plus belle, tendre et emprunte d'amour et de bienveillance apportée par les charmes de l'enfance. Découvrez, savourez et laissez-vous porter par cette parenthèse enchantée que nous offre ce merveilleux roman dont il est difficile d'en sortir! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire