Mes derniers avis ROMANS: 

Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  

 

vendredi 4 février 2022

Elles (BD)


 TOME 1: LA NOUVELLE(S)


Scénario: Kid Toussaint

Illustrations: Aveline Stokart

Nationalité des auteurs: Belge et Française

Editions Le Lombard (26 mars 2021)

Collection Jeunesse

96 pages

ISBN-10: ‎2803678241

ISBN-13:‎ 978-2803678242

Genre: Bande-dessinée

Lu le: 8 Janvier 2022

Ma note: 15/20



Résumé/4ème de couverture:

Elle, c'est une fille un peu comme tout le monde mais pas tout à fait comme les autres.

Jeune fille pétillante et équilibrée, c'est tout naturellement qu'elle est intégrée dans une joyeuse bande d'amis dès son arrivée au collège Mercury.

Mais se doutent-ils qu'Elle n'est pas seule ? Elle serait même plutôt cinq…

Cinq personnalités hautes en couleurs et pas toujours amicales.

Qui est Elle, réellement ?

Mon avis:

            Avec ses allures de teenager américain, j'avais repéré cette bande-dessinée avec Kid Toussaint au scénario que j'aime beaucoup et avec des illustrations très modernes et assistées par ordinateur comme peuvent l'être celles d'Arthur de Pins dans Zombillénium. L'histoire est assez originale puisque l'on découvre Elle, une jeune fille aux cheveux roses, qui vient d'intégrer un nouveau collège. Mais Elle détient un secret qu'elle n'est pas vraiment capable de maîtriser et qui lui attire des ennuis: elle a en fait cinq personnalités qui se cachent en elle et des entités aussi différentes l'une que l'autre, donc difficile à gérer! Elle va ainsi se laisser envahir par une de ses identités au gré des évènements qu'elle affronte et suivant les émotions ressenties. Chacune de ses personnalités sera facilement repérable grâce au jeu de couleur des cheveux qui permet de les distinguer: aucun soucis pour le (jeune) lecteur qui n'est absolument pas perdu. On s'amuse même à deviner quelle personnalité va jaillir dans telle situation et à identifier leur trait de caractère propre. On découvre Blondie, une fille combattante et compétitive, Brune, une fille très timide, Verte, une fille totalement mutique, Violette, une fille totalement joyeuse et extravertie et Rose, une fille calme et mesurée.

            Le fond de l'histoire va reposer sur les préoccupations des collégiens, partagés entre l'amitié, les amours et les devoirs, sans compter les parents... Le tout est agréable à lire et est divertissant mais l'on est véritablement curieux du devenir de Elle et impatient de connaître plus d'éléments sur le pourquoi du comment.

2 commentaires:

  1. Merci pour cette découverte. Cette bd m'a été chaudement recommandée par ma bibliothécaire, pour ma fille de onze ans. Je la lirai aussi.

    RépondreSupprimer