Traduction: Claire Desserey
Scénario: Ari Folman
Illustrations: Lena Guberman
Nationalité des auteurs: Israëlienne
Editions Calmann-Lévy (27 octobre 2021)
Collection Graphic
160 pages
ISBN-10: 2702180795
ISBN-13: 978-2702180792
Genre: Bande-dessinée
Lu le: 19 Novembre 2021
Résumé/4ème de couverture:
C’est seulement maintenant et ici que je comprends vraiment pourquoi tu m’avais inventée. "
Kitty, l’amie imaginaire d’Anne Frank.
Après Le Journal d’Anne Frank, adapté en roman graphique avec David Polonsky en 2017, Ari Folman poursuit son travail de mémoire avec une visite poétique et familiale à Anne Frank, qui résonne fortement avec l’actualité. Ari Folman et la dessinatrice Lena Guberman nous entraînent plus de soixante-dix ans après la publication du Journal d’Anne Frank, à Amsterdam, pour faire revivre Kitty, son amie imaginaire.
Mon avis:
Après l'adaptation du journal d'Anne Frank, Ari Folman poursuit dans cet univers en extrapolant et en sortant un peu de la réalité, puisque dans "Où est Anne Frank" il donne vie à l'amie imaginaire d'Anne Frank, Kitty. On se retrouve ainsi à Amsterdam, soixante-dix après la publication du Journal d'Anne Frank, dans sa maison devenue musée, avec ce fameux journal comme pierre maîtresse. Grâce à de drôles de circonstance, Kitty va sortir du journal et prendre vie. Afin de comprendre tout elle vient, et ce qu'elle a vécu à travers le journal avec Anne Frank, Kitty aura des flashbacks qui nous permettent de repartir dans le passé et d'en apprendre davantage sur Anne Frank à des moments clés liés à son journal et à son amie imaginaire, pour montrer à quel point ce moyen d'évasion était importante pour la petit fille. Ces retours dans le passé sont salvateurs, sont dynamisants et permettent vraiment d'avoir ce lien constant avec Anne Frank tout au long du récit. Pour ce qui est des moments présents, liés à Kitty, on se laisse porter et attendrir par son histoire, puisqu'elle ne sait plus très bien où elle est et ce qu'elle vient faire dans la réalité puisque certains personnes peuvent la voir et pas d'autres. Elle chercher à comprendre, cherche sa place et cela est assez touchant. En revanche, entre réalité et fiction, on ne sait parfois ce qu'il en est, on ne comprend pas toujours clairement les choses. L'histoire est donc à prendre telle qu'elle est, sans chercher à réfléchir et à trouver une explication rationnelle.
Ainsi, on découvre un joli récit, très attendrissant et qui rend un bel hommage à Anne Frank à travers Kitty, qui n'a pas était qu'une petite fille imaginaire grâce à cette adaptation.
Merci aux éditions Calmann-Lévy pour l'envoi de ce titre graphique!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire