Mes derniers avis ROMANS: 

Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  


lundi 30 août 2021

Rouge Tango (Charles Aubert)





Nationalité de l’auteur:
 Française 

Editions Pocket (11 mars 2021)

numéro 17725

330 pages

ISBN-10: ‎2266305476

ISBN-13:‎ 978-2266305471

Genre: Thriller

Lu le: 7 Août 2021

Ma note: 15/20




Résumé/4ème de couverture:

Niels Hogan vit désormais retiré du monde. Installé dans une cabane de pêcheur, au cœur d'un Sud encore sauvage, il fabrique des leurres qu'il vend sur Internet. Bleu Calypso et Rouge Tango sont ses plus belles réussites. Ses seuls liens vers l'extérieur : son voisin Vieux Bob, la détonante Lizzie, et le jeune Malik. Quand celui-ci disparaît, Niels n'a plus d'autre choix que de sortir de son isolement. Aidé de ses amis et du capitaine Malkovitch, il se lance dans une traque qui le mènera jusque dans les arcanes du grand banditisme marseillais.  

Mon avis:

            J'avais beaucoup aimé le premier tome de cette petite série, "Bleu Calypso" et j'avais assez hâte de retrouver Niels, ce quinquagénaire retranché, passionné de pêche et mêlé bien malgré lui à des meurtres et des enquêtes, sans compter que l'auteur fait une part belle à la nature. Pour cette suite, j'ai été un peu moins emballée dans le sens où cette notion de nature, présente et très bien décrite est moins présente et parce que l'intrigue est beaucoup plus intimiste et personnelle. Je ne m'attendais pas à cela, mais ce fut tout de même une agréable lecture.

Points de vue/Critiques:

        Au-delà de l'intrigue même et de l'histoire, le premier tome laissait une place importante à la nature où les paysages étaient superbement décrits, où l'on avait la sensation de plonger au coeur des grands espaces naturels dans les descriptions justes, douces et poétiques de l'auteur. Mais dans ce deuxième tome, ce n'est pas la nature que l'on retrouve véritablement en toile de fond, mais plutôt les personnages. Que se soit du côté de l'intrigue ou du côté de la vie personnelle de Niels, "Rouge Tango" laisse un part importante à l'intimiste.

        Même si Niels a choisit de vivre une nouvelle vie de façon plus retranchée dans une cabane de pêcheur, il s'est constitué un petit cercle d'amis fidèles. Mais son petit quotidien tranquille va de nouveau être chamboulé quand l'un de ses amis disparaît. C'est alors une course contre-la-montre qui s'engage pour le retrouver et tout le monde y met du sien. On sent très vite cette urgence dans le récit, où les chapitres courts et l'enchainement des péripéties dynamisent le tout et reflètent le caractère de danger et de vitesse. Mais lorsque l'étau se resserre et parce que les personnages et l'entourage de Niels sont restreints, les soupçons se portent rapidement sur chacun des amis. Et malgré cela, j'ai tout de même été dupé: j'ai cru ce vers quoi on m'orientait afin de mieux laisser la surprise éclatait au grand jour. Le tour de manipulation et de passe-passe est totalement réussi!

        Dans ce récit, il y a un autre pan plus intimiste que le cercle d'amis proche de Niels qui a une place importante: c'est sa vie amoureuse. Niels est donc maintenant en couple avec Lizzie, une femme libre et une vrai tornade. Entre leurs méthodes vie et leur différence d'âge, leur couple est assez atypique mais ils se retrouvent quand même dans pas mal de choses et leur relation est aussi drôle que touchante. Néanmoins, je ne m'attendais pas à retrouver autant cet aspect amoureux dans ce récit. L'histoire du couple occupe pour moitié le roman et j'ai été un peu déçue de constater que les amours de Niels, entre ses interrogations et le quotidien de sa nouvelle vie de couple, prennent autant de place et d'importance. Dans ces moments, cela était parfois un peu long et pas toujours intéressant car redondant. 

En bref:

         Pour la suite des aventures de Niels, ce dernier ne trouve pas vraiment la vie tranquille et retranchée qu'il espérait puisque le voilà pris de nouveau dans une enquête. Et cette fois-ci cela va prendre une tournure plus personnelle. Ayant formé un cercle d'amis restreints, il va devoir partir à la recherche de l'un d'entre eux quand ce dernier disparaît. Une véritable course contre-la-montre s'engage et la notion d'urgence et de vitesse est très bien ressentie dans le récit. Avec des personnages peu nombreux, l'étau est resserré et les soupçons arrivent rapidement mais cela n'empêche pas la surprise, l'auteur réussissant parfaitement à nous manipuler. La récit s'occupe aussi pour moitié de la vie amoureuse de Niels, et cela m'a un peu plus dérangée et lassée du fait de la part trop importante laissée à ce sujet dans le roman. "Rouge tango" est une bonne lecture, plus intimiste qui met davantage l'accent sur les personnages connus dans le premier tome et moins sur la nature.  

Autour du livre:

Tome 1: Bleu Calypso (<-- Chronique à retrouver ici)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire