Mes derniers avis ROMANS: 

Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  


mercredi 4 août 2021

Pour seul refuge (Vincent Ortis)





Nationalité de l’auteur:
 Française 

Editions Pocket (15 Octobre 2020)

Collection Thriller

366 pages

ISBN-10:‎ 226631243X

ISBN-13: 978-2266312431

Genre: Thriller

Lu le: 13 Juillet 2021

Ma note: 15/20




Résumé/4ème de couverture:

La plus terrible des prisons est celle qui n'a pas de murs. 


De la neige à perte de vue, une ourse affamée, pas une habitation à des kilomètres à la ronde. Seuls, perdus dans les immensités sauvages du Montana, à plus de deux mille mètres d'altitude, deux hommes se font face : un jeune Indien, accusé de viol avec tortures, et le juge qui l'a condamné. Chacun possède la moitié des informations qui pourraient les sauver. Ensemble, ils s'entretueront. Séparés, ils mourront. 

Mon avis:

            Deuxième lecture pour les auteurs français sélectionnés dans le cadre du Prix Nouvelles Voix du Polar Pocket 2021 et je dois avouer que je ne partais pas forcément confiante avec cette lecture, après avoir été très emballé par "... et avec votre esprit". Finalement, cette lecture s'est avérée assez agréable avec une ambiance très oppressante et lourde, mais qui a mis beaucoup de temps à démarrer et qui reste en fin de compte assez classique dans son thème et parfois prévisible

Points de vue/Critiques:

        Le début de cette histoire a été assez laborieuse. En effet, durant les 200 premières pages, il ne se passe pas grand chose en terme d'actions, on se demande où veut aller l'auteur et s'il y aura vraiment une mise en route ou si l'on restera dans cette contemplation et cette mise en place des bases. De plus, les personnages que l'on rencontre ne sont pas vraiment attachants, donc on ne peut pas se raccrocher à eux. Ajoutez à cela le fait que j'ai parfois buté sur l'écriture qui ne pas pas semblait cohérente par moment et l'on part sur des bases pas vraiment glorieuses. Je n'avais clairement pas envie de retourner dans cette lecture et s'il n'était pas lu dans le cadre du prix, je l'aurais abandonné. Mais je vous conseille de persévérer car...

        Car dans un deuxième temps, l'histoire s'enclenche réellement et l'on comprend alors où veut nous emmener l'auteur et quels chemins nous allons emprunter. On devine ainsi clairement que l'on est sur une histoire de vengeance. Entre justice, manipulation, jeux et coutumes ancestrales, l'auteur réussit à tisser sa toile avec toutes ces ramifications. Et les points forts qui seront développés reposent sur la psychologie des personnages qui sont assez variés (le bourreau, la victime, le piégé) et sur l'ambiance du récit qui est très sombre, lourde, terrifiante et glaçante, ce qui fait que l'on devient assez vite accroc à l'histoire. Une tension certaine s'instaure progressivement car l'on parle de survie, de vengeance et de compte à rebours. Il y a une urgence macabre qui se dégage au fil des pages et c'est prenant. En revanche, le suspense n'est pas insoutenable puisqu'il faut avouer que la plupart des faits ne sont pas surprenants, ils restent même assez classiques et dans l'univers du déjà-vu en ce qui concerne les histoires de vengeance et les récits se passant dans les grandes étendues neigeuses. Il est donc aisé de deviner certaines choses mais cela n'entame en rien le plaisir de lire cette histoire. 

En bref:

            Ce thriller commence par une première partie laborieuse et assez ennuyeuse. Avec des personnages qui ne sont, en plus, pas attachants et une plume de l'auteur que je n'ai pas trouvé très agréable et pas cohérente par moment, c'est une lecture qui était mal partie. Mais il faut persévérer car quand l'intrigue se met véritablement en action et quand on comprend vers quoi on s'embarque, on rentre dans un registre plus prenant et haletant. C'est donc une histoire de vengeance que nous propose Vincent Ortis dans "Pour seul refuge" dont l'ambiance, froide, sombre et glauque et la psychologie des personnages sont les points d'orgue. Une tension certaine s'installe progressivement où l'on rencontre successivement des moments glaçants, déconcertants et malsains. Le suspense n'est pas insoutenable car l'on devine certaines choses assez facilement mais cela reste une bonne lecture agréable, plus qu'il n'y paraît au premier abord. 

Autour du livre:

 Fait parti de la sélection des auteurs français pour le Prix Nouvelles Voix du Polar Pocket 2021

Grand Prix des Enquêteurs 2019

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire