Mes derniers avis ROMANS: 

Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  


lundi 2 août 2021

Le printemps suivant, tome 1 : vent lointain





Scénario et Illustrations: Margaux Motin

Nationalité de l’auteur: Française

Editions Casterman (7 Octobre 2020)

144 pages

ISBN-10:‎ 2203210397

ISBN-13: 978-2203210394

Genre: Bande-dessinée

Lu le: 22 Juillet 2021

Ma note: 14/20 




Résumé/4ème de couverture:

Après une vie de mère célibataire un peu chaotique mais libre et indépendante, Margaux replonge à pieds joints dans la vie de couple. Mais cela ne se passe pas sans heurts et des perturbations se profilent à l'horizon. Et si c'était l'occasion de chercher à comprendre ce qui provoque ces nuages qui viennent de si loin ? 


Sept ans après La Tectonique des plaques, Margaux Motin reprend avec humour et émotion le fil du récit de son parcours de femme moderne toujours en quête d'épanouissement personnel et de connaissance de soi.

Mon avis:

            Dans cette nouvelle bande-dessinée, dont j'avais vu des retours plutôt mitigés dés sa sortie, Margaux Motin illustre la vie de couple, d'une famille recomposée, avec ses hauts et ses bas. C'est un véritable récit autobiographique que nous livre ici l'autrice, où elle fait une introspection minutieuse faits de doutes et d'espoirs de son couple et de sa famille. C'est donc avec beaucoup de sincérité et de courage que Margaux Motin va se moquer de son propre comportement. Néanmoins, je n'ai pas réussi à aller chercher la gravité de la situation qui se cache sous ce personnage principal féminin, exécrable à souhait et enseveli sous une tonne de caricatures. Ce personnage est ainsi indépendantiste, ne voulant jamais partager un moment avec son homme et ses enfants, est toujours en train de râler, de crier et de ranger. Un être égoïste et irritable. A aucun moment, on en voit ce personnage sourire et profiter. Dommage, car si l'autrice en avait fait moins et apporter plus de nuances, le message serait plus facile à faire passer et l'on profiterait vraiment de l'humour véhiculé. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire