Mes derniers avis ROMANS: 

Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  


mercredi 28 juillet 2021

...Et avec votre esprit (Alexis Laipsker)





Nationalité de l’auteur:
 Française 
Editions Pocket (4 Mars 2021) 
464 pages
ISBN-10: 2266313908
ISBN-13: 978-2266313902
Genre: Thriller
Lu le: 9 Juillet 2021
Ma note: 16/20 



Résumé/4ème de couverture:

Appelée d'urgence à l'Institut des sciences de Strasbourg à la suite de la découverte du cadavre atrocement mutilé du prix Nobel de chimie, la commissaire Pourson se retrouve confrontée à une scène de crime aussi sanglante qu'énigmatique...

Au même moment, dans la région lyonnaise, le lieutenant Vairne, connu pour ses méthodes peu orthodoxes et son obsession des probabilités mathématiques, doit enquêter sur la disparition d'un éminent physicien. Mais chaque nouvel indice épaissit le mystère autour de cette affaire et le convainc peu à peu d'une conspiration sans précédent.

Quelle probabilité pour que ces deux affaires soient liées ? Une certitude, Pourson et Vairne vont devoir s'allier pour le découvrir.

Mon avis:

        J'avais repéré ce titre il y a bien longtemps et l'avais demandé chez Pocket, mais faute de temps je n'avais pas encore eu l'occasion de le sortir de ma PAL donc j'étais très contente de voir qu'il était sélectionné dans les deux titres pour le Prix Nouvelles Voix du Polar pour les auteurs français. De quoi me donner un bon coup de pied aux fesses pour enfin découvrir ce livre qui m'appelle tout particulièrement. Travaillant dans le domaine des Neurosciences (et ayant fait mes études à la faculté de Strasbourg), j'avais vraiment hâte de découvrir comment l'auteur avait pu mélanger cette thématique avec le côté thriller. J'ai adoré cette lecture, très prenante, où l'histoire est très bien rythmée et aussi parfaitement bien ficelée entre sciences et thriller.

Points de vue/Critiques:

        Le résumé de 4ème de couverture nous promet une histoire bien corsée et macabre niveau meurtres, des probabilités mathématiques, des neurosciences et des cerveaux. Il ne m'en fallait pas plus pour me convaincre, mon esprit scientifique et moi! Ce thriller a donc clairement une grosse connotation scientifique, qui pourrait faire peur à certains. Néanmoins, tout cet aspect n'est en aucun complexe et difficile à suivre. En effet, l'auteur reste plus ou moins dans les généralités et lorsque l'on aborde de temps en temps quelques petites choses plus détaillées et pointilleuses, c'est extrêmement bien expliqué et de manière concise. L'aspect scientifique est donc totalement accessible dans cette histoire.  

        En rentrant un peu plus dans le détail en ce qui concerne les sciences, l'auteur a parfaitement su maitriser le sujet sans faire "d'erreurs" qui auraient pu faire grincer des dents lorsque l'on est dans le métier. Si encore une fois on ne rentre pas dans les détails scientifiques, on va plutôt s'intéresser aux aspects fondamentaux du cerveau. Ainsi, l'histoire va aborder la thématique de la mémoire, avec son fonctionnement et sa possible transmission tout en flirtant avec la notion de l'hypnose.

            L'histoire est redoutablement efficace. L'intrigue est immédiatement prenante et a de quoi nous interroger car après l'horreur et l'effroi du premier meurtre, l'intrigue prend une tournure inattendue. La construction du récit aide aussi beaucoup à cet aspect addictif et immersif. L'auteur utilise la méthode, certes classique mais totalement payant, de l'alternance des personnages pour façonner les chapitres, qui sont en plus assez court et qui se finissent sur un petit cliffhanger ou sur des interrogations supplémentaires sur le lien entre les différentes affaires que l'on suit. 

C'est un roman polar addictif, tout dans le pernicieux, comme une lame de fond qui avance. Comme une rengaine lancinante et dérangeante, Alexis nous emporte avec lui vers des méandres hallucinants et tellement réalistes ! La science débarque, des indices contradictoires, on évolue dans une ambiance ouatée, on part dans la symbologie, dans les sciences, dans les résonnements, les observations, etc. L'écriture est fluide, ça passe tout seul. Des hypothèses, aux recherches, des décorticages de certains actes aux explications des actions. C'est entraînant, addictif et bougrement bien fait. Car on aborde l'enquête grâce à différentes facettes, différents prismes : le côté médical, scientifique, probabilités, brainstorming, avec ou sans preuve, hypothèses, etc. Notre cerveau est mis à rude épreuve et on se prend au jeu d'établir nous même nos propres hypothèses. On fonce tête baissé avec les personnages,

En bref:

        Pour un premier roman, Alexis Laipsker nous offre un très bon thriller qui mêle parfaitement les sciences et le polar. La dualité est délectable à souhait que se soit pour les puristes scientifiques qui ne verront ni erreurs, ni absurdités ou pour les moins adeptes qui ne seront pas perdus et effrayés par l'aspect scientifique, qui reste extrêmement accessible. Si l'on reste dans un récit de fiction, l'auteur a admirablement su exploiter et nuancer toutes les facettes abordées dans son intrigue: le côté médical, les probabilités, les neurosciences la mémoire, l'hypnose... Avec des chapitres courts et qui alternent le point de vue des personnages, ce thriller est vraiment addictif et immersif. Entre les différentes affaires, les indices contradictoires, les hypothèses, les observations, le décorticage des actions et des rebondissements surprenants, notre cerveau mouline et est mis à rude épreuve. On fonce tête baissée avec les personnages pour essayer d'y voir plus clair et on se prend au jeu à démêler toutes les ficelles. Une très belle réussite!

Autour du livre:

 Fait parti de la sélection des auteurs français pour le Prix Nouvelles Voix du Polar Pocket 2021

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire