Mes derniers avis ROMANS: 

Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  


lundi 8 octobre 2018

"A peine entré dans la librairie..." (Collectif)






Editions Télémaque
Collection (22 Juin 2018)
220 pages
ISBN-10: 2753303576
ISBN-13: 978-2753303577
Genre: Nouvelle
Lu le: 22 Septembre 2018
Ma note: 15/20




L’histoire:

A l'occasion de leur 30ème anniversaire, vos libraires passionnés vous ont concocté un tout petit ouvrage de 30 nouvelles exclusivement écrit pour cette occasion ! en associations avec 32 de vos auteur(e)s préféré(e)s !!!!! C'est du Délire !!!! 
La liste de vos auteur(e)s participant à ce magnifique ouvrage exclusivement en parution chez La Griffe Noire : Barbara Abel Marina Carrère d'Encausse, - Jérôme Attal - Jean Philippe Blondel - Jérôme Camut Nathalie Hug - Sonja Delzongle - Ingrid Desjours- Isabelle Duquesnoy - RJ Ellory - Jacques Expert - Claire Favan - Karine Giebel - Jean Michel Guenassia - Philippe Jaenada - David SKhara - Nicolas Lebel - David Lelait Helo - Frédéric Lenormand - Dominique Maisons - Nadine Monfils - Valentin Musso - Gaëlle Nohant - Olivier Norek - Laurence Peyrin - Bernard Prou - jacques Saussey - Laurent Seksik - Dominique Sylvain - Maud Tabachnik - Valérie Tong Cuong - Aurélie Valognes

Mon avis:

            « A peine entré dans la librairie… » c’était la petit surprise sur salon Saint-Maur en poche et c’était donc un achat indispensable mais non prévu! Quand plus de 30 auteurs ont joué le jeu d’écrire une nouvelle sur ce thème qu’est le titre du recueil à l’occasion du 30ème anniversaire de la Griffe Noire, on en peut qu’être « obligé » de se le procurer. Comme toujours dans le cas de recueil de nouvelles, certaines sont bonnes, certaines sont surprenantes, d’autres paraissent fades ou incompréhensibles mais quoiqu’il en soit on prend plaisir de retrouver nos auteurs favoris et de découvrir d’autres auteurs que l’on ne connaît pas encore et surtout de voir comment chacun a imaginé une histoire à partir d’un thème commun

Points de vue/Critiques:

            Parmi les nouvelles que j’ai préféré, je peux par exemple citer celle de Valentin Musso dont le final m’a estomaqué (ce qui d’autant plus appréciable dans une nouvelle, le format limitant les enjeux), celle d’Ingrid Desjours qui foisonne d’informations et de détails et dont on aimerait vraiment connaître le prélude ou la suite de l’histoire, ou encore, celle de Valérie Tong Cuong qui a réussi l’exploit de raconter une histoire par une échange de dialogues dont chaque mot ou chaque phrase se réfère à un auteur ou à un livre. 
En revanche, pour certaines nouvelles on passe un agréable mais oubliable moment de lecture dans le meilleur des cas et dans le pire des cas, certaines nouvelles semblent fades, pas aboutis et/ou pas comprises. 

Quoiqu’il en soit, ce que j’ai apprécié dans cet ouvrage c’est que bon nombre d’auteurs aient bien voulu jouer le jeu d’écrire une nouvelle afin de soutenir la Griffe Noire, et cela, chacun a leur manière. C’est donc très intéressant de voir comment à partir d’un thème et plus particulièrement d’une phrase particulière commune, les différents auteurs ont imaginé une histoire. Chacun dans son style propre ont créer une nouvelle afin de mettre en lumière la littérature, les livres et surtout le beau métier de libraire, en prenant même parfois pour protagonistes Gérard Collard et Jean-Edgar Casel. Très sympathique clin d’oeil! 

En bref:

            Un bon recueil de nouvelles dans lequel on retrouve plus de 30 auteurs. C’est donc très agréable de retrouver nos auteurs préférés et d’en connaître d’autres et il est surtout très intéressant de voir comment chaque auteur à imaginé à sa façon une histoire alors que tous avaient la même et unique phrase en commun pour point de départ, à savoir, « à peine entré dans la libraire… ». La littérature, les livres et les librairies sont ainsi sous les feux de la rampe afin de donner des nouvelles aussi surprenantes qu’incompréhensibles. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire