Mes derniers avis ROMANS: 

Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  


dimanche 3 décembre 2017

Les vieux fourneaux, tome 1 & 2




LES VIEUX FOURNEAUX, TOME 1: CEUX QUI RESTENT

Scénario: Wilfried Lupano
Illustrations: Paul Cauuet
Nationalité des auteurs: Française
Editions Dargaud (11 Avril 2014)
56 pages
ISBN-10: 2505019932
ISBN-13: 978-2505019930
Genre: Bande-dessinée
Lu le: 18 Novembre 2017
Ma note: 17/20





LES VIEUX FOURNEAUX, TOME 2: BONNIE AND PIERROT

Scénario: Wilfried Lupano
Illustrations: Paul Cauuet
Nationalité des auteurs: Française
Editions Dargaud (24 Octobre 2014)
56 pages
ISBN-10: 2505061637
ISBN-13: 978-2505061632
Genre: Bande-dessinée
Lu le: 19 Novembre 2017
Ma note: 16/20



L’histoire:

            Pierrot, Mimile et Antoine, trois septuagénaires, amis d'enfance, ont bien compris que vieillir est le seul moyen connu de ne pas mourir. Quitte à traîner encore un peu ici-bas, ils sont bien déterminés à le faire avec style : un oeil tourné vers un passé qui fout le camp, l'autre qui scrute un avenir de plus en plus incertain, un pied dans la tombe et la main sur le coeur. Une comédie sociale aux parfums de lutte des classes et de choc des générations, qui commence sur les chapeaux de roues par un road-movie vers la Toscane, au cours duquel Antoine va tenter de montrer qu'il n'y a pas d'âge pour commettre un crime passionnel.

Mon avis:

            J’ai vraiment adoré cette découverte des « Vieux fourneaux »!!! Pierrot, Mimile et Antoine sont nos trois petits vieux qui contrairement à ce qu’on attendre, ne nous peignent pas un tableau de notre société actuelle, vue de leurs yeux de vieux (comme on le retrouve un peu dans Mamette). Ici, nos trois septuagénaires vont vivre de folles aventures, mais en ayant tout de même quelques petits pics (bien ajustés) visant notre vie actuelle.

Points de vue - Critiques:

            J’ai beaucoup aimé le personnage de Sophie, la petite-fille d’Antoine, qui apporte un souffle d’air frais au milieu de ce trio atypique. Dans le premier tome, elle est « mystérieusement » enceinte et nous offre un magnifique et très juste laïus sur le fait que se sont peut-être eux, les « vieux », qui sont les coupables d’avoir léguer une société de consommation et une planète en danger à la jeune génération. Dans le deuxième tome, en compagnie de son bébé, elle est tout aussi drôle et va même agir pour le bien de ses petits vieux. Mais cela va se transformer en boulette, et elle en devient alors très touchante. 

Dans chacune des histoires, l’humour est omniprésent. Que se soit avec la boulangerie où il y a maintenant tellement de sortes de pains et de baguette, qu’une simple baguette n’existe plus (j’ai adoré cette séquence!), ou bien quand on découvre une nonagénaire totalement geek et qui devient pirate informatique ou encore l’association militante de vieux anarchiste « Ni yeux ni maître ». Les situations sont toutes abracadabrantesques, loufoques et déjantés et nous font véritablement passer un très bon moment. D’autant plus que, il faut le souligner parce que pas vraiment courant, chaque histoire de chaque tome est totalement compléte: présentation des personnages, intrigue et dénouement.

En bref:

            Un scénario qui ne manque pas de nous surprendre et surtout de nous faire rire, des personnages a caractères bien trempés et vous avez une très sympathique petite saga qui vous fera voir les petit vieux sous un nouveau jour (peut-être même faudra-t-il s’en méfier maintenant). Quoiqu’il en soit, les clichés des vieux radotant et totalement à l’ouest vis-à-vis de nos moeurs actuelles en prennent un coup dans l’aile, et ça fait du bien!

Autour du livre:

  • Livres empruntés à la bibliothèque


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire