Nationalité de l’auteur: Française
Éditions Harper Collins (2 octobre 2024)
Collection Poche Noir
382 pages
ISBN-13: 979-1033919049
Genre: Thriller
Lu le: 6 Janvier 2025
Ma note: 16/20
Résumé/4ème de couverture:
Mon avis:
C'est parce que il était question d'un zoo que j'ai voulu lire ce titre de Nicolas Druart afin de découvrir enfin cet auteur français de thrillers qui prend progressivement sa place dans le milieu. Cette histoire vraiment sombre, qui vous plonge dans une ambiance toute aussi noire et angoissante, est prenante et vous entraîne petit à petit dans l'horreur avec un suspense grandissant. J'ai été happé de bout en bout par le récit et avec les révélations finales, on prends conscience que l'auteur nous a parfaitement manipulé, là où il le voulait précisément et l'on sent veut presque d'avoir été si crédule! J'ai eu des doutes sur un personnage dés le début de l'histoire qui se sont avérés exacts, mais de là à comprendre tous les tenants et aboutissants... L'auteur maîtrise donc parfaitement toute l'histoire même s'il est vrai que l'on peut retrouver certaines petites choses grossières, voire clichées, mais qui n'entache pas la lecture et le plaisir associé.
Points de vue/Critiques:
Le prologue de cette histoire nous plonge immédiatement dans le ton et dans l'horreur. Et si les chapitres vont se dérouler chronologiquement par la suite, on retrouvera des quelques chapitres qui nous ramènent deux ans en arrière, au moment de ce prologue et de l'évènements déclencheur afin de faire le lien entre les deux. C'est ainsi que l'on va retrouver un petit panel de personnages qui ne se connaissent pas, mais qui vont devoir faire connaissance lorsqu'ils vont se retrouver totalement isolée dans leur chalet au coeur des Pyrénées durant tout un week-end. On a donc une sorte de huis clos qui n'est pas s'en rappeler Agatha Christie et l'environnement de village très isolé, à la population méfiante et à la météo très capricieuse n'est pas sans rappeler "Douve" de Victor Guilbert.
En découvrant la vie de chacun des personnages, on devine que chacun cache un secret et l'on doute sur les raisons de leur véritable présence en ces lieux. Et quand un tueur est en liberté et qu'une série de meurtres commence à disséminer les protagonistes, la machinerie est lancée. On est happé dans ce microscosmos rempli de peurs, de doutes et de suspicions et c'est un page-turner qui s'enclenche. Et la tension monte au fil des pages, car les évènements et les drames qui se déroulent au milieu de ces chalets pour tous les héros sont de plus en plus horribles. La paranoïa et la peur s'installent fermement et elles se propagent insidieusement en même temps que le piège et l'étau se resserrent. Et comme l'auteur décrit parfaitement bien l'ambiance et l'atmosphère, il est vrai qu'il n'est pas difficile de frissonner avec cette histoire. On est donc entraîner progressivement jusqu'aux révélations finales, qui sont plusieurs et très surprenantes et qui vous donne des petites claques en pleine figure. S'il y a un élément à propos d'un personnage sur lequel j'ai douté dés le début, j'étais loin de trouver toutes les explications. Ces découvertes vous montrent que l'auteur s'est magnifiquement bien joué de vous et que vous êtes tombé complétement (et bêtement) dans le panneau.
Si tout est parfaitement maîtrisé de bout en bout, on peut tout de même relever bon nombre de choses assez grossières, attendues, voire clichés. Ainsi, le village reculé, la montagne, le week-end d'Halloween, la météo défaillante qui empire au fur et à mesure que la tension monte et que le dénouement approche jusqu'au paroxysme de la tempête qui fait abattre un arbre pour couper totalement les chalets ou encore la panne d'électricité et l'absence de moyen de communication au dénouement sont autant d'éléments que j'ai trouvé assez grossiers, nombreux et qui s'accumulent les uns aux autres, et qui n'était pas forcément nécessaire pour conférer cette atmosphère sombre et angoissante, que l'on ressent très bien sans eux. Je trouve dommage de toujours avoir ce genre de travers dans les thrillers, notamment ce phénomène de la pluie incessante qui coïncide à chaque fois avec les moments les plus importants de l'histoire. Heureusement le tout est bien maîtrisé et ne desservent en rien l'histoire qui reste prenante de bout en bout.
En bref:
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire