Mes derniers avis ROMANS:




Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  

 

jeudi 5 septembre 2024

Témoin à charge (Agatha Christie)




Titre original : Witness for the Prosecution

Nationalité de l’auteur: Anglaise

Éditions Le Livre de Poche (1 Juin 2001)

188 pages

ISBN-10:2253036021

ISBN-13:978-2253036029

Genre: Policier

Lu le: 27 Juillet 2024

Ma note: 15/20 





Résumé/4ème de couverture:


Le beau et désargenté Leonard Vole a-t-il tué la vieille et fortunée miss French, afin d'hériter? Sa femme parviendra-t-elle à le disculper? Bien que le docteur Meynelle ait recommandé à Mrs Harper d'éviter les émotions fortes, celle-ci reçoit un choc lorsqu'elle entend la voix de son défunt époux la rappeler à lui, à travers son nouveau poste de radio.

Le jeune Jack Harrington est-il en train de perdre la raison ou fait-il l'objet d'une sombre machination ? A 9 h 25, tous les matins, il est le seul à entendre une femme crier " A l'assassin ! ". Quant au célèbre détective privé Hercule Poirot, à travers ces cinq nouvelles, il va avoir fort à faire : résoudre l'énigme d'un habitué du restaurant " Gallart Endeavour " ; déjouer l'arnaque d'une belle jeune femme ; élucider le meurtre de Valentine Chantry, morte empoisonnée sur l'Ile de Rhodes; comprendre comment le rêve prémonitoire du milliardaire excentrique, Benedict Farley, a pu se réaliser.

Et enquêter sur le célèbre mystère du Bahut espagnol.

Mon avis:

        Ce livre est un recueil de nouvelles, mais il faut savoir que ces nouvelles ne sont pas les mêmes, et leur nombre diffère même parfois, selon les éditions du livre (pas très pratique quand on fait une lecture commune et que l'on n'avait pas du tout envisagé ce cas de figure, où seule "Témoin à charge" a été la nouvelle en commun avec mon acolyte Julie du compte cosyandmystery). De longueur différente, ces petites histoires ne prennent pas le temps de développer une certaine intrigue, des indices en pagaille et des hypothèses et fausses pistes. Elles vont à l'essentiel mais cela n'empêche pas d'avoir des intrigues contenant des assassinats ou d'autres crimes bien ficelées et donnant lieu à des situations assez atypiques dans leurs points de départ. Les premières nouvelles ne font pas intervenir Hercule Poirot et dans l'ensemble, c'est "Témoin à charge" que j'ai pleinement apprécié. En effet, les autres nouvelles m'ont pas plus insipide ("Le vase bleu") ou alors moins captivantes du fait que je les avais déjà retrouvées et lues dans d'autres recueils de nouvelles.

    - "Témoin à charge" (1924) =  Un jeune homme désargenté se voit accusé du meurtre d'une vielle dame riche pour laquelle il s'était pris d'affection. Son avocat, persuadé de son innocence, décide de se battre pour pouvoir le disculper, en comptant notamment sur la femme du suspect.

  - "TSF" (1927) = Une vieille dame entend la voix de son mari décédé dans une radio nouvellement offerte par son neveu, avec qui elle vit, et qui lui annonce qu'il viendra bientôt la chercher...

    - "Le vase bleu" (1924) = Un jeune homme, entend tous les matins une femme crier "A l'assassin!" sur son parcours de golf mais il est le seul à entendre cet appel à l'aide.

    - "Le mort avait les dents blanches" (1941) = Hercule Poirot enquête sur la mort d'un client excentrique mais régulier d'un restaurant, qui avait ses habitudes très précises en terme de mets consommés et de jours de venue.

  - "Double manœuvre" (1928) = En compagnie d'Hastings, Hercule Poirot se retrouve dans un bus sujet à un vol de figures antiques disparues.

  - "Trio à Rhodes" (1936) = En compagnie d'Hastings, Hercule Poirot se retrouve dans un bus sujet à un vol de figures antiques disparues.

  - "Le rêve" (1936) = Hercule Poirot est appelé à l'aide par un homme qui se voit se suicider chaque jour en rêve, jusqu'à ce que l'on découvert le rêve devienne réalité....

  - "Le mystère du bahut espagnol" (1960) = Hercule Poirot doit résoudre une histoire de meurtre afin de trouver qui a tué cet homme qui a été poignardé et mis dans un bahut où de nombreux invités ont festoyés juste à côté le temps d'une soirée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire