Mes derniers avis ROMANS:




Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  

 

lundi 16 septembre 2024

Dans mon obscurité (Valentin Musso)




Nationalité de l’auteur: Française

Éditions Points (3 mai 2024)

378 pages

ISBN-13:979-1041414000

Genre: Thriller

Lu le: 17 Août 2024

Ma note: 17/20





Résumé/4ème de couverture:

Et s'il fallait affronter l'obscurité pour trouver sa vraie lumière ?

Ludivine, une lycéenne de 17 ans, tombe amoureuse pour la première fois de sa vie. Mais le garçon étrange et secret qui l’attire fait peser sur elle un danger qu’elle refuse de voir.

Emma, correctrice de 24 ans, mène une vie bien réglée. Jusqu’au jour où des événements étranges viennent bouleverser son quotidien et la plonger dans la terreur. Quelqu’un la harcèle-t-il ? Ou bien la solitude et les épreuves qu’elle a traversées plus jeune sont-elles en train de la faire sombrer dans la paranoïa ?

Zora, 34 ans, travaille à l’unité des affaires non résolues de la Brigade criminelle de Paris. Dans le dos de ses supérieurs, elle prend le risque de rouvrir un vieux dossier portant sur une disparition inquiétante. Ses recherches officieuses vont la conduire à Rennes, sa ville natale, où elle mettra au jour une terrible vérité…

Trois femmes unies par un lien secret, qui devront se battre pour faire face à une menace invisible.

Mon avis:

        Je me suis précipitée pour acheter ce livre dont j'attendais la sortie poche avec impatience, afin de le lire pendant les congés, car l'auteur fait parti de mes auteurs chouchous et valeur sûre, mais aussi parce que je savais que cette histoire avait un personnage ayant mon prénom, ce qui est très rare! J'ai passé un super moment avec ce thriller dont les deux premiers tiers sont prenants et intriguant. J'ai continuellement cherché à savoir quels pouvaient être les liens entre les protagonistes et les faits, mais Valentin Musso nous propose une telle intrigue complexe et bien ficelée, que même en ayant un début de réponse, on se retrouve surpris au fil des révélations. C'est un excellent thriller très intelligemment construit, prenant et haletant, dans lequel on se régale de s'être fait avoir. 

Points de vue/Critiques:

        Les femmes sont à l'honneur dans ce nouveau livre de Valentin Musso puisque l'on va suivre trois d'entre elles. Il y a tout d'abord Emma, une correctrice de 24 ans qui a une vie toute tranquille et bien réglée et qui va soudainement se sentir épiée et harcelée au point de vivre progressivement dans la terreur. On retrouve ensuite Ludivine, une lycéenne de 17 ans qui tombe amoureuse pour la première fois d'un garçon populaire du lycée qui va la pousser dans ses retranchements. Enfin, Zora est une inspectrice de la Brigade criminelle de Paris qui va prendre le risque de rouvrir un vieux dossier sur une disparition au nez et à la barbe de ses collègues. Si l'on va suivre successivement ces trois femmes, les chapitres ne vont tout de même pas alterner entre elles. On se concentre ainsi sur l'une d'elle, puis on passe à la seconde et enfin, la dernière, Zora, intervient donc plus tardivement dans le récit. Ce drôle d'équilibre est peut-être le seul, reproche que je pourrais faire à ce livre puisque je me demandais quand on allait passer au second personnage et encore plus, si le personnage de Zora allait vraiment venir. 

        Ludivine et Emma sont deux jeunes femmes que l'on prend plaisir à suivre et à découvrir. Mais leur vie radicalement différente ne montre aucun signe particulier de lien entre elles deux. On se demande vraiment ce qui peut les relier. C'est par l'intermédiaire de Zora que le voile se lèvera progressivement au fil des révélations. Mais même lorsque celles-ci commencent à émerger, les quelques suppositions et certitudes que j'ai pu établir ont finalement volé en éclats tant l'auteur a réussi à faire en sorte de surprendre et déstabiliser son lecteur en faisant prendre le récit une tournure inattendue et surprenante. Valentin Musso nous livre donc une intrigue complexe extrêmement bien ficelée, où tout est diaboliquement bien orchestré de façon à nous donner le sentiment bienheureux d'avoir été mené en bateau et c'est très réjouissant! 

En bref:

        Si j'adore tous les romans de Valentin Musso, celui-ci avait d'ores et déjà ce petit truc en plus avec un des personnages qui porte mon prénom. Mais même sans cela, et sans surprise, c'est de nouveau un excellent que nous propose l'auteur avec "Dans mon obscurité". Avec Emma, Ludivine et Zora, se sont les femmes qui sont mis à l'honneur puisque l'on va suivre chacune de ces trois femmes en se demande continuellement quel peut être le lien qui les unit. Les rebondissement s'enchaînent dans cette intrigue aussi prenante qu'haletante. Et ce n'est qu'au fil des révélations finales que le voile se lève progressivement. Mais même lorsque celles-ci commencent à émerger, les quelques suppositions et certitudes établies finissent par voler en éclats tant l'auteur a réussi à faire en sorte de surprendre et déstabiliser son lecteur en faisant prendre le récit une tournure inattendue et surprenante. Valentin Musso nous livre donc une intrigue complexe extrêmement bien ficelée, où tout est diaboliquement bien orchestré de façon à nous donner le sentiment bienheureux d'avoir été mené en bateau et c'est très réjouissant! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire