Mes derniers avis ROMANS:




Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  

 

lundi 16 septembre 2024

Chroniques d'un médecin légiste (Michel Sapanet)




Nationalité de l’auteur: Française

Éditions Pocket (1 avril 2010)

280 pages

ISBN-10:2266196545

ISBN-13:978-2266196543

Genre: Témoignage

Lu le: 8 Août 2024

Ma note: 16/20




Résumé/4ème de couverture:

On tue en France, tous les jours, toutes les heures. Les faits divers envahissent les journaux, les séries télévisées autour de la médecine légale prolifèrent : les histoires criminelles, réelles ou fictives, exercent sur le public une fascination sans borne. 

À la suite de Michel Sapanet, médecin légiste, nous voilà sur le terrain, sur les lieux du crime et dans l'intimité des victimes. Sa vie, c'est la mort. Égorgés, poignardés, étranglés, pendus, noyés, tués par balle, tous finissent par parler. Sur sa table en inox, avec un immense respect, le légiste leur inflige l'ultime violence, celle de l'autopsie. Exploration des boîtes crâniennes, inspection des chairs mortes, ouverture des cœurs, voici le quotidien extraordinaire d'un homme ordinaire. 

Quelle vérité enferme ces corps anonymes, bien souvent méconnaissables ? Au médecin légiste d'aller la chercher. Suicide déguisé, sombre accident de chasse ou infanticide inexplicable, le docteur sapanet passe en revue les nombreuses affaires criminelles survenues ces dernières années dans la région poitevine. Avec humour, il nous propose une plongée en apnée dans l'univers captivant de l'autopsie, et accomplit cet art insolite de faire parler les morts.

Mon avis:

        Ce n'est pas monsieur et madame tout le monde qui peut lire un tel livre, puisque le titre ne laisse aucune place au doute. Il s'agit bien du médecin légiste Michel Sapanet qui va nous raconter les coulisses de son métier, un métier qui est finalement très peu connu dans les faits du fait de son rejet immédiat que l'on peut en faire. Chaque chapitre va être l'écho d'une affaire, d'un cas que le médecin légiste a eu affaire dans sa carrière. Ces petites chroniques peuvent être qualifier de gore, mais c'est surtout des chroniques réalistes, où il n'est pas question de fiction. L'auteur expose ainsi simplement et purement les faits mais il arrive à y mettre énormément d'humour, toujours respectueux, qui font un peu dédramatiser les situations et qui permet surtout de mettre en lumière, et d'une manière un peu différente, un métier nécessaire et très intéressant. On découvre un métier complexe, exigeant, parfois touchant où dévotion, bon sens et déduction sont de mises!

Points de vue/Critiques:

        Si le métier de médecin légiste peut rebuter et fermer de nombreuses personnes, c'est surtout un métier que l'on ne connaît finalement pas et que l'on montre facilement du doigt. A travers ces chroniques où chaque chapitre présente un cas particulier ou une affaire, le médecin et auteur Michel Sapanet nous fait vivre son véritable quotidien. Il ne s'agit donc pas ici de fiction, mais nous sommes bien la réalité des choses. L'auteur présente donc de manière assez factuel les cas et les coulisses de son métier, livrant parfois des scènes que l'on pourrait qualifier de gore. Néanmoins, le tout est très bien écrit et s'adresse à tous les néophytes : on ne retrouve pas de termes compliqués et indéchiffrables, tout est parfaitement compréhensible. Et c'est à travers ces cas très concrets, que l'on découvre finalement un métier passionnant, qui ne s'arrête pas uniquement au fait de disséquer et d'examiner des corps sur une table d'autopsie. Ce métier a plus de facettes qu'il n'y paraît. Et humainement parlant, on découvre que cette profession exige beaucoup de sacrifice, qu'il est complexe et exigeant, qu'il faut avoir un fort esprit de logique et de déduction et qu'avoir et ressentir des émotions n'est pas incompatible. 

        Les différents cas présentés sont aussi fascinants que sordides. Entre meurtres, accidents et suicides, les corps ne peuvent que parler au médecin légiste qui permet bien souvent de faire lever bon nombre de voiles et découvrir la vérité cachée. Les histoires derrière toutes ces personnes sont fréquemment tristes, mais elles montrent à quel point le métier de légiste est fondamental car c'est le seul qui puisse généralement révéler l'identité et l'histoire des victimes. Mais ces chroniques ont ce petit quelque chose en plus de part l'humour omniprésent de l'auteur. Sans jamais être irrespectueux, il arrive à exposer les faits avec simplicité mais aussi avec beaucoup d'humour par le second degré, ce qui permet d'obtenir une sorte de petit détachement, des éléments indispensables à ce métier pour prendre du recul face à ce quotidien qui côtoie beaucoup l'horreur. J'aurais aimé que l'on ait davantage d'informations concernant le futur et tout ce qui ce rapporte à la justice pour savoir comment certaines affaires se sont terminées. Mis à part cela, j'ai passé un excellent moment aux côtés du Dr Sapanet, qui expose ce qu'est son métier et ce qui en fait quelque chose d'intéressant  et d'absolument nécessaire à travers des chroniques originales et captivantes.  

En bref:

        Si ce livre n'est pas à mettre dans toutes les mains parce que le métier de médecin légiste peut rebuter de nombreuses personnes, c'est surtout un métier que l'on ne connaît finalement pas et que l'on montre facilement du doigt. A travers ces différentes chroniques, Michel Sapanet nous expose des cas ou des affaires qui nous permettent de suivre son quotidien et de découvrir un métier passionnant, qui a plus de facettes qu'il n'y paraît. Aussi fascinantes que sordides, ces histoires réelles qui ne laissent pas de place à la fiction montrent aussi à quel point le rôle d'un médecin légiste est capital pour révéler des identités et des histoires et découvrir des vérités cachées. Mais ces chroniques ont ce petit quelque chose en plus grâce à l'humour omniprésent de l'auteur. Sans jamais être irrespectueux, il expose les faits avec simplicité, sans termes compliqués ou indéchiffrables, avec beaucoup d'humour et de second degré. Cela permet d'obtenir une sorte de détachement, indispensable à ce métier complexe, exigeant, parfois touchant où dévotion, bon sens et déduction sont de mises, afin de prendre du recul face à ce quotidien qui côtoie beaucoup l'horreur. J'ai passé un excellent moment aux côtés du Dr Sapanet, qui expose ce qu'est son métier et ce qui en fait quelque chose d'intéressant et d'absolument nécessaire à travers des chroniques originales et captivantes.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire