Mes derniers avis ROMANS:





Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  

 

lundi 24 juin 2024

Le club des amateurs de romans policiers, tome 3 : Meurtre sous les étoiles (Christina Larmer)


Titre original : The Murder Mystery Book Club 3 : Death Under the Stars

Traduction: Tania Capron

Nationalité de l’auteur: Française

Éditions Le Cherche-Midi (11 avril 2024)

480 pages

ISBN-10:2749178657

ISBN-13:978-2749178653

Genre: Policier

Lu le: 18 Mai 2024

Ma note: 15/20



Résumé/4ème de couverture:

Alicia Finlay et les autres membres du groupe de lecture assistent à la projection en plein air de l'adaptation du roman Meurtre au soleil d'Agatha Christie. Une fois le film terminé, une spectatrice est retrouvée morte par strangulation. Le club enquête pour découvrir ce qui est arrivé à cette femme. 

Mon avis:

    Après un excellent premier tome qui nous faisait entrer dans cette nouvelle série de cosy mystery qui fait de très jolis clins d’œil et de belles références à Agatha Christie, puis un deuxième tome un peu plus décevant, j'avais hâte de continuer cette saga avec ce troisième tome. Cette nouvelle enquête est très intéressante à suivre avec Alicia et tous ses comparses du club de lecture, sans oublier l'inspecteur Jackson. Avec des nombreux personnages secondaires, des pistes multiples et bon nombre d'hypothèses, l'intrigue est relativement complexe et nous tient en haleine tout en nous faisant triturer les méninges. Et le meurtre arrivant assez rapidement dans le récit, dans des conditions vraiment particulières et hors normes qui nous fait poser immédiatement des questions, croyant presque à l'impossible, ce troisième tome est davantage à la hauteur du premier tome. Néanmoins, avec presque 500 pages, il faut reconnaître que l'histoire souffre de longueurs dans la partie centrale du récit, qui nous fait diminuer momentanément notre intérêt et qui aurait mérité d'être allégé.

Merci aux éditions du Cherche-Midi pour l'envoi de ce livre!

Points de vue/Critiques:

        Pour ce troisième tome, on retrouve l'ensemble des membres du Club des amateurs de romans policiers chez eux, à Sydney,et quoi de mieux pour eux de se réunir qu'une projection de nuit et en plein air du film "Meurtre au soleil" (d'où le titre du roman), l'adaptation de "Les vacances d'Hercule Poirot" en français. Et c'est lors de cette séance de cinéma qu'un meurtre va être commis, sous les yeux de tout le monde, sans que personne n'ai rien vu ni rien entendu. Ce meurtre qui va lancer toute l'intrigue arrive donc rapidement dans le roman, et c'est plutôt une bonne chose puisque l'on est tout de suite pris dans l'histoire. De plus, les circonstances de ce meurtre sont vraiment extraordinaires et incroyables et l'on se demande vraiment comment une telle chose a pu se produire au milieu d'une foule de gens, dont le club de lecture des sœurs Finlay posté juste à côté, sans que personne puisse apporter un semblant de réponses. Cet assassinat quasiment improbable lance donc beaucoup de questions, un enjeu parfait pour les amateurs détectives du club de lecture.  

    Cette enquête va s'avérer être relativement complexe et elle va mettre en jeu non seulement le club de lecture avec ses détectives amateurs mais aussi la véritable enquête policière avec l'inspecteur Jackson. Elle va ainsi s'arquer autour de professionnels et d'amateurs, ce qui créent quelque chose de plus crédible. Et elle ne mérite pas moins de personne, tant cette affaire n'est pas simple : de nombreuses pistes seront explorées, une multitude d'hypothèses avancées et des personnages et des thématiques divers sont abordés. Tout cela avance au gré des trouvailles, des déductions et de la logique, comme un bon roman policier d'Agatha Christie. 

        Il est tout de même dommage de constater que le milieu du roman souffre de pas mal de longueurs et qu’il aurait mérité d'être écourté. Il est vrai que notre intérêt décroit quelque peu dans cet imbroglio de pistes. De plus, j'aurais aimé que l'ensemble des personnages du club de lecture prenne part dans l'enquête, que chacun amène sa pierre à l'édifice. Malgré quelques tentatives, cela reste timide et c'est davantage Alicia et l'inspecteur Jackson qui font avancer toute cette affaire. Heureusement, le dénouement est digne d'un roman d'Agatha Christie, tant la résolution est complexe avec une logique et des explications rationnelles imparables, qui font que l'on n'aurait jamais pu deviner et trouvé les ficelles de ce meurtre. 

En bref:

        Ce troisième tome de la série du Club des amateurs de romans policiers se révèlent être plutôt à la hauteur du premier tome, après un deuxième tome plus décevant. Le meurtre arrive assez rapidement dans l'histoire et quand en plus, il est quasiment improbable tellement il est hors normes, cela permet d'accrocher tout de suite le lecteur. Avec des nombreux personnages secondaires, des pistes multiples et bon nombre d'hypothèses, l'intrigue est relativement complexe et nous tient en haleine tout en nous faisant triturer nos méninges. Tout cela avance au gré des trouvailles, des déductions et de la logique, comme un bon roman policier d'Agatha Christie. Dommage que le milieu du roman souffre de longueurs qui nous fait diminuer momentanément notre intérêt et qui aurait mérité d'être allégé. Heureusement, le dénouement est lui aussi digne d'un roman d'Agatha Christie, tant la résolution est complexe avec une logique et des explications rationnelles imparables, qui font que l'on n'aurait jamais pu deviner et trouvé les ficelles de ce meurtre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire