Mes derniers avis ROMANS:






Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  

 

mercredi 3 avril 2024

Ne vois-tu rien venir? (Amélie Antoine)




Nationalité de l’auteur: Française

Éditions Syros (1er février 2024)

293 pages

ISBN-10:2748537866

ISBN-13:978-2748537864

Genre: Jeunesse

Lu le: 24 Février 2024

Ma note: 17/20

 


Résumé/4ème de couverture:

Une rentrée scolaire semblable à tant d’autres. Un collège ordinaire.

Deux adolescentes dans la même classe de troisième. D’un côté, Sarah, élève populaire et charismatique. De l’autre, Orlane, la nouvelle.

Elles auraient pu devenir amies.

Mais Sarah décide de cristalliser les regards et la haine sur Orlane. Et de transformer sa vie en un véritable enfer.

Mon avis:

        Après l'énorme coup de cœur à la lecture de "Raisons obscures" qui restera une lecture marquante et gravée en mémoire, j'ai trouvé que adapter ce livre en une version jeunesse, adolescente était une excellente idée. Au vue de la thématique abordée, qui est malheureusement de plus en plus d'actualité, cette histoire doit avant tout être destinée à ces jeunes gens. J'étais curieuse de voir comment cette adaptation sera faite, que se soit au niveau de la construction du récit et surtout au niveau de cette fin totalement incroyable et osée. Et je trouve que le travail pour que tout corresponde bien à un public adolescent, tout en respectant le texte original a été merveilleusement bien fait et adapté. C'est une vraie réussite pour ce livre magistral et je suis heureuse qu'un tel livre puisse exister et s'adresser directement aux plus jeunes.

Merci aux éditions Syros et à Amélie Antoine pour l'envoi de ce livre!

Points de vue/Critiques:

        Ce livre jeunesse est l'adaptation du roman adulte "Raisons obscures" pour lequel j'avais eu un immense coup de cœur à sa lecture, un livre qui me restera gravé en mémoire pendant longtemps, notamment par ce final aussi époustouflant que horrible. De part sa construction et surtout par cette fin, je me demandais vraiment quelles seraient les modifications effectuées afin que le roman et le texte s'adaptent à un public plus jeune.  Si le roman était constitué de différentes parties où l'on suivait séparément les deux familles, puis les deux héroïnes ensemble, le choix du livre jeunesse s'est porté sur le fait de donner uniquement la parole à Sarah et à Orlane. Les chapitres alternant leurs points de vue sont parfois entrecoupés du témoignage de leur proche qui parle de cet évènement futur et dramatique qui va se dérouler et dont on retrace la génèse en suivant les deux filles. Ce récit prend place sur une année scolaire et il va être découper selon les différents mois de l'année afin de prend conscience comment deux adolescentes qui auraient pu être amies en sont arrivées à devenir ennemies jurées. 

        Ce roman est vraiment d'utilité public puisqu'il permet de faire comprendre aux adolescents comme aux parents, comment une situation initiale et banale peut dégénérer dans une véritable descente aux enfers et mieux appréhender les rouages infernaux du harcèlement scolaire et ses conséquences. Avec les voix de Sarah et d'Orlane, l'autrice nous fait plonger dans leur intimité et leurs ressentis les plus profonds. Elles sont centrales et leurs mots sont percutants. On ressent et on comprend parfaitement leur culpabilité, leur honte, leur désarroi, leur colère et leur sensation de se débattre dans le vide sans avoir la possibilité de remonter à la surface, et tout cela, que ce soit du côté bourreau ou victime. Cette dualité est d'ailleurs retrouvée dans le final de ce roman qui change (heureusement) de celui du roman. Ici, l'autrice propose quelque chose qui permet d'engager certaines réflexions et une liberté pour le lecteur. Ainsi, ce sont deux fins qui sont proposées, aussi plausibles et réalistes l'une que l'autre, bien que l'une soit plus optimiste et l'autre plus tragique. Même dans cette version ado, ce roman est tout aussi percutant, dérangeant, bouleversant et révoltant et est surtout extrêmement essentiel.

En bref:

        "Ne vois-tu rien venir?" est l'adaptation pour le public adolescent de "Raisons obscures", roman adulte de l'autrice. Et c'est une excellente idée d'avoir pu fournir une version pour ce jeune public, totalement ciblé par la thématique abordée, qui est malheureusement de plus en plus d'actualité. Et ce roman est vraiment d'utilité public puisqu'il permet de faire comprendre aux adolescents comme aux parents, les rouages infernaux du harcèlement scolaire et ses conséquences. Le travail réalisé afin de rendre un texte adapté et qui correspond aux plus jeunes tout en respectant le texte original a été merveilleusement bien fait. Dans sa construction, les chapitres alternent uniquement avec les voix des deux héroïnes tout le long de l'année scolaire, entrecoupé du témoignage de leur proche qui parle de cet évènement futur et dramatique qui va se dérouler et dont on retrace la génèse en suivant les deux filles. Avec brio, l'autrice nous fait plonger dans l'intimité et les ressentis les plus profonds des personnages, qu'ils soient bourreau ou victime. Une dualité retrouvée également dans le final de ce roman, totalement adapté et changé, afin d'engager certaines réflexions. Même dans cette version ado, ce roman est tout aussi percutant, dérangeant, bouleversant et révoltant et est surtout extrêmement essentiel.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire