Mes derniers avis ROMANS: 

Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  

 

lundi 4 décembre 2023

Sous un ciel étoilé (Clarisse Sabard)




Nationalité de l’auteur: Française

Éditions Charleston (10 Octobre 2023) 

Collection Poche

303 pages

ISBN-10: 2385290235

ISBN-13: 978-2385290238

Genre: Contemporain

Lu le: 25 Octobre 2023

Ma note: 15/20 





Résumé/4ème de couverture:


Après une rupture aussi douloureuse qu'inattendue, Chloé trouve refuge à Vallenot, le village de son enfance, pour les fêtes de fin d'année. L'occasion pour elle de souffler et de profiter d'un peu de tranquillité ? Pas si sûr ! Il lui faudra composer avec sa sœur jumelle Albane qui, après un burn-out, vient de se séparer de son mari, l'arrivée de Théo, qui ressemble en tous points à l'homme idéal, et Matthew, qu'elle ne parvient pas à se sortir du cœur... Entre les disparitions mystérieuses de nains de jardin et les concours de pulls moches, le Noël de Chloé s’annonce bien mouvementé !  

Mon avis:

        S'il s'agit du quatrième tome de la série "La vie est belle et drôle à la fois", c'est davantage avec le précédent que j'ai vraiment réussi à raccrocher les wagons dans cette famille. Mais aucun problème de compréhension n'est à déplorer puisque l'on passe toujours un très bon moment de légèreté et de cocooning avec ce genre d'histoire. On reste dans l'optimisme, dans l'ambiance chaleureuse de Noël avec des personnages qui deviennent cultes et sur fond de romance. Mais le tout est une nouvelle fois suffisamment bien dosé pour ne pas tomber dans l'excès dans un genre ou un autre, ni dans les clichés attendus. Je me suis très facilement plongée dans cette histoire, qui m'a paru plus agréable que ce que je ne le pensais au début. 

Merci aux éditions Charleston pour l'envoi de ce livre!

Points de vue/Critiques:

        Si la romance est toujours le fond de commerce de ce genre de récit, j'aime beaucoup le fait que l'on est loin de retrouver que le côté romantique dans l'histoire, qui offre bien plus de choses que cela et qui forme un tout qui permet de s'adonner au confort et au réconfort. Car c'est la famille qui est au cœur du récit et puisque celle-ci est assez grande, cela donne plusieurs livres formant une série où l'on s'intéresse de plus près à chacun d'entre eux à cette occasion. Cela permet ainsi de retrouver des personnages qui finissent pas devenir cultes et que l'on prend plaisir à revoir et continuer de vivre et d'évoluer après les quelques péripéties qu'ils ont vécu précédemment. Et puis ce dynamisme ne serait pas ce qu'il est et cette famille ne serait pas si attachante, si cette ambiance particulière de Noël n'était pas présente. Et tout est réuni pour offrir un joli moment cocooning avec la vie d'un petit village, situé en montagne, en plein cœur de l'hiver, avec son chalet restaurant comme point de ralliement, le concours du pull le plus moche, le lait de poule qui coule à flots : autant d'éléments qui mettent parfaitement dans l'ambiance.

        Le côté romance m'a complétement satisfaite car elle n'est pas prédominante et s'insère parfaitement bien à tout ce qu'il y a à côté. Je me suis d'ailleurs plus régalée avec cette histoire qu'avec les précédentes. On tourne les pages sans s'en rendre compte, tout en ayant cette dose de réconfort et de sourire. L'histoire reste simple, sans être surprenante mais entraînante, avec son petit suspense au sujet des nains de jardins. Il y a un seul aspect que j'avais deviné très longtemps en avance, mais malgré cela, on n'est pas dans les stéréotypes et on ne cherche pas l'étonnement. 

En bref:

         Pour être le quatrième tome de la série "La vie est belle et drôle à la fois", "Sous un ciel étoilé" me fait dire que la série se bonifie avec le temps. J'ai beaucoup aimé cette histoire qui nous fait tourner les pages sans s'en rendre compte tout en ayant cette dose de réconfort et de sourire. Sans tomber dans les clichés attendus ni les stéréotypes, on reste dans une histoire optimiste avec cette incomparable et chaleureuse ambiance de Noël. Les personnages de la famille deviennent cultes pour certains d'entre eux et c'est un plaisir de les retrouver et de les voir continuer à vivre et à évoluer. Le côté romance m'a complétement satisfaite car elle n'est pas prédominante et s'insère parfaitement bien à tout ce qu'il y a à côté : le tout est une nouvelle fois suffisamment bien dosé. Un très bon moment de légèreté et de cocooning.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire