Titre original: Before Your Memory Fades
Traduction: Géraldine Oudin
Nationalité de l’auteur: Japonaise
Éditions Albin Michel (2 novembre 2023)
247 pages
ISBN-10: 2226480978
ISBN-13: 978-2226480972
Genre: Contemporain
Lu le: 8 Novembre 2023
Ma note: 16/20
Résumé/4ème de couverture:
Chez Funiculi Funicula, le café change le cœur des hommes.
A Tokyo se trouve un petit établissement au sujet duquel circulent mille légendes. On raconte notamment qu’en y dégustant un délicieux café, on peut retourner dans le passé. Mais ce voyage comporte des règles : il ne changera pas le présent et dure tant que le café est encore chaud.
Mon avis:
C'est avec ce troisième tome de la série "Tant que le café est encore chaud" que je découvre celle-ci. Je ne m'étais pas particulièrement penchée sur le principe de la saga, mais j'aime beaucoup l'idée et j'ai beaucoup apprécié cette découverte. Je ne tarderai pas à rattraper mon retard, mais la structure de l'histoire fait en sorte que j'ai pu raccrocher les wagons et ne pas être perdus. Le principe de ce café particulier est très vite rappeler, ainsi que ses nombreuses règles, afin de pouvoir voyager dans le temps. Mais chaque chapitre va être finalement, presque une petite histoire indépendante de toutes celles de autres, puisque le personnage principal qui va avoir la chance de voyager dans le temps sera différent à chaque fois. Seul les personnages principaux qui font parti de ce café exceptionnel constitueront le fil rouge. Cette chance qu'est donnée à ces personnes est plutôt très bien traitée, avec de très beaux messages et une belle gestion des émotions, tout comme de l'aspect fantastique qui est parfaitement exploitée.
Merci aux éditions Albin Michel pour l'envoi de ce livre!
Points de vue/Critiques:
Je ne connaissais pas le principe de cette série, dans laquelle il est question d'un café au Japon un peu particulier. Car si l'on se met à la bonne place et si l'on y commande un café préparé de manière spéciale, il est alors possible pour cette personne de remonter le temps... On est donc clairement sur un côté fantastique au milieu d'une histoire et d'une narration dans tout ce qu'elle a de plus contemporain, et en plus, à la sauce japonaise. Mais cet aspect fantastique est très bien géré et j'ai beaucoup aimé cet angle, puisqu'il en devient presque réaliste et crédible. En effet, il existe un certain nombre de règles très strictes pour pouvoir faire ce saut dans le passé. Et entre cette singularité du café qui est bien expliqué et ces règles assez souvent répétées pour bien comprendre tous les enjeux, je ne me suis jamais perdue ou interroger à ce propos à défaut d'avoir lu les deux premiers romans de la série. De plus, chaque chapitre va mettre en lumière un personnage différent qui souhaite remonter le temps, avec une problématique différente. Seules quelques figures récurrentes et les employés du café seront les constantes du roman, permettant d'avoir un fil rouge. Ainsi, même si les histoires de mêlent parfois et se complètent, les chapitres et chaque tome peuvent presque se lire indépendamment.
Chaque histoire et chaque volonté de revivre le passé va avoir un but très précis. Et par rapport à ce que fait d'ordinaire la littérature japonaise avec cette emprunte poétique très marquée, je ne l'ai pas retrouver de manière très marquante, ce qui n'est pas pour me déplaire. Les thématiques abordées sont variés : la perte d'un être cher, la quête de l'amour, la recherche du pardon, le poids de décisions passées, la quête du rêve. Chaque client est émouvant et l'ai d'autant plus quand on constate que c'est une autre personne après avoir vécu son expérience: grâce à ce voyage dans le temps, ils vont apprendre à entrevoir l'avenir bien différemment. Assez généraux et universels, ces thèmes permettent à chacun de pouvoir s'identifier, se projeter dans l'histoire et de s'interroger sur comment on aurait fait si on avait été à cette place. Et pour apporter plus de réalisme, certaines de ces histoires ne finissent pas bien ou pas comme la personne l'espérait, ou sont porteuses de mauvaises nouvelles, mais cela reflète ce qu'est la vraie vie. Les messages véhiculés sont aussi directs que parfois plus instinctifs et j'ai beaucoup aimé cette nuance, non teintée de faux semblants. Ce livre apporte donc de l'apaisement, de la sagesse et du réconfort.
En bref:
Si "Là où vivent les souvenirs" est le troisième tome de la série " Tant que le café est encore chaud", c'est une découverte de la saga pour moi et une très belle invitation à rattraper mon retard. J'ai passé un très bon moment de lecture dans ce petit café par vraiment comme les autres, où il est possible pour ses clients, sous certaines conditions très strictes, de voyager dans le temps. Même si les histoires de mêlent parfois et se complètent, les chapitres et chaque tome peuvent presque se lire indépendamment. Chaque chapitre sera l'occasion pour une personne de remonter dans le passé, avec un but précis: la perte d'un être cher, la quête de l'amour, la recherche du pardon, le poids de décisions passées ou la quête du rêve seront autant de thématiques abordées. Seules quelques figures récurrentes et les employés du café seront les constantes du roman, permettant d'avoir un fil rouge. Chaque client est émouvant car grâce à ce voyage dans le temps, il va apprendre à entrevoir l'avenir bien différemment. Les messages véhiculés sont aussi directs que parfois plus instinctifs et j'ai beaucoup aimé cette nuance, non teintée de faux semblants. On ne retrouve pas une accentuation du côté poétique caractéristique de la littérature japonaise, ce qui n'est pas pour me déplaire, et l'aspect fantastique est lui aussi très bien géré. Ce livre apporte donc de l'apaisement, de la sagesse et du réconfort.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire